Aller au contenu principal

Calvados
Concours de labours : la 5e victoire de Fabien Angot

Dimanche dernier, près de 4000 personnes ont bravé la pluie pour assister à la fête de l’agriculture. Entre les gouttes, Fabien Angot a remporté le concours de labours. C’est sa cinquième victoire consécutive.

© VM

A Campigny, les Jeunes Agriculteurs ont organisé leur traditionnelle fête de l’agriculture. Comme chaque année, la manifestation était le théâtre du concours départemental de labours. Sept candidats ont pris le départ, mais seuls six pouvaient être classés. “Dominique Angot est venu pour le plaisir. Ce laboureur a atteint l’âge limite. Il aura plus de 35 ans au 1er janvier 2014”, explique Jean-Claude Lebossé de la DDTM et président du jury. Dominique Angot a rendu une copie honorable. Le champion 1996 et 2003 obtient un total de 70 points sur 100 possibles.

Penser à la relève après Fabien Angot
Mais le labour est une affaire de famille. C’est le frère de Dominique, Fabien qui s’impose avec 80 points sur 100. En 6 participations, Fabien Angot a remporté 5 fois le concours départemental. Le jeune agriculteur a également terminé 8e du concours national de Strasbourg en 2011.
Fabien Angot a cependant atteint son quota de victoire. Le règlement des Jeunes Agriculteurs les limite à cinq. “Il faut désormais penser à la relève. On voit les différences entre les laboureurs expérimentés et les novices. Les plus jeunes n’ont pas forcément le matériel adapté. C’est plus difficile en trisocs qu’en bisocs. Les Jeunes Agriculteurs doivent s’investir dans ce concours de labour pour que le niveau se maintienne”, souligne Jean-Claude Lebossé. Le président du jury est déjà en parti entendu. Sur les 7 concurrents de l’édition 2013, 4 participaient pour la première fois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
Publicité