Aller au contenu principal

Tuberculose
Communication avec les communes : la sénatrice Nathalie Goulet s’interroge

La sénatrice de l’Orne, Nathalie Goulet, s’est adressée au ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire quant à l’absence communication auprès des maires de la situation sanitaire dans leur commune, en cas de survenance de foyers de tuberculose. 

Une surveillance renforcée a été mise en place par la signature d’un plan de lutte contre la tuberculose, en avril dernier, entre les préfectures de l’Orne et du Calvados.
© Ludivine Angé

« Dans différentes régions de France, on déplore des foyers de tuberculose bovine. Les maires ne reçoivent aucune information sur l'état sanitaire des exploitations agricoles situées dans leurs communes », a indiqué Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne, en juin 2023, sur le site internet du Sénat. Elle a souhaité savoir si le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire envisage une information aux élus en cas de survenance de foyers de tuberculose bovine notamment.

Un arrêté préfectoral

« La France a été déclarée officiellement indemne de tuberculose bovine en 2001, garantissant un niveau sanitaire favorable ainsi que des débouchés commerciaux fluides pour les bovins vivants. Pourtant, cette maladie n'est pas complètement éradiquée […] 

En matière de tuberculose bovine […], les instructions ministérielles – concernant la gestion des suspicions des foyers en élevage et des cas dans la faune sauvage – disposent que l'arrêté préfectoral portant déclaration d'infection […] soit transmis au maire de la commune concernée afin que ce dernier puisse notamment appliquer son rôle de police relatif à la divagation des animaux mentionné à l'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales », a répondu le ministère le 29 août.

D’autres filières

Pour rappel, Jérôme Nury député de l’Orne avait lui aussi interpellé le ministre de l’Agriculture et la première ministre en juillet 2023, concernant cette fois-ci les conséquences de la tuberculose bovine sur la filière fromages au lait cru, en leur remettant des propositions concrètes de la profession : J. Nury interpelle E. Borne sur les conséquences pour la filière fromages au lait cru

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité