Aller au contenu principal
Font Size

Les 23, 24 et 25 juin à la Cité de la Mer, Cherbourg
Concours National Prim'Holstein

Le National ? L’aboutissement d’un vieux rêve pour Hervé Bisson et toute l’équipe de l’association manchoise.

Hervé Bisson et son épouse, près de 40 ans à promouvoir la Prim'Holstein
Hervé Bisson et son épouse, près de 40 ans à promouvoir la Prim'Holstein
© Eric Charon
Le National Prim’Holstein qui se déroule les 23,24 et 25 juin à la Cité de la Mer (Cherbourg) ? Pour Hervé Bisson, président de l’association manchoise, l’aboutissement d’un vieux rêve : celui d’une race économique capable de s’implanter et de faire ses preuves dans un gros bassin laitier. Il nous raconte, aujourd’hui, son installation et ses débuts dans la production laitière. Installé en septembre 1968, avec son épouse, à Lingreville, petite commune côtière située non loin de Granville, bien connue pour ses légumes, Hervé Bisson a d’abord produit sur 20 ha. “La première année, on trayait à la main. Pour nous, faire du lait, c’était aussi miser sur l’avenir”. En 1969, le couple Bisson s’inscrit au Contrôle Laitier. “Notre formation, à moi et mon épouse, s’est aussi déroulée au sein de la MRJC (mouvement rural des jeunesses chrétiennes) qui s’est avérée une excellente plate-forme pour les échanges. A l’époque, on demandait à l’agriculture de produire pour nourrir les Français. Nous avons donc abordé les nouvelles techniques comme le maïs, le silo, la stabulation et surtout la machine à traire”. Et Hervé n’a pas besoin de fouiller dans sa mémoire pour sortir la première lactation moyenne de sa ferme. “2800 litres par VL pour 18 animaux”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Moisson 2020 : Et si les blés redonnaient un peu d’espoir ?
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
(VIDEO) Une Lexion à tapis semi-chenillée dans le Bocage
À Villy-Bocage dans le Calvados, Thierry Bossuyt tourne avec la nouvelle Lexion 7700 qu’il a achetée en commun avec son frère.…
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, curieux du contexte local
Julien Denormandie est venu visiter la ferme de François Rihouet à Périers (50) et écouter les demandes liées à plusieurs…
Requiem pour l’abattoir de Saint-Hilaire
Vendredi 10 juillet, Manuel Pringault, président du groupe Teba et patron de la société d’abattage saint-hilairien, ASH (gérante…
MC DO CONTRAT
Contrat McDo : « Je connais le prix, quelle que soit la date de sortie »
Romaric, Bernard et Françoise Anquetil élèvent des Prim’Holstein à Saint-Jean-des-Champs (50). Depuis 2007, les jeunes bovins…
Julie Bléron, gendarme référente agricole cultivée sur le milieu
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie depuis le mois de janvier. Sa mission est de recréer du lien entre les deux…
Publicité