Aller au contenu principal

Les 23, 24 et 25 juin à la Cité de la Mer, Cherbourg
Concours National Prim'Holstein

Le National ? L’aboutissement d’un vieux rêve pour Hervé Bisson et toute l’équipe de l’association manchoise.

Hervé Bisson et son épouse, près de 40 ans à promouvoir la Prim'Holstein
Hervé Bisson et son épouse, près de 40 ans à promouvoir la Prim'Holstein
© Eric Charon
Le National Prim’Holstein qui se déroule les 23,24 et 25 juin à la Cité de la Mer (Cherbourg) ? Pour Hervé Bisson, président de l’association manchoise, l’aboutissement d’un vieux rêve : celui d’une race économique capable de s’implanter et de faire ses preuves dans un gros bassin laitier. Il nous raconte, aujourd’hui, son installation et ses débuts dans la production laitière. Installé en septembre 1968, avec son épouse, à Lingreville, petite commune côtière située non loin de Granville, bien connue pour ses légumes, Hervé Bisson a d’abord produit sur 20 ha. “La première année, on trayait à la main. Pour nous, faire du lait, c’était aussi miser sur l’avenir”. En 1969, le couple Bisson s’inscrit au Contrôle Laitier. “Notre formation, à moi et mon épouse, s’est aussi déroulée au sein de la MRJC (mouvement rural des jeunesses chrétiennes) qui s’est avérée une excellente plate-forme pour les échanges. A l’époque, on demandait à l’agriculture de produire pour nourrir les Français. Nous avons donc abordé les nouvelles techniques comme le maïs, le silo, la stabulation et surtout la machine à traire”. Et Hervé n’a pas besoin de fouiller dans sa mémoire pour sortir la première lactation moyenne de sa ferme. “2800 litres par VL pour 18 animaux”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité