Aller au contenu principal

Concours départemental Prim’Holstein : Haïti rayonne de jeunesse

200 vaches et 1 000 visiteurs. Ce samedi s’est tenu le 12ème Festival de l’Élevage à La Graverie. Malgré la crise laitière, les éleveurs passionnés étaient au rendez-vous. Un événement qui met du baume au cœur et le cœur à l’ouvrage.

“C’est un métier de passion. Si vous n’avez pas de passion, vous ne tenez pas”, lance le breton Jean-Pierre Pasquet, jury du concours départemental 2016 Prim’Holstein. Moment de partage et d’échange avec pour grande et jeune championne Haïti.

Communiquer sa passion
Le soleil était présent à La Graverie (14) où non loin de 1 000 visiteurs s’étaient donnés rendez-vous.
Ambiance chaleureuse et dynamique malgré la crise laitière. “Il est grand temps que nous, éleveurs, reprenions la main. Il faut expliquer ce qu’on fait, pourquoi on le fait et comment on le fait. C’est cela que le consommateur attend”, souligne Jean-Pierre Pasquet. Au-delà de la compétition, le concours constitue donc un bon outil de communication. “Ça a été un moment très convivial avec des animaux magnifiques. J’ai trouvé toutes mes championnes. Les organisateurs peuvent être satisfaits».

Haïti, grande championne
Grande championne et championne jeune, Haïti est une vache complète et harmonieuse. Bretonne d’origine, elle a su conquérir son auditoire. Son propriétaire, Édouard Chedeville (GAEC du Pasquet) n’avait pas voulu la “sortir” l’année dernière à cause de sa petite taille. “Cette année, j’ai osé et ça a payé”, se satisfait-il.
Après avoir fait championne jeune au concours régional de Lessay (50), Édouard savait qu’il avait toutes les cartes en main pour emmener Haïti encore plus loin. Objectif atteint. «Une vache bien proportionnée avec un très bon système mammaire», a justifié le juge.
“Ça fait du bien de changer d’air. C’est un échappatoire”, insiste par ailleurs Édouard Chedeville.Une façon de respirer pour tenir le coup. “Se retrouver entre amis dans une ambiance comme celle-ci, ça apporte du dynamisme et nous permet de continuer à se lever le matin”, rebondit Jean-Pierre Pasquet.
Une passion qui doit se transmettre de génération en génération pour faire perdurer l’excellence et le savoir-faire de la ferme départementale. Thierry Chanu n’est pas inquiet. La jeunesse était bien présente ce samedi à La Graverie.

Extrait du palmarès
Grande Championne : Haiti (GAEC du Pasquet).
Championne Adulte : DKR Belone (GAEC Drakkar Holstein).
Meilleure mamelle adulte : DAH Dellan (GAEC du Tour de Vire).
Championne jeune : Haiti (GAEC du Pasquet).
Meilleure mamelle jeune : Haiti (GAEC du Pasquet).
Championne génisse : DH Jen (EARL Dekker).
Meilleure laitière : Eclair 2C (GAEC des 2 Collines).
Lot d'élevage : 1 au GAEC des 2 Collines, 2 au GAEC du Bosq Besnard, 3 à la SCL Laitière Kiko.
Retrouvez le palmarès complet sur agriculteur-normand.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité