Aller au contenu principal

Foire de Lessay
Concours Normande : Hamada revient en grande forme

L’EARL Allix, conduite par Gatien et Marie-Hélène, a une nouvelle fois inscrit son nom au palmarès 2021 au concours de la race Normande le 11 septembre 2021 au festival de l’élevage de Lessay, grâce à Hamada. Une vache qui a séduit les jeunes, Jacques Delauany et Xavier Vincent.

LESSAY CONCOURS NORMANDE GRANDE CHAMPIONNE
La famille Allix installée à Carantilly est montée sur le podium avec la grande championne, Hamada, déjà titrée en 2019. Une vache qui a su séduire les juges, Jacques Delaunay et Xavier Vincent.
© DR

« Elle est extraordinaire, elle est magnifique, bien conservée », note un des juges Xavier Vincent venu des Deux-Sèvres, en direction de Hamada (Alma/Uolien), issue de l’élevage Allix de Carantilly. Une des plus vieilles vaches du concours 2021, et surtout la grande championne 2019. Elle récidive cette année, en décrochant son prix de section devant neuf autres concurrentes, le prix d’honneur et surtout le prix ultime. Cette grande championne s’intègre dans un troupeau de 130 vaches dont 80 % de Normandes. « Elle suit son chemin et cela se passe bien », indique Gratien Allix, en EARL avec sa sœur, Marie-Hélène, qui a l’a préparée et présentée sur le ring. Un prix partagé aussi avec les parents.

Miser sur les jeunes vaches

La SCEA des Gondinières (famille Orvain) s’impose chez les primipares de moins de 100 jours et avec Pipette comme meilleure mamelle jeune. « On fait vêler jeune. C’est le choix que nous avons fait pour la conduite de notre troupeau. Pour autant, nos vaches vieillissent bien », explique Pascal Orvain.
Le Gaec la Séline (famille Mouchel) remporte le prix tant convoité à savoir le prix d’élevage ainsi que le collectif mamelles. « C’est un lot intouchable, hors du commun », reconnait le juge.
Mickaël Bethké, un des nouveaux de cette année a fait une entrée remarquée en montant à deux reprises sur le podium avec Marelle (himpala/Vidocq), vache amouillante de 5 ans, et meilleure bouchère. Un prix qui récompense le travail de son oncle, Alain Levée, qui lui a cédé l’exploitation il y a un an.
Les passionnés de la Normande, de la génétique ont rendez-vous à la vente PMS (partenaires motivés sélections) en juillet 2022 au Gaec des Poissons à Urville.

Palmarès 2021
Prix spéciaux
Meilleure bouchère : Marelle (Himpala/Vidocq) Mickaël Bethke.
Meilleure fromagère : Jisse (Bainville/Pistache) EARL Allix.
Meilleure laitière adulte puis challenge Littoral Normand : Havande (Arnica/Léogran) 20,4 kg de lait par jour de vie, Gaec des Poissons.
Meilleure laitière jeune : Jet Set (Gupérise/Unnoël) 17,8 kg de lait par jour de vie, Gaec des Sources.
Meilleure mamelle jeune : Pipette (Fuséos Isy/Flocolin) SCEA des Gondinières.
Meilleure mamelle adulte : Migalle3 (Ibernatus/Arantilly) Luc Destrès.
Prix collectifs
Collectif mamelles : 1. Gaec La Séline ; 2. Nicolas Massieu ; 3. SCEA des Gondinières ; 4. EARL de la Mazure ; 5. Valentin Lequertier.
Prix de bande : 1. Nicolas Massieu ; 2. Gaec La Séline ; 3. Gaec des Poissons ; etc.
Prix d’élevage : 1. Gaec La Séline ; 2. Gaec des Poissons ; 3. Gaec La Montagnette ; etc.
Prix interrégional : 1. Nord ; 2. Sud.
Prix de championnat
Championne jeune : Omique (Game Over/Geness Isy) Gaec des Sources.
Prix d’honneur des jeunes vaches taries : Mijorée (Ibernatus/Royal Holl) Luc Destrès.
Prix d’honneur des jeunes vaches en lactation : Migifle (Hermrick/Alma) EARL Allix.
Prix d’honneur des vaches adultes en gestation : Marelle (Himpala/Vidocq) Mickaël Bethke.
Prix d’honneur des vaches adultes en lactation puis grande championne : Hamada (Alma/Uolien) EARL Allix.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Agrial innove face aux défis climatiques
A Vieux, le Gaec des Papineaux a reçu, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, sur son exploitation plus de 4 000 visiteurs dans le…
Les premières coupes de silphie sous l’oeil de la coop de Creully
Près de 100 personnes, adhérents et techniciens de la Coopérative de Creully, ont assisté à la démonstration de coupe de silphie…
Luzerne
Éleveurs et cultivateurs créent une mini-filière de luzerne
La Cuma Séchoir collectif plaine Pays d’Auge est née il y a deux ans et demi. Elle regroupe des cultivateurs et des éleveurs qui…
Entre Danone et l’OP des 3 Vallées, le prix du lait encore en débat
L’OP des 3 Vallées (Danone Molay-Littry) était réunie en AG mercredi 8 juin 2022, à Torteval-Quesnay (14). Les éleveurs ont fait…
Rendez-vous Tech bio
Rendez-vous tech&bio : au Gaec 2000, des hôtes heureux
Gilles et Florence Haelewyn sont installés à Commes depuis 1994. La conversion en bio des terres et du cheptel date, elle, de…
Chasseurs et FDSEA se lient contre les corvidés
La FDSEA et la Fédération des chasseurs se sont rencontrées, mardi 7 juin 2022. Elles ont échangé sur les options pour prévenir…
Publicité