Aller au contenu principal

Festival de l'élevage Lessay 2010
Concours bovins au Top

Pas de doute, plus les années passent et plus le Festival de l'Élevage monte en puissance. Tout d'abord par la qualité de l'organisation et surtout par la présence des éleveurs et les superbes sujets amenés, tant en Normandes, Prim'Holstein que Charolaises. Ces trois races ont défilé sur le ring toute la journée de vendredi.

Près de 100 Normandes étaient en compétition lors des sections vendredi. Jugés par Raymond Dupont (Orne) et Jean-Paul Texier, les animaux  en lice, notamment dans les sections âgées, ont présenté toutes les caractéristiques des standards de la race, notamment sur les mamelles, la morphologie mais aussi l'éclatement des bassins. Tout le monde évidemment attendait la championne de l'année dernière "Utah Beach" (gaec de la Séline, Rauville la Bigot), elle n'a pas raté son rendez-vous avec l'histoire de Lessay en s'adjugeant la palme dans la section des femelles en cours de quatrième lactation. Il est vrai que "Utah Beach" aligne 14416 l de lait en 305 jours avec un TB à 49,3 et un TP à 35,1, le tout couronné par un Inel à + 58 !

 

Du côté de la Prim'Holstein, si l'effectif était moindre qu'en Normandes, la qualité était là aussi présente. Pascal Millon (Créavia), le juge, a mis en exergue dans la section des génisses gestantes (20/24 mois) des animaux aux bons membres, à l'instar de "Dudina", première de cette section. Cette fille de "Final Cut X Terrasson" a fait la différence par une encolure nettement plus dégagée que ses concurrentes. Elle appartient au gaec de l'hôtel d'or (Pierreville). On attendait évidemment les "leaders" de la PH en Manche, eux-aussi n'ont pas loupé leur rendez-vous avec cette première journée de Lessay. "Tempolive" (gaec de Grosmont, Urville-Nacqueville) a remporté une coupe en section, ainsi que "Mel Solara", propriété de l'earl de la Méloquerie (St Sauveur le Vicomte).

En Charolaise, très beau concours avec des femelles bien conformées; idem pour les taureaux. D'ailleurs cette épreuve a attiré beaucoup de monde; il est vrai que les allaitants ont du succès depuis quelques années et permettent à de nombreux jeunes, même si la conjoncture est moins favorable, de s'installer ou d'ouvrir un atelier en diversification. L'occasion, vendredi, de remettre les Sabots de Bronze à un Manchois, en l'occurrence Patrice Hérout, éleveur à Husson (sud-Manche).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité