Aller au contenu principal

Guillaume Ferey, Président des JA du Calvados
Conserver le foncier

Le billet d'humeur de Guillaume Ferey, Président des JA du Calvados.

.
.
© DR
Lors de notre rencontre avec Michel Barnier samedi dernier à Cambremer, nous avons proposé d’instaurer une taxe à l’artificialisation des terres. Ce n’est pas dans nos habitudes de solliciter une taxe supplémentaire et, comme nous l’a dit le ministre, “ce n’est guère dans l’air du temps”. Pourtant, nous pensons qu’il faut mettre les actes en rapport avec les objectifs. Tout le monde reconnaît l’utilité de l’activité agricole, surtout depuis la hausse du prix des matières premières. Chacun s’accorde à reconnaître l’importance du renouvellement des générations et de l’installation des jeunes agriculteurs. Dans le même temps, on voit de plus en plus de surfaces agricoles sortir de la production à des fins d’agriculture de loisir et en vue de l’urbanisation. Si l’on veut favoriser l’installation, il faut conserver dans la production agricole un maximum de terres. Cela permettrait de donner accès au foncier aux jeunes. Cela favoriserait également la constitution d’exploitation de dimension économique suffisante pour dégager un revenu. J’en appelle donc aux représentants de nos territoires bas-normands au Parlement pour qu’ils proposent cette protection des espaces agricoles. Il en va de la cohérence entre les discours et les actes politiques.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
SUCRERIE CAGNY - BETTERAVES
Projet de sucrerie dans le Calvados : un dossier refermé mais toujours en veille
Le projet d’étude d’une nouvelle sucrerie dans le Calvados, pour faire suite à la fermeture de Cagny, est refermé. Les…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
SOJA MOISSON
Le soja se moissonne sous un soleil d’octobre pas si chaud
Dans la plaine de Caen, à Creully-sur-Seulles, Virginie Sartorio a moissonné sa parcelle de soja, lundi 11 octobre 2021. L’…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
Publicité