Aller au contenu principal

Tracteur
Connaître ses performances pour moins consommer

Les diagnostics énergétiques réalisés auprès de 78 exploitations laitières de la Manche montrent qu’il est possible d’envisager un gain moyen de 20 % sur la quantité de fioul achetée annuellement. Parmi les pistes d’économies faciles et rapides à mettre en œuvre, une conduite économe et cohérente avec les performances de son tracteur permet d’envisager au moins 10 % d’économie de carburant.

Le banc d’essai tracteur permet de connaître les performances de son tracteur. Le banc peut mesurer le couple, la puissance, la consommation horaire et spécifique, le débit d’injection… aux différents régimes du moteur. Ces résultats présentés sous forme de courbes et de tableaux donnent d’excellents repères pour l’utilisateur.
Exemple, dans le tableau 1, avec ce tracteur de 145 ch, conforme aux performances annoncées par le constructeur.
Ce tracteur atteint sa puissance maximum à 1 850 trs/mn. Pour fournir 140 ch à la prise de force, il consomme 30,5 l/h, soit une consommation spécifique (CS) “moyenne” de 252 g de fioul par kW et par heure (g/kW/h). Pour les travaux qui sollicitent au maximum le tracteur, c’est à ce régime que le tracteur abattra le plus de travail.
Au régime nominal, la puissance disponible est assez
faible (116ch) et le rendement
du moteur n’est pas très bon : 28,3 l/h, soit une CS “assez élevée” de 281g/kWh.
A haut régime et charge partielle, le rendement se dégrade fortement. Il est clair que la consommation sera élevée au transport, y compris pour des déplacements “à vide” (21,5 l de fioul pour fournir 64 ch). Heureusement ce tracteur est équipé d’une transmission avec la possibilité de se déplacer à 40 km/h au régime de 1 800 trs/mn. A ce régime on dispose quasiment de la puissance maximum, avec une meilleure CS (249 g/kW/h).

Le meilleur rendement du moteur est obtenu au couple maximum (242 g, soit 25,5 l pour 122 ch à 1 500 trs/mn). Pour les travaux n’exigeant pas toute la puissance il faudra essayer de conduire prés de ce régime en trouvant le rapport de vitesse compatible avec le travail demandé. Ainsi, il sera plus judicieux de travailler à 1 600 trs/mn, plutôt qu’à 2 000 trs/mn : pour une puissance identique, la consommation diminuera de 2,7 l/h. (NB : c’est parfois beaucoup plus !)
Votre tracteur a des caractéristiques spécifiques. Le passage au banc d’essai permet de disposer de ces informations pour envisager des économies de fioul plus ou moins importantes. Le banc d’essai AILE sera dans la Manche du 1er au 5 février 2010. N’hésitez pas à vous renseigner au 02 33 06 49 56.
Christian SAVARY
Chambre d'Agriculture de la Manche
csavary@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité