Aller au contenu principal

Stratégie de désherbage du maïs en post levée.
Comment positionner les nouveautés ?

Le désherbage du maïs vise à limiter la concurrence avec les adventices dès les stades jeunes du maïs pour préserver le potentiel de rendement. Pour choisir une stratégie de désherbage, la flore est un critère important (parmi d’autres tels que matériel, type de sol, conditions climatiques, organisation du travail…). La reconnaissance des mauvaises herbes au champ est donc un point clé dans la réflexion.

En forte présence de graminées, il est recommandé de choisir une stratégie impliquant un passage de pré-levée, ce qui permettra de grouper les levées ultérieures et de faciliter les rattrapages (tableau 1).

Une stratégie intéressante : la post-levée précoce
Dans certaines situations (semis précoces et besoin de persistance du désherbage, parcelles avec flore assez simple, objectif de passage de désherbage unique…), un passage de post-levée précoce (qui associe un anti-graminées racinaire avec une tricétone et/ou une sulfonylurée), à condition d’avoir de bonnes conditions d’humidité, peut trouver son intérêt. Dans ce cas, le passage peut être réalisé autour de 2-3 feuilles du maïs, sur des adventices tout juste pointantes (tableau 2). 
Cette stratégie de post-levée précoce est souvent mise en œuvre dans l’objectif de ne pas rattraper. Cependant, il est parfois utile de faire un rattrapage de post-levée classique. Dans ce cas, on veillera à maîtriser le coût de cette première application.

Pour les stratégies de post-levée : focus sur les nouveaux herbicides en 2010
De nouveaux produits sont disponibles pour la campagne 2010.
- L’Auxo (tembotrione 50 g/l + bromoxynil octanoate 262 g/l + isoxadifen éthyl 25 g/l), présente un large spectre d’action sur les adventices, un peu supérieur aux autres tricétones du marché (callisto, mikado…). On retrouve une meilleure efficacité sur les renouées (liseron, des oiseaux et persicaire). La plupart du temps, il s’utilise avec un adjuvant (Actimum, surf 2000, heliosol…).
- Le Peak (prosulfuron 75 %) s’emploie associé à un mélange de base “tricétone + sulfonylurée”. Il trouve tout son intérêt sur matricaire, mercuriale et mouron des oiseaux. Le produit Casper associe prosulfuron et dicamba et va permettre de viser les vivaces telles que le liseron des haies en plus des annuelles.
- Le Biathlon (tritosulfuron 71.4 %) est une sulfonylurée qui présente une efficacité sur dicotylédones. Il apporte un complément sur les renouées. Ce produit s’utilise en association avec un mélange de base “tricétone + sulfonylurée” et s’emploie avec un adjuvant (Dash). Il ne peut être utilisé qu’un an sur deux dans une parcelle et son utilisation ne peut se faire qu’en un seul passage, il n’est pas possible de fractionner la dose.
Le nicosulfuron (matière active du Milagro) existe aujourd’hui sur le marché sous forme de produits génériques (comme le Nemo) et également sous forme de nouvelles formulations (tels que le Ritmic/Victus ou encore le Milagro Extra 6 OD / Pampa Premium 6 OD). Les efficacités de ces spécialités sont assez proches. Il en existe d’autres sur le marché que nous n’avons pas testés pour le moment.
De même, on trouve aujourd’hui le produit Diode qui est un produit à base de sulcotrione (matière active du Mikado) avec une efficacité comparable.

Les conditions d’application
La clé de réussite des traitements de post-levée réside dans les conditions d’applications (hygrométrie > 70 %, vent < 19 km/h). Le traitement doit s’effectuer préférentiellement par temps poussant avec des températures entre 10 et 25° C dans les 48 h (pas de forte amplitude thermique).
Les doses de produits à appliquer sont adaptées à la flore présente et aux stades des adventices les plus “difficiles” à détruire (telles que les renouées des oiseaux, les mercuriales…). L’objectif est toujours de viser des adventices jeunes (moins de 3-4 feuilles).
Suivant les sols, un binage fait en conditions sèches (pas de pluie dans les 48 h) peut apporter une efficacité intéressante en rattrapage d’un premier passage chimique efficace (qui aura notamment permis de bien nettoyer le rang).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité