Aller au contenu principal

Questions à Christophe Desdoits, président de l’Union cantonale des agriculteurs de Sourdeval, exploitant à Vengeons (50)
Communication positive : 600 personnes font le déplacement à Sourdeval, dans la Manche

L’Union cantonale des agriculteurs de Sourdeval a invité les Agricomédiens samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023. La troupe a joué sa dernière pièce, écrite par Sylvain Lebreton (metteur en scène), sur le thème du métier d’agriculteur. Les deux séances ont réuni environ 600 personnes.

 

L’Union cantonale des agriculteurs de Sourdeval a invité les Agricomédiens - agriculteurs de la Manche qui font du théâtre pour sensibiliser le grand public aux problématiques de la profession - à se produire le week-end du 14 et 15 janvier 2023.
© DR

Pourquoi avoir tenu à organiser ce genre de manifestation ?

La volonté, c’était de faire une action au niveau local pour parler de notre métier. Au niveau syndical, ça permet de faire quelque chose avec les agriculteurs du canton.

De quoi parle cette pièce de théâtre ?

La pièce parle de ce que l’on fait au quotidien en tant qu’agriculteur. Les Agricomédiens expliquent la PAC. Ils donnent des exemples : quand on ramène les subventions par habitant et par jour, c’est comme si l’on achetait un bonbon à 0,30 €. C’est important parce que les gens croient que l’on touche des sommes colossales et que tout va dans notre poche. Or, c’est pour garantir notre suffisance alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité