Aller au contenu principal

Space 2023
Concours Space : De la Haute-Savoie à la Bretagne pour préparer des vaches

Pierre Guillemine, éleveur de Prim’Holstein dans l’Orne, offre l’opportunité à deux jeunes passionnés d’élevage d’assister au Space. Le but : donner un coup de main dans la préparation des vaches qu’ils ne connaissant pas encore et, bien sûr, découvrir l’événement international qui se déroule du mardi 12 au jeudi 14 septembre 2023 à Rennes.

Le Gaec de la Bouhardière participe au concours Prim'Holstein du Space avec deux jeunes étudiants.
© Guillaume Moy

« C’est une semaine stressante, aussi bien pour nous que pour les animaux. » Pierre Guillemine, éleveur du Gaec de la Bouhardière dans l’Orne, participe au concours Prim’Holstein du Space 2023 à Rennes. Pour appréhender au mieux ces quelques jours en terre bretonne, il s’entoure de deux jeunes étudiants.

Seconder

Le voyage se déroule avec une dizaine d’autres éleveurs de l’Orne. « Nous louons une semi-remorque pour la quinzaine d’animaux et le matériel », indique Pierre Guillemine, qui présentera trois de ses Prim’Holstein dans les sections 1er et 2e veau. « Nous arrivons le lundi, jour de cohue, lors de laquelle il est indispensable de mettre en place la routine pour les animaux. » Nourris toutes les six heures et surveillés 24 h / 24 H, « il faut qu’il y ait du monde pour me relayer, d’où la nécessité d’être plusieurs, indique l’éleveur. Cette semaine-là, au Space, ça parle vache, ça respire vache et ça dort vache. Il me fallait des jeunes motivés, sérieux et avec un bon profil élevage ».

« Chaudement » recommandés par des confrères, âgés de 18 ans et 19 ans Rémi Burgat-Charvillon et Elodie Neyroud Mathieu sont originaires de Haute-Savoie où ils ont intégré un BTS agricole. Dimanche 10 septembre, ils prendront l’avion direction Rennes pour rejoindre un éleveur qu’ils ne connaissent pas encore. Leur mission sera de le seconder dans la traite, le lavage, le paillage et surtout la surveillance des bêtes.

Découvrir

« Le concours Prim’Holstein du Space, en termes de niveau, est, selon moi, l’un des meilleurs de France et je souhaite le faire découvrir à des jeunes impliqués, précise l’éleveur. C’est l’occasion de leur donner une vision plus large d’un événement comme celui-ci, de leur présenter l’envers du décor. » Malgré des journées longues et stressantes pour tout le monde, les jeunes seront logés et nourris par le Gaec, découvriront aussi, parmi les tentes, les caravanes et le barbecue, les soirées entre éleveurs.

Les participants au concours Prim’Holstein
Dans le Calvados : EARL Des p’tites normandes, Gaec Des deux collines, EARL de la Barberie, EARL Drakkar Holstein. Dans l’Eure : Gaec Christal, SCEA de la Voie Lactée. Dans la Manche : Gaec La Croquerie, EARL Havard, Gaec Chapdelaine Lezeaux, Gaec de la Neretz. Dans l’Orne : SCEA de la Jugletière ; GAEC de la Chapelle ; Gaec de la Bouhardière ; Anaïs Tison, Gaec Bas Normand, Gaec Lait heureux. En Seine-Maritime : Gaec de la Poterie Godefroy, SCEA Ferme d’Autes, Gaec Verluys, Gaec Colboc, 76.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité