Aller au contenu principal

Concours général agricole des pratiques agroécologiques en zone humide
Concours : le Gaec du Hameau Flaux sélectionné pour Paris

La 4e édition du Concours général agricole des pratiques agroécologiques en zone humide a permis de récompenser le Gaec du Hameau Flaux de Picauville. Il est sélectionné pour le concours national qui se déroulera dans le cadre du Salon de l'agriculture à Paris en février 2025.

â Depuis 2019, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin et la Chambre d'agriculture de la Manche animent le projet "Élevage & Marais" qui a pour ambition de maintenir l'élevage et de préserver les zones humides en impliquant éleveurs et acteurs agricoles. Il est soutenu localement par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, la Région Normandie et les départements concernés.

Le meilleur équilibre

Depuis 5 ans, expérimentations et dispositifs d'accompagnements sont menés pour conforter et valoriser des systèmes pâturant et herbagers viables dans les marais. Parmi les actions menées, le Parc des marais et la Chambre d'agriculture organisent pour la 4e fois sur le territoire le Concours général agricole des pratiques agroécologiques en zone humide. "Il s'agit de récompenser le meilleur équilibre agroécologique obtenu par les éleveurs", explique Marie Deville, chargée de mission "agriculture et milieux humides" au Parc. Le concours concerne tous les éleveurs qui valorisent des pâturages et des prairies de fauche non semées, riches en espèces, afin d'en tirer le meilleur profit dans l'alimentation des troupeaux.

Focus sur la vallée du Merderet

Après la vallée de la Taute, celle de la Vire et celle de l'Aure, cette 4e édition met en avant la vallée du Merderet entre Hemevez et Picauville. Cinq éleveurs ont présenté cinq prairies des marais de Fresville, Neuville-au-Plain et Picauville (Amfreville). Les membres du jury sont passés fin mai sur les parcelles. Les éleveurs, présents ce jour-là, ont expliqué les pratiques qu'ils avaient mises en place et les objectifs de production assignés à leurs parcelles.

C'est dans le cadre de la foire de Lessay que les résultats ont été dévoilés. Le lauréat 2024 est le Gaec du Hameau Flaux, conduit par Christelle et Valéry Ferey, situé à Picauville (Amfreville). Il représentera le territoire lors du concours national au Salon International de l'Agriculture en février 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité