Aller au contenu principal

Concours général agricole des pratiques agroécologiques en zone humide
Concours : le Gaec du Hameau Flaux sélectionné pour Paris

La 4e édition du Concours général agricole des pratiques agroécologiques en zone humide a permis de récompenser le Gaec du Hameau Flaux de Picauville. Il est sélectionné pour le concours national qui se déroulera dans le cadre du Salon de l'agriculture à Paris en février 2025.

â Depuis 2019, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin et la Chambre d'agriculture de la Manche animent le projet "Élevage & Marais" qui a pour ambition de maintenir l'élevage et de préserver les zones humides en impliquant éleveurs et acteurs agricoles. Il est soutenu localement par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, la Région Normandie et les départements concernés.

Le meilleur équilibre

Depuis 5 ans, expérimentations et dispositifs d'accompagnements sont menés pour conforter et valoriser des systèmes pâturant et herbagers viables dans les marais. Parmi les actions menées, le Parc des marais et la Chambre d'agriculture organisent pour la 4e fois sur le territoire le Concours général agricole des pratiques agroécologiques en zone humide. "Il s'agit de récompenser le meilleur équilibre agroécologique obtenu par les éleveurs", explique Marie Deville, chargée de mission "agriculture et milieux humides" au Parc. Le concours concerne tous les éleveurs qui valorisent des pâturages et des prairies de fauche non semées, riches en espèces, afin d'en tirer le meilleur profit dans l'alimentation des troupeaux.

Focus sur la vallée du Merderet

Après la vallée de la Taute, celle de la Vire et celle de l'Aure, cette 4e édition met en avant la vallée du Merderet entre Hemevez et Picauville. Cinq éleveurs ont présenté cinq prairies des marais de Fresville, Neuville-au-Plain et Picauville (Amfreville). Les membres du jury sont passés fin mai sur les parcelles. Les éleveurs, présents ce jour-là, ont expliqué les pratiques qu'ils avaient mises en place et les objectifs de production assignés à leurs parcelles.

C'est dans le cadre de la foire de Lessay que les résultats ont été dévoilés. Le lauréat 2024 est le Gaec du Hameau Flaux, conduit par Christelle et Valéry Ferey, situé à Picauville (Amfreville). Il représentera le territoire lors du concours national au Salon International de l'Agriculture en février 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Mickaël Canu, directeur de Socopa Coutances, Charlotte Fourmont, de la Mission locale de Coutances, Paulette Avice de France Travail, Fanny Goron, responsable ressources humaines à Socopa, Julie Lecouturier, salariée, et Maëlle Lambert, assistante RH à Socopa.
Une vingtaine de postes à pourvoir à Socopa Coutances
Depuis 2019, Socopa Coutances complète ses équipes en organisant un café recrutement. Le prochain fixé au 25 septembre 2025…
Publicité