Aller au contenu principal

Calvados
Concours de labours : la 5e victoire de Fabien Angot

Dimanche dernier, près de 4000 personnes ont bravé la pluie pour assister à la fête de l’agriculture. Entre les gouttes, Fabien Angot a remporté le concours de labours. C’est sa cinquième victoire consécutive.

© VM

A Campigny, les Jeunes Agriculteurs ont organisé leur traditionnelle fête de l’agriculture. Comme chaque année, la manifestation était le théâtre du concours départemental de labours. Sept candidats ont pris le départ, mais seuls six pouvaient être classés. “Dominique Angot est venu pour le plaisir. Ce laboureur a atteint l’âge limite. Il aura plus de 35 ans au 1er janvier 2014”, explique Jean-Claude Lebossé de la DDTM et président du jury. Dominique Angot a rendu une copie honorable. Le champion 1996 et 2003 obtient un total de 70 points sur 100 possibles.

Penser à la relève après Fabien Angot
Mais le labour est une affaire de famille. C’est le frère de Dominique, Fabien qui s’impose avec 80 points sur 100. En 6 participations, Fabien Angot a remporté 5 fois le concours départemental. Le jeune agriculteur a également terminé 8e du concours national de Strasbourg en 2011.
Fabien Angot a cependant atteint son quota de victoire. Le règlement des Jeunes Agriculteurs les limite à cinq. “Il faut désormais penser à la relève. On voit les différences entre les laboureurs expérimentés et les novices. Les plus jeunes n’ont pas forcément le matériel adapté. C’est plus difficile en trisocs qu’en bisocs. Les Jeunes Agriculteurs doivent s’investir dans ce concours de labour pour que le niveau se maintienne”, souligne Jean-Claude Lebossé. Le président du jury est déjà en parti entendu. Sur les 7 concurrents de l’édition 2013, 4 participaient pour la première fois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité