Aller au contenu principal

Guillaume Ferey, Président des JA du Calvados
Conserver le foncier

Le billet d'humeur de Guillaume Ferey, Président des JA du Calvados.

.
.
© DR
Lors de notre rencontre avec Michel Barnier samedi dernier à Cambremer, nous avons proposé d’instaurer une taxe à l’artificialisation des terres. Ce n’est pas dans nos habitudes de solliciter une taxe supplémentaire et, comme nous l’a dit le ministre, “ce n’est guère dans l’air du temps”. Pourtant, nous pensons qu’il faut mettre les actes en rapport avec les objectifs. Tout le monde reconnaît l’utilité de l’activité agricole, surtout depuis la hausse du prix des matières premières. Chacun s’accorde à reconnaître l’importance du renouvellement des générations et de l’installation des jeunes agriculteurs. Dans le même temps, on voit de plus en plus de surfaces agricoles sortir de la production à des fins d’agriculture de loisir et en vue de l’urbanisation. Si l’on veut favoriser l’installation, il faut conserver dans la production agricole un maximum de terres. Cela permettrait de donner accès au foncier aux jeunes. Cela favoriserait également la constitution d’exploitation de dimension économique suffisante pour dégager un revenu. J’en appelle donc aux représentants de nos territoires bas-normands au Parlement pour qu’ils proposent cette protection des espaces agricoles. Il en va de la cohérence entre les discours et les actes politiques.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité