Aller au contenu principal

Guillaume Ferey, Président des JA du Calvados
Conserver le foncier

Le billet d'humeur de Guillaume Ferey, Président des JA du Calvados.

.
.
© DR
Lors de notre rencontre avec Michel Barnier samedi dernier à Cambremer, nous avons proposé d’instaurer une taxe à l’artificialisation des terres. Ce n’est pas dans nos habitudes de solliciter une taxe supplémentaire et, comme nous l’a dit le ministre, “ce n’est guère dans l’air du temps”. Pourtant, nous pensons qu’il faut mettre les actes en rapport avec les objectifs. Tout le monde reconnaît l’utilité de l’activité agricole, surtout depuis la hausse du prix des matières premières. Chacun s’accorde à reconnaître l’importance du renouvellement des générations et de l’installation des jeunes agriculteurs. Dans le même temps, on voit de plus en plus de surfaces agricoles sortir de la production à des fins d’agriculture de loisir et en vue de l’urbanisation. Si l’on veut favoriser l’installation, il faut conserver dans la production agricole un maximum de terres. Cela permettrait de donner accès au foncier aux jeunes. Cela favoriserait également la constitution d’exploitation de dimension économique suffisante pour dégager un revenu. J’en appelle donc aux représentants de nos territoires bas-normands au Parlement pour qu’ils proposent cette protection des espaces agricoles. Il en va de la cohérence entre les discours et les actes politiques.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité