Aller au contenu principal

Consommation : testez votre tracteur

Le banc d’essai moteur est de retour dans le Calvados du 19 au 23 décembre 2016. Les inscriptions auprès de la fédération des CUMA ont débuté

© VM

50 % des charges de mécanisation d’une exploitation agricole concernent le parc tracteur et le carburant. Pour mieux maîtriser ses charges, il est possible de diagnostiquer son tracteur. Premier objectif : connaître ses performances réelles (puissance, couple et réserve de couple, consommation de carburant horaire et spécifique, débit de la pompe) et identifier son comportement (travaux adaptés). Passer son tracteur au banc d’essai permet également de déceler un problème durant la garantie, de surveiller son vieillissement et de faire la chasse au gaspillage de carburant. Enfin, c’est l’occasion pour l’agriculteur de se sensibiliser à une conduite qui valorise bien le moteur selon les travaux à effectuer.


Des diagnostics réalisés par une association neutre
Ces diagnostics sont réalisés avec l’association « Aile ».  « Depuis 20 ans, Aile est reconnu pour sa neutralité et ses nombreuses références.  D’ailleurs l’association réalise les essais pour le magazine « matériels agricoles », et intervient dans la création de nombreuses références autour des économies de carburant », indique Florian Fremont, conseiller agroéquipement de Fédération des Cuma de Basse-Normandie.

Produire des références
Plus nombreux sont les tracteurs à passer au banc d’essai, plus les références sont denses. « On produit de la référence : courbes terrain de tracteurs pour du conseil à l’achat toujours plus efficace. Les exploitants bénéficient d’un référentiel de pannes et d’avis d’utilisateurs ». Par exemple, des problèmes de réglage de la pompe d’injection (débit régulation, calage, correction du débit...) ou de combustion (injecteurs, calage de la pompe d´injection, soupapes, compression, filtres, avance automatique) peuvent être décelés. Dans l’Ouest de la France, l’association AILE diagnostique environ 700 tracteurs  tous les ans, depuis 1995. Les inscriptions sont possibles auprès de Floriant Frémont (CUMA) par mail (florian.fremont@cuma.fr) ou par téléphone (02.31.53.55.16).

En pratique
- Durée du passage : 45 minutes (venir avec la carte grise du tracteur).
- Nous venons chez vous (grouper 4 tracteurs minimum par lieu).
- Les filtres (air, gasoil) doivent être nettoyés. Moteur et transmissions chaudes.
- Documents remis : bulletin d’essai complet (4 pages) avec graphes et commentaires d’un spécialiste (en intégrant : transmission, pneumatiques,…). Nous produisons également de nombreuses références qui vous seront bien évidemment accessibles.
- Coût : 85 € HT (170 € de base – aide de 50% du département).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
[EN IMAGES] Foire de Lisieux 2023 : la jeunesse célébrée
Le monde de l’élevage normand s’est déplacé samedi 29 et dimanche 30 avril 2023 pour assister à la foire de Lisieux et du Pays d’…
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
Expérimentation : une nouvelle houblonnière au grand Donnay dans le Calvados
David Bernay, installé à Donnay en Suisse normande, dans le Calvados, mise sur le houblon depuis 2018. En ce printemps 2023,…
[EN IMAGES] Dans l’orne, les Ets Morineau font le show pour leurs 50 ans
Depuis avril 1973, la concession Morineau, installée à Chailloué, Rai et Bellême, dans l’Orne, distribue la marque Deutz-Fahr.…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Publicité