Aller au contenu principal

Comment rénover une prairie pour qu’elle soit de qualité ?

Rénover sa prairie afin de la rendre plus qualitative nécessite un vrai travail de fond sur une exploitation. Voici quelques pistes de réflexion à travers l’exemple de La Blanche Maison, ferme expérimentale en Normandie. Décryptage.

RÉNOVATION PRAIRIE BLANCHE MAISON 50
L’itinéraire de rénovation des prairies de pâturage à La Blanche Maison répond à la stratégie de couper l’accessibilité des parcelles de pâturage le moins longtemps possible.
© DR

Le système de polyculture élevage en agroécologie mis en place à la ferme expérimentale de Normandie, La Blanche Maison, dispose d’un troupeau de 88 vaches laitières. Le travail se porte sur 4 axes principaux que sont les périodes de reproductions (4 par an), le renouvellement du troupeau, avec des objectifs de vêlage des génisses autour de 27 mois, mais aussi l’alimentation avec un objectif d’équilibrer la ration par les fourrages. La ration hivernale est composée de 50 % de maïs ensilage et 50 % de fourrages riches en protéines (ensilage d’herbe principalement). La ration estivale vise à utiliser au maximum les 25 ha de pâturage accessibles. Les vaches ont une complémentation individuelle à base de maïs grain et de tourteau de colza.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

VIDEO. Le bois d’élagage valorisé en plaquettes
Installé à Condé-en-Normandie (14), Tony Soisnard dédie une grande part de son activité à l’entretien des routes et des haies.…
Tuberculose bovine : un cas de la souche anglaise détecté en Suisse normande
La semaine dernière, un cas de tuberculose bovine a été détecté dans un élevage de Suisse normande. Le siège de l’exploitation…
Gènes diffusion, Littoral Normand
Littoral normand et Gènes diffusion s’associent lors de portes ouvertes
Les deux organismes ont fait de l’innovation cause commune, mardi 23 novembre 2021, à Carentan-les-Marais (50). Les structures…
MANIF JA 50 PREFECTURE
JA : manifestation devant les grilles de la préfecture
Après une rencontre avec les parlementaires aux côtés de la FDSEA de la Manche le 15 novembre 2021, les Jeunes agriculteurs de la…
normabat - Région
Abattage, découpe, transport : le bilan de la concertation Normabat en Normandie
Interbev, Arip et Cran (Chambre régionale d’agriculture de Normandie) ont rendu le 9 novembre 2021 à Pont-Audemer (27), en…
Camembert Le Bienheureux
Camembert : le Bienheureux s’invite sur les tables
Depuis 1924, veaux, vaches, moutons sont présents à la Ferme du Bienheureux, basée à La Rochelle-Normande, commune associée à…
Publicité