Aller au contenu principal

Space 2023
Concours Space : De la Haute-Savoie à la Bretagne pour préparer des vaches

Pierre Guillemine, éleveur de Prim’Holstein dans l’Orne, offre l’opportunité à deux jeunes passionnés d’élevage d’assister au Space. Le but : donner un coup de main dans la préparation des vaches qu’ils ne connaissant pas encore et, bien sûr, découvrir l’événement international qui se déroule du mardi 12 au jeudi 14 septembre 2023 à Rennes.

Le Gaec de la Bouhardière participe au concours Prim'Holstein du Space avec deux jeunes étudiants.
© Guillaume Moy

« C’est une semaine stressante, aussi bien pour nous que pour les animaux. » Pierre Guillemine, éleveur du Gaec de la Bouhardière dans l’Orne, participe au concours Prim’Holstein du Space 2023 à Rennes. Pour appréhender au mieux ces quelques jours en terre bretonne, il s’entoure de deux jeunes étudiants.

Seconder

Le voyage se déroule avec une dizaine d’autres éleveurs de l’Orne. « Nous louons une semi-remorque pour la quinzaine d’animaux et le matériel », indique Pierre Guillemine, qui présentera trois de ses Prim’Holstein dans les sections 1er et 2e veau. « Nous arrivons le lundi, jour de cohue, lors de laquelle il est indispensable de mettre en place la routine pour les animaux. » Nourris toutes les six heures et surveillés 24 h / 24 H, « il faut qu’il y ait du monde pour me relayer, d’où la nécessité d’être plusieurs, indique l’éleveur. Cette semaine-là, au Space, ça parle vache, ça respire vache et ça dort vache. Il me fallait des jeunes motivés, sérieux et avec un bon profil élevage ».

« Chaudement » recommandés par des confrères, âgés de 18 ans et 19 ans Rémi Burgat-Charvillon et Elodie Neyroud Mathieu sont originaires de Haute-Savoie où ils ont intégré un BTS agricole. Dimanche 10 septembre, ils prendront l’avion direction Rennes pour rejoindre un éleveur qu’ils ne connaissent pas encore. Leur mission sera de le seconder dans la traite, le lavage, le paillage et surtout la surveillance des bêtes.

Découvrir

« Le concours Prim’Holstein du Space, en termes de niveau, est, selon moi, l’un des meilleurs de France et je souhaite le faire découvrir à des jeunes impliqués, précise l’éleveur. C’est l’occasion de leur donner une vision plus large d’un événement comme celui-ci, de leur présenter l’envers du décor. » Malgré des journées longues et stressantes pour tout le monde, les jeunes seront logés et nourris par le Gaec, découvriront aussi, parmi les tentes, les caravanes et le barbecue, les soirées entre éleveurs.

Les participants au concours Prim’Holstein
Dans le Calvados : EARL Des p’tites normandes, Gaec Des deux collines, EARL de la Barberie, EARL Drakkar Holstein. Dans l’Eure : Gaec Christal, SCEA de la Voie Lactée. Dans la Manche : Gaec La Croquerie, EARL Havard, Gaec Chapdelaine Lezeaux, Gaec de la Neretz. Dans l’Orne : SCEA de la Jugletière ; GAEC de la Chapelle ; Gaec de la Bouhardière ; Anaïs Tison, Gaec Bas Normand, Gaec Lait heureux. En Seine-Maritime : Gaec de la Poterie Godefroy, SCEA Ferme d’Autes, Gaec Verluys, Gaec Colboc, 76.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité