Aller au contenu principal

Aménagement du territoire
Comment prendre en compte l’activité agricole dans les documents d’urbanisme ?

© CA 50
Les projets d’aménagement sont étudiés majoritairement lors de l’élaboration d’un document d’urbanisme, que ce soit un PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou une carte communale. Or, il n’est pas simple pour les élus des collectivités d’avoir la connaissance des activités agricoles et de ses besoins sur leur territoire. La charte départementale pour une Gestion Econome et Partagée de l’Espace Rural (GEPER), signée le 21 décembre 2012, précise pour tous les porteurs de projets d’aménagement du territoire comment un diagnostic agricole peut être utilisé dans l’élaboration d’un document d’urbanisme (voir L’Agriculture Normand du 28 février 2013).La Chambre d’agriculture peut aussi intervenir pour faire le lien entre les agriculteurs, les élus des collectivités et la procédure.

Une démarche avec les agriculteurs
L’objectif du diagnostic est de réaliser un état des lieux avec les agriculteurs pour bénéficier d’une description cartographiée de l’organisation agricole du territoire et de ses contraintes, notamment réglementaires. Les collectivités ont ainsi la possibilité de rechercher la cohérence entre leurs attentes et les besoins des agriculteurs. Les éventuels conflits d’usage et de voisinage sont anticipés. Le diagnostic constitue également un outil de dialogue et permet de préparer le PLU avec sérénité.Agriculteurs, élus ou non, portez la charte GEPER auprès de vos conseils municipaux. Retrouvez-là sur le site wwwmanche.chambagri.fr partie territoireLes contributions d’un diagnostic agricole pour un document d’urbanisme réussi
- Une démarche articulée autour de la rencontre avec les agriculteurs du territoire.
- Une cartographie détaillée du foncier et des bâtiments utilisés par les agriculteurs, une mise en évidence des terres nécessaires à la préservation de l’activité agricole.
- Une connaissance précise et actualisée du tissu agricole local qui permet d’étayer le contenu du dossier du document d’urbanisme avec à la clef un meilleur partage de l’espace et un cadre de vie attractif et entretenu.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité