Aller au contenu principal

Foire de Lessay
Concours Normande : Hamada revient en grande forme

L’EARL Allix, conduite par Gatien et Marie-Hélène, a une nouvelle fois inscrit son nom au palmarès 2021 au concours de la race Normande le 11 septembre 2021 au festival de l’élevage de Lessay, grâce à Hamada. Une vache qui a séduit les jeunes, Jacques Delauany et Xavier Vincent.

LESSAY CONCOURS NORMANDE GRANDE CHAMPIONNE
La famille Allix installée à Carantilly est montée sur le podium avec la grande championne, Hamada, déjà titrée en 2019. Une vache qui a su séduire les juges, Jacques Delaunay et Xavier Vincent.
© DR

« Elle est extraordinaire, elle est magnifique, bien conservée », note un des juges Xavier Vincent venu des Deux-Sèvres, en direction de Hamada (Alma/Uolien), issue de l’élevage Allix de Carantilly. Une des plus vieilles vaches du concours 2021, et surtout la grande championne 2019. Elle récidive cette année, en décrochant son prix de section devant neuf autres concurrentes, le prix d’honneur et surtout le prix ultime. Cette grande championne s’intègre dans un troupeau de 130 vaches dont 80 % de Normandes. « Elle suit son chemin et cela se passe bien », indique Gratien Allix, en EARL avec sa sœur, Marie-Hélène, qui a l’a préparée et présentée sur le ring. Un prix partagé aussi avec les parents.

Miser sur les jeunes vaches

La SCEA des Gondinières (famille Orvain) s’impose chez les primipares de moins de 100 jours et avec Pipette comme meilleure mamelle jeune. « On fait vêler jeune. C’est le choix que nous avons fait pour la conduite de notre troupeau. Pour autant, nos vaches vieillissent bien », explique Pascal Orvain.
Le Gaec la Séline (famille Mouchel) remporte le prix tant convoité à savoir le prix d’élevage ainsi que le collectif mamelles. « C’est un lot intouchable, hors du commun », reconnait le juge.
Mickaël Bethké, un des nouveaux de cette année a fait une entrée remarquée en montant à deux reprises sur le podium avec Marelle (himpala/Vidocq), vache amouillante de 5 ans, et meilleure bouchère. Un prix qui récompense le travail de son oncle, Alain Levée, qui lui a cédé l’exploitation il y a un an.
Les passionnés de la Normande, de la génétique ont rendez-vous à la vente PMS (partenaires motivés sélections) en juillet 2022 au Gaec des Poissons à Urville.

Palmarès 2021
Prix spéciaux
Meilleure bouchère : Marelle (Himpala/Vidocq) Mickaël Bethke.
Meilleure fromagère : Jisse (Bainville/Pistache) EARL Allix.
Meilleure laitière adulte puis challenge Littoral Normand : Havande (Arnica/Léogran) 20,4 kg de lait par jour de vie, Gaec des Poissons.
Meilleure laitière jeune : Jet Set (Gupérise/Unnoël) 17,8 kg de lait par jour de vie, Gaec des Sources.
Meilleure mamelle jeune : Pipette (Fuséos Isy/Flocolin) SCEA des Gondinières.
Meilleure mamelle adulte : Migalle3 (Ibernatus/Arantilly) Luc Destrès.
Prix collectifs
Collectif mamelles : 1. Gaec La Séline ; 2. Nicolas Massieu ; 3. SCEA des Gondinières ; 4. EARL de la Mazure ; 5. Valentin Lequertier.
Prix de bande : 1. Nicolas Massieu ; 2. Gaec La Séline ; 3. Gaec des Poissons ; etc.
Prix d’élevage : 1. Gaec La Séline ; 2. Gaec des Poissons ; 3. Gaec La Montagnette ; etc.
Prix interrégional : 1. Nord ; 2. Sud.
Prix de championnat
Championne jeune : Omique (Game Over/Geness Isy) Gaec des Sources.
Prix d’honneur des jeunes vaches taries : Mijorée (Ibernatus/Royal Holl) Luc Destrès.
Prix d’honneur des jeunes vaches en lactation : Migifle (Hermrick/Alma) EARL Allix.
Prix d’honneur des vaches adultes en gestation : Marelle (Himpala/Vidocq) Mickaël Bethke.
Prix d’honneur des vaches adultes en lactation puis grande championne : Hamada (Alma/Uolien) EARL Allix.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité