Aller au contenu principal

Guillaume Ferey, Président des JA du Calvados
Conserver le foncier

Le billet d'humeur de Guillaume Ferey, Président des JA du Calvados.

.
.
© DR
Lors de notre rencontre avec Michel Barnier samedi dernier à Cambremer, nous avons proposé d’instaurer une taxe à l’artificialisation des terres. Ce n’est pas dans nos habitudes de solliciter une taxe supplémentaire et, comme nous l’a dit le ministre, “ce n’est guère dans l’air du temps”. Pourtant, nous pensons qu’il faut mettre les actes en rapport avec les objectifs. Tout le monde reconnaît l’utilité de l’activité agricole, surtout depuis la hausse du prix des matières premières. Chacun s’accorde à reconnaître l’importance du renouvellement des générations et de l’installation des jeunes agriculteurs. Dans le même temps, on voit de plus en plus de surfaces agricoles sortir de la production à des fins d’agriculture de loisir et en vue de l’urbanisation. Si l’on veut favoriser l’installation, il faut conserver dans la production agricole un maximum de terres. Cela permettrait de donner accès au foncier aux jeunes. Cela favoriserait également la constitution d’exploitation de dimension économique suffisante pour dégager un revenu. J’en appelle donc aux représentants de nos territoires bas-normands au Parlement pour qu’ils proposent cette protection des espaces agricoles. Il en va de la cohérence entre les discours et les actes politiques.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité