Aller au contenu principal

Chambres consulaires de Normandie
Conflit en Ukraine. Un numéro pour les entreprises normandes impactées

Les trois chambres consulaires normandes ont tenu à se réunir en urgence, jeudi 24 mars 2022 à Caen. L’objectif : échanger sur le conflit en Ukraine et ses impacts sur les entreprises locales. Un numéro est déployé pour accompagner les entrepreneurs. 

Thierry Liger, conseiller régional, Christophe Doré, président de la CMA Normandie et Gilles Treuil, président de la CCI Normandie, ont présenté un numéro d’appel unique avec les Chambres d’agriculture de Normandie, pour aider les entreprises locales impactées par la guerre.
© LM

« Il faut agir, se réunir, se concerter, mutualiser, optimiser nos ressources », a débuté Christophe Doré, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Normandie (CMA). La tension était palpable, jeudi 24 mars 2022, dans les locaux de la CMA Normandie. Il faut dire que la situation est inédite. « C’est cumulatif avec la Covid : on a l’impression de ne pas pouvoir s’en sortir », déplore Gilles Treuil, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Normandie (CCI), qui note de surcroît « un état de sidération » chez les entrepreneurs normands. « Si nous portons notre voix ensemble, c’est que le monde économique que nous représentons peut à tous moments être fragilisé », explique Christophe Doré. « Plus que jamais le réseau consulaire doit faire en sorte d’être présent dans un contexte très particulier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
Des parades de Noël pour sensibiliser le grand public
Du 13 au 21 décembre 2025 les parades de Noël, organisées par les JA, font leur grand retour dans l'Orne en Normandie pour la 6e…
Publicité