Aller au contenu principal

Space 2023
Concours Space : De la Haute-Savoie à la Bretagne pour préparer des vaches

Pierre Guillemine, éleveur de Prim’Holstein dans l’Orne, offre l’opportunité à deux jeunes passionnés d’élevage d’assister au Space. Le but : donner un coup de main dans la préparation des vaches qu’ils ne connaissant pas encore et, bien sûr, découvrir l’événement international qui se déroule du mardi 12 au jeudi 14 septembre 2023 à Rennes.

Le Gaec de la Bouhardière participe au concours Prim'Holstein du Space avec deux jeunes étudiants.
© Guillaume Moy

« C’est une semaine stressante, aussi bien pour nous que pour les animaux. » Pierre Guillemine, éleveur du Gaec de la Bouhardière dans l’Orne, participe au concours Prim’Holstein du Space 2023 à Rennes. Pour appréhender au mieux ces quelques jours en terre bretonne, il s’entoure de deux jeunes étudiants.

Seconder

Le voyage se déroule avec une dizaine d’autres éleveurs de l’Orne. « Nous louons une semi-remorque pour la quinzaine d’animaux et le matériel », indique Pierre Guillemine, qui présentera trois de ses Prim’Holstein dans les sections 1er et 2e veau. « Nous arrivons le lundi, jour de cohue, lors de laquelle il est indispensable de mettre en place la routine pour les animaux. » Nourris toutes les six heures et surveillés 24 h / 24 H, « il faut qu’il y ait du monde pour me relayer, d’où la nécessité d’être plusieurs, indique l’éleveur. Cette semaine-là, au Space, ça parle vache, ça respire vache et ça dort vache. Il me fallait des jeunes motivés, sérieux et avec un bon profil élevage ».

« Chaudement » recommandés par des confrères, âgés de 18 ans et 19 ans Rémi Burgat-Charvillon et Elodie Neyroud Mathieu sont originaires de Haute-Savoie où ils ont intégré un BTS agricole. Dimanche 10 septembre, ils prendront l’avion direction Rennes pour rejoindre un éleveur qu’ils ne connaissent pas encore. Leur mission sera de le seconder dans la traite, le lavage, le paillage et surtout la surveillance des bêtes.

Découvrir

« Le concours Prim’Holstein du Space, en termes de niveau, est, selon moi, l’un des meilleurs de France et je souhaite le faire découvrir à des jeunes impliqués, précise l’éleveur. C’est l’occasion de leur donner une vision plus large d’un événement comme celui-ci, de leur présenter l’envers du décor. » Malgré des journées longues et stressantes pour tout le monde, les jeunes seront logés et nourris par le Gaec, découvriront aussi, parmi les tentes, les caravanes et le barbecue, les soirées entre éleveurs.

Les participants au concours Prim’Holstein
Dans le Calvados : EARL Des p’tites normandes, Gaec Des deux collines, EARL de la Barberie, EARL Drakkar Holstein. Dans l’Eure : Gaec Christal, SCEA de la Voie Lactée. Dans la Manche : Gaec La Croquerie, EARL Havard, Gaec Chapdelaine Lezeaux, Gaec de la Neretz. Dans l’Orne : SCEA de la Jugletière ; GAEC de la Chapelle ; Gaec de la Bouhardière ; Anaïs Tison, Gaec Bas Normand, Gaec Lait heureux. En Seine-Maritime : Gaec de la Poterie Godefroy, SCEA Ferme d’Autes, Gaec Verluys, Gaec Colboc, 76.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité