Aller au contenu principal

Guillaume Ferey, Président des JA du Calvados
Conserver le foncier

Le billet d'humeur de Guillaume Ferey, Président des JA du Calvados.

.
.
© DR
Lors de notre rencontre avec Michel Barnier samedi dernier à Cambremer, nous avons proposé d’instaurer une taxe à l’artificialisation des terres. Ce n’est pas dans nos habitudes de solliciter une taxe supplémentaire et, comme nous l’a dit le ministre, “ce n’est guère dans l’air du temps”. Pourtant, nous pensons qu’il faut mettre les actes en rapport avec les objectifs. Tout le monde reconnaît l’utilité de l’activité agricole, surtout depuis la hausse du prix des matières premières. Chacun s’accorde à reconnaître l’importance du renouvellement des générations et de l’installation des jeunes agriculteurs. Dans le même temps, on voit de plus en plus de surfaces agricoles sortir de la production à des fins d’agriculture de loisir et en vue de l’urbanisation. Si l’on veut favoriser l’installation, il faut conserver dans la production agricole un maximum de terres. Cela permettrait de donner accès au foncier aux jeunes. Cela favoriserait également la constitution d’exploitation de dimension économique suffisante pour dégager un revenu. J’en appelle donc aux représentants de nos territoires bas-normands au Parlement pour qu’ils proposent cette protection des espaces agricoles. Il en va de la cohérence entre les discours et les actes politiques.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité