Aller au contenu principal

Journée technique avec le CRDA de la Manche
Comment renforcer mon autonomie et maîtriser mes coûts ?

Organisée avec la Chambre d’agriculture de Normandie, les Maitres Laitiers du Cotentin, l’Institut de l’élevage,.. la prochaine édition de « Cultivons l’Avenir » est prévue le vendredi 30 juin à Gonneville-le-Theil. Le CRDA de la Manche veut s’emparer de la question de l’autonomie tout en partageant les références issus des travaux des groupements d’intérêts économique et environnemental (GIEE).

Christophe Heurtaux, vice-président du CRDA Manche, en charge du programme général de « Cultivons L’Avenir », aux côtés des associés du Gaec du Botrel, exploitation qui accueille cette journée technique du 30 juin 2023.
© CRDA

Tous les deux ans, le CRDA Manche invite les agriculteurs à « Cultivons l’Avenir », une journée technique dédiée à la valorisation des projets des groupes de développement et des GIEE de la Manche (Groupements d’intérêt économique et environnemental). Ils sont au nombre de sept dans le département. « C’est une journée en or pour découvrir les travaux conduits par les GIEE de la Manche », assure Philippe Lecompagnon, président du CRDA de la Manche. Et pour cause, les sept structures avancent sur différentes thématiques : conservation du sol, énergie, autonomie alimentaire,…. « Notre enjeu est de diffuser toutes les références au plus grand nombre d’agriculteurs, quelle que soient leurs productions », ajoute-t-il.

Accompagner face au changement climatique

Alors, le programme sera dense le 30 juin à Gonneville-le-Theil, sur l’exploitation de Véronique et Maxime Besselièvre, producteurs en lait et intégrant le GIEE « autonomie alimentaire du Cotentin », Différents ateliers, témoignages, conférences, visites… se dérouleront tout au long de la journée.

Mais en préambule, le CRDA invite les élus à partager leur travail. « On s’est engagé dans un grand projet pour accompagner l’ensemble de ses adhérents face au changement climatique », prévient Philippe Lecompagnon. De manière collégiale, ils sont amenés à se poser les bonnes questions afin de s’approprier leur outil et non le subir face aux multiples enjeux. Les élus pourront ainsi échanger avec des exploitants et notamment Maxime Besselièvre. Ce dernier évoquant les évolutions de son exploitation laitière.

Des agriculteurs et des élus

A partir de 10 h 30, Jérôme Pavie, expert fourrage de l’Institut de l’élevage, interviendra sur les systèmes d'élevages et productions fourragères. « La diversification des fourrages dont la prairie particulièrement, peut-elle répondre au double enjeu des volumes de lait attendus et de la performance économique des exploitations ? » Telle est la question qui alimentera le débat.

Suite à cette première intervention, une table ronde réunira des agriculteurs, des experts fourrages et des acteurs de la filière laitière, notamment des intervenants du lycée agricole de Montebourg et des Maitres laitiers du Cotentin. « Quand tout augmente, comment rester autonome et maître de ses choix ? » et « Comment s’assurer que mon exploitation est résiliente à la conjoncture et au changement climatique ? », autant de questions qui concernent tout type de production.

Une vitrine des actions de développement

L’après-midi se veut multiple avec différents ateliers de présentation des résultats des GIEE manchois tel que l’agriculture de conservation (avoir un sol en bonne santé pour plus d’autonomie et de résilience et pour réduire mes charges), la production d’énergie et la maitrise de sa ressource énergétique, le chantier de récolte (choisir le bon matériel pour optimiser mes coûts, réduire ma consommation d’énergie et mieux organiser mon travail), le carbone (faire évoluer mes pratiques en production laitière), des prairies de qualité (cultiver la bonne prairie selon mes objectifs de performances, les fourrages à produire), le désherbage de maïs ou encore le maïs sans labour.
Autant d’éléments qui permettront sans nul doute de « renforcer son autonomie et maitriser ses coûts de manière simple », concluent les organisateurs. Cette journée technique reste une vitrine des actions de développement agricole dans la Manche.

Pratique. Rendez-vous vendredi 30 juin 2023 de 10 h 30 à 16 h 30 au Gaec Le Botrel, 2 route de la Planque à Gonneville-le-Theil. Restauration sur place (repas 10 € boisson comprise, ticket à acheter à l’entrée). Contact : Valentine Le Velly, CRDA Manche, Chambre d’agriculture de Normandie, 02.33.95.46.14, valentine.le-velly@normandie.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité