Élevage
Concours bovins : "On aime montrer nos belles vaches "
Le dernier concours d'arrondissement du département de la Manche s'est clôturé sous un soleil automnal à Valognes, dans la Manche, le 21 octobre 2026. L'occasion de dresser un premier bilan après une année de concours perturbée par la canicule et des ensilages de maïs précoces. La passion est-elle toujours là ?
"Je suis venue avec une génisse Normande de 20 mois", confie Oriane Guiffard de Bricquebec-en-Cotentin. "On a déjà fait le comice agricole avec elle. Mais là, le concours d'arrondissement, c'est le niveau au-dessus", sourit la jeune femme de 22 ans, future salariée agricole puis installée avec son compagnon, tous les deux passionnés de génétique. Une passion qu'ils vont déployer quand ils seront à la tête de leur propre troupeau.
"On va commencer le contrôle laitier pour pouvoir sortir nos animaux. Certes, nous n'avons pas encore le niveau mais ça fait plaisir d'avoir de belles vaches. C'est motivant de se lever le matin. Et on aime les montrer", poursuit la future éleveuse.
Lire aussi :
Franchir le cap
Comme elle, ils sont quelques nouveaux éleveurs à oser franchir le cap, celui de venir sur un ring le temps d'une demi-journée, bien qu'il faille prendre du temps pour préparer les animaux, les faire marcher, les tondre... Ils avaient été pourtant privés, pour beaucoup d'entre eux, de concours l'année dernière en raison de la situation sanitaire.
Alors, il faut remotiver les troupes. "Nous avons amené peu de jeunes vaches parce qu'il faut avoir le temps de les préparer. Et on a des vaches adultes qu'on aime bien sortir. C'est aussi la garantie que tout va bien se passer", avance Diane Duquesne de Cherbourg-en-Cotentin.
"Il y avait des sections qui étaient dignes d'un concours départemental. Il y avait du niveau."
Certains comices ont été décalés, voire annulés. Mais tous les concours d'arrondissement ont pu se tenir, regroupant au total 322 bovins. Le premier à ouvrir le bal était celui d'Avranches, qui, avancé de fin août à début juillet, a échappé aux restrictions liées aux canicules.
Quant au dernier de l'année, à Valognes le 21 octobre 2026, "le concours a connu une affluence qu'on n'avait pas vue depuis plusieurs années", note le président, Loris Vallée. "C'est le plus important du département avec de nouveaux éleveurs", se réjouit Olivier Pibouin, animateur en race Normande à la Chambre d'agriculture de la Manche. "Il y avait des sections qui étaient dignes d'un concours départemental. Il y avait du niveau", assure Olivier Pibouin.
Lire aussi :
Revenir au calendrier initial
Les trois derniers concours ont ainsi été décalés de quelques semaines suite aux restrictions d'eau et aux chantiers d'ensilage avancés. Pour autant, "cette fréquentation est encourageante parce que tout le monde y met du sien", reconnaît Aude Lequertier, présidente du comice agricole de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Mais "l'objectif est de revenir au calendrier initial", poursuit-elle, c'est-à-dire l'été.
Un point de vue partagé par Emmanuel Mouchel de Rauville-la-Bigot, qui remporte le titre de grande championne en race Normande à Valognes. "Pour moi, c'est trop tard. Les comices et les arrondissements doivent être réalisés avant le concours départemental. C'est la suite logique. On monte en gamme. Là, c'est exceptionnel", indique-t-il.
Compter sur la relève
La clé de la réussite d'un concours d'arrondissement reste les comices agricoles. "Là où il y a des comices forts, il y a un bon arrondissement. Cela encourage les éleveurs à participer", avance Henri Lerouxel, président de l'arrondissement de Saint-Lô, qui a pu le constater à Carentan-les-Marais. Les initiatives pour attirer des jeunes via les concours de jeunes présentateurs ou de jeunes pointeurs suffiront-elles pour conserver de la vitalité ? Rendez-vous l'été prochain.
Lire aussi :
Neuf championnes parmi 322 vaches
Avranches le 8 juillet au marché couvert de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Normandes : 46 vaches présentes
Grande championne : Serena (Oltraford x Mamizel) du Gaec de la Grande Haie (Le Teilleul)
Coutances le 6 août à Saint-Martin-de-Bréhal
Normandes : 16 vaches
Grande championne : Parfaite (Mercredi / Vomicol) du Gaec Renouf (Géfosses)
Prim'Holstein : 20 vaches
Grande Championne : Philippine (Mivouack / Important) du Gaec Renouf (Géfosses)
Cherbourg le 3 octobre (prévu initialement le 19 août)
Normandes : 35 vaches
Grande championne : Sibwatieme (Panzani/Madeindeux) de chez Benoit Duquesne (Cherbourg-en-Cotentin)
Prim'Holstein : 36 vaches
Grande championne : Unic (Pharo/Darlingo) de la SCEA de la Neretz, La Hague (Acqueville).
Saint Lô le 10 octobre à Carentan-les-Marais (initialement prévu le 2 septembre)
Normandes : 47 vaches présentes
Grande championne : Licorne du Gaec de la Bosquerie (Auxais)
Prim'Holstein : 36 vaches présentes
Grande championne : Ursuline (Float clay/Nantais) Gaec Herel (Montbray)
Valognes le 21 octobre sur la place du marché (initialement prévu le 26 août)
Normandes : 67 vaches présentes
Grande championne : Rafinée du Gaec la Seline (Rauville-la-Bigot)
Prim'Holstein : 19 vaches présentes
Grande championne : 1154 (Jebab x Gotham) du Gaec du Gard (Breuville)