Aller au contenu principal

Prim'Holstein
Consanguinité ? La fin du "Star system"

Vincent Macaire, technicien de Prim’Holstein France, ne fait pas dans la dentelle. Intervenant sur les problèmes de consanguinité, la semaine dernière dans la Manche, il évoque la fin d’un système, celui du choix unique des stars de la race sur les accouplements. « Il faut plus de variabilité en jouant la carte de la génomique (plus de taureaux et des origines différentes) avec un renouvellement plus rapide des souches. Problème, en pratique, si nous avons plus de taureaux, ils sont issus des mêmes pères déjà très utilisés ».

Actuellement le taux de consanguinité en race PH est acceptable. Si rien est fait à l'horizon 2020, des problèmes surgiront.
Actuellement le taux de consanguinité en race PH est acceptable. Si rien est fait à l'horizon 2020, des problèmes surgiront.
© ec

Effectuer un bilan des problèmes est une chose, encore faut-il proposer des solutions. « Éviter bien sûr les accouplements d’individus apparentés afin d’éviter le fameux seuil de 7% ». Concrètement, les éleveurs doivent aller sur des taureaux plus originaux qui ont un seul défaut… Leur absence de disponibilité ou choisir, une fois de plus, de descendre dans les index.  L’OS Prim’Holstein devrait changer prochainement les ISU, il est vrai que la dernière table remonte à plus de 10 ans, un indice consanguinité devrait être inclus.


La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

AUTORISATION CHASSE 61
Feu vert à la chasse dans l’Orne
Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
SOJA NORMAND MOISSON
Le potentiel du soja prend racine
Au printemps, des éleveurs adhérents à l’OP des 3 Vallées (Danone) et des cultivateurs ont semé 29 ha de soja, en partenariat…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
CIRCUITS COURTS PORTES OUVERTES
Des caissettes à la ferme au magasin de détail
Sébastien, Héloïse et Benjamin Allais développent leur vente directe à Occagnes (61) avec la construction d’un nouveau magasin.…
Publicité