Aller au contenu principal

Tracteur
Connaître ses performances pour moins consommer

Les diagnostics énergétiques réalisés auprès de 78 exploitations laitières de la Manche montrent qu’il est possible d’envisager un gain moyen de 20 % sur la quantité de fioul achetée annuellement. Parmi les pistes d’économies faciles et rapides à mettre en œuvre, une conduite économe et cohérente avec les performances de son tracteur permet d’envisager au moins 10 % d’économie de carburant.

Le banc d’essai tracteur permet de connaître les performances de son tracteur. Le banc peut mesurer le couple, la puissance, la consommation horaire et spécifique, le débit d’injection… aux différents régimes du moteur. Ces résultats présentés sous forme de courbes et de tableaux donnent d’excellents repères pour l’utilisateur.
Exemple, dans le tableau 1, avec ce tracteur de 145 ch, conforme aux performances annoncées par le constructeur.
Ce tracteur atteint sa puissance maximum à 1 850 trs/mn. Pour fournir 140 ch à la prise de force, il consomme 30,5 l/h, soit une consommation spécifique (CS) “moyenne” de 252 g de fioul par kW et par heure (g/kW/h). Pour les travaux qui sollicitent au maximum le tracteur, c’est à ce régime que le tracteur abattra le plus de travail.
Au régime nominal, la puissance disponible est assez
faible (116ch) et le rendement
du moteur n’est pas très bon : 28,3 l/h, soit une CS “assez élevée” de 281g/kWh.
A haut régime et charge partielle, le rendement se dégrade fortement. Il est clair que la consommation sera élevée au transport, y compris pour des déplacements “à vide” (21,5 l de fioul pour fournir 64 ch). Heureusement ce tracteur est équipé d’une transmission avec la possibilité de se déplacer à 40 km/h au régime de 1 800 trs/mn. A ce régime on dispose quasiment de la puissance maximum, avec une meilleure CS (249 g/kW/h).

Le meilleur rendement du moteur est obtenu au couple maximum (242 g, soit 25,5 l pour 122 ch à 1 500 trs/mn). Pour les travaux n’exigeant pas toute la puissance il faudra essayer de conduire prés de ce régime en trouvant le rapport de vitesse compatible avec le travail demandé. Ainsi, il sera plus judicieux de travailler à 1 600 trs/mn, plutôt qu’à 2 000 trs/mn : pour une puissance identique, la consommation diminuera de 2,7 l/h. (NB : c’est parfois beaucoup plus !)
Votre tracteur a des caractéristiques spécifiques. Le passage au banc d’essai permet de disposer de ces informations pour envisager des économies de fioul plus ou moins importantes. Le banc d’essai AILE sera dans la Manche du 1er au 5 février 2010. N’hésitez pas à vous renseigner au 02 33 06 49 56.
Christian SAVARY
Chambre d'Agriculture de la Manche
csavary@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité