Aller au contenu principal

Festival de l'élevage Lessay 2010
Concours bovins au Top

Pas de doute, plus les années passent et plus le Festival de l'Élevage monte en puissance. Tout d'abord par la qualité de l'organisation et surtout par la présence des éleveurs et les superbes sujets amenés, tant en Normandes, Prim'Holstein que Charolaises. Ces trois races ont défilé sur le ring toute la journée de vendredi.

Près de 100 Normandes étaient en compétition lors des sections vendredi. Jugés par Raymond Dupont (Orne) et Jean-Paul Texier, les animaux  en lice, notamment dans les sections âgées, ont présenté toutes les caractéristiques des standards de la race, notamment sur les mamelles, la morphologie mais aussi l'éclatement des bassins. Tout le monde évidemment attendait la championne de l'année dernière "Utah Beach" (gaec de la Séline, Rauville la Bigot), elle n'a pas raté son rendez-vous avec l'histoire de Lessay en s'adjugeant la palme dans la section des femelles en cours de quatrième lactation. Il est vrai que "Utah Beach" aligne 14416 l de lait en 305 jours avec un TB à 49,3 et un TP à 35,1, le tout couronné par un Inel à + 58 !

 

Du côté de la Prim'Holstein, si l'effectif était moindre qu'en Normandes, la qualité était là aussi présente. Pascal Millon (Créavia), le juge, a mis en exergue dans la section des génisses gestantes (20/24 mois) des animaux aux bons membres, à l'instar de "Dudina", première de cette section. Cette fille de "Final Cut X Terrasson" a fait la différence par une encolure nettement plus dégagée que ses concurrentes. Elle appartient au gaec de l'hôtel d'or (Pierreville). On attendait évidemment les "leaders" de la PH en Manche, eux-aussi n'ont pas loupé leur rendez-vous avec cette première journée de Lessay. "Tempolive" (gaec de Grosmont, Urville-Nacqueville) a remporté une coupe en section, ainsi que "Mel Solara", propriété de l'earl de la Méloquerie (St Sauveur le Vicomte).

En Charolaise, très beau concours avec des femelles bien conformées; idem pour les taureaux. D'ailleurs cette épreuve a attiré beaucoup de monde; il est vrai que les allaitants ont du succès depuis quelques années et permettent à de nombreux jeunes, même si la conjoncture est moins favorable, de s'installer ou d'ouvrir un atelier en diversification. L'occasion, vendredi, de remettre les Sabots de Bronze à un Manchois, en l'occurrence Patrice Hérout, éleveur à Husson (sud-Manche).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité