Aller au contenu principal

Concours départemental Prim’Holstein : Haïti rayonne de jeunesse

200 vaches et 1 000 visiteurs. Ce samedi s’est tenu le 12ème Festival de l’Élevage à La Graverie. Malgré la crise laitière, les éleveurs passionnés étaient au rendez-vous. Un événement qui met du baume au cœur et le cœur à l’ouvrage.

“C’est un métier de passion. Si vous n’avez pas de passion, vous ne tenez pas”, lance le breton Jean-Pierre Pasquet, jury du concours départemental 2016 Prim’Holstein. Moment de partage et d’échange avec pour grande et jeune championne Haïti.

Communiquer sa passion
Le soleil était présent à La Graverie (14) où non loin de 1 000 visiteurs s’étaient donnés rendez-vous.
Ambiance chaleureuse et dynamique malgré la crise laitière. “Il est grand temps que nous, éleveurs, reprenions la main. Il faut expliquer ce qu’on fait, pourquoi on le fait et comment on le fait. C’est cela que le consommateur attend”, souligne Jean-Pierre Pasquet. Au-delà de la compétition, le concours constitue donc un bon outil de communication. “Ça a été un moment très convivial avec des animaux magnifiques. J’ai trouvé toutes mes championnes. Les organisateurs peuvent être satisfaits».

Haïti, grande championne
Grande championne et championne jeune, Haïti est une vache complète et harmonieuse. Bretonne d’origine, elle a su conquérir son auditoire. Son propriétaire, Édouard Chedeville (GAEC du Pasquet) n’avait pas voulu la “sortir” l’année dernière à cause de sa petite taille. “Cette année, j’ai osé et ça a payé”, se satisfait-il.
Après avoir fait championne jeune au concours régional de Lessay (50), Édouard savait qu’il avait toutes les cartes en main pour emmener Haïti encore plus loin. Objectif atteint. «Une vache bien proportionnée avec un très bon système mammaire», a justifié le juge.
“Ça fait du bien de changer d’air. C’est un échappatoire”, insiste par ailleurs Édouard Chedeville.Une façon de respirer pour tenir le coup. “Se retrouver entre amis dans une ambiance comme celle-ci, ça apporte du dynamisme et nous permet de continuer à se lever le matin”, rebondit Jean-Pierre Pasquet.
Une passion qui doit se transmettre de génération en génération pour faire perdurer l’excellence et le savoir-faire de la ferme départementale. Thierry Chanu n’est pas inquiet. La jeunesse était bien présente ce samedi à La Graverie.

Extrait du palmarès
Grande Championne : Haiti (GAEC du Pasquet).
Championne Adulte : DKR Belone (GAEC Drakkar Holstein).
Meilleure mamelle adulte : DAH Dellan (GAEC du Tour de Vire).
Championne jeune : Haiti (GAEC du Pasquet).
Meilleure mamelle jeune : Haiti (GAEC du Pasquet).
Championne génisse : DH Jen (EARL Dekker).
Meilleure laitière : Eclair 2C (GAEC des 2 Collines).
Lot d'élevage : 1 au GAEC des 2 Collines, 2 au GAEC du Bosq Besnard, 3 à la SCL Laitière Kiko.
Retrouvez le palmarès complet sur agriculteur-normand.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité