Aller au contenu principal

Consommation : testez votre tracteur

Le banc d’essai moteur est de retour dans le Calvados du 19 au 23 décembre 2016. Les inscriptions auprès de la fédération des CUMA ont débuté

© VM

50 % des charges de mécanisation d’une exploitation agricole concernent le parc tracteur et le carburant. Pour mieux maîtriser ses charges, il est possible de diagnostiquer son tracteur. Premier objectif : connaître ses performances réelles (puissance, couple et réserve de couple, consommation de carburant horaire et spécifique, débit de la pompe) et identifier son comportement (travaux adaptés). Passer son tracteur au banc d’essai permet également de déceler un problème durant la garantie, de surveiller son vieillissement et de faire la chasse au gaspillage de carburant. Enfin, c’est l’occasion pour l’agriculteur de se sensibiliser à une conduite qui valorise bien le moteur selon les travaux à effectuer.


Des diagnostics réalisés par une association neutre
Ces diagnostics sont réalisés avec l’association « Aile ».  « Depuis 20 ans, Aile est reconnu pour sa neutralité et ses nombreuses références.  D’ailleurs l’association réalise les essais pour le magazine « matériels agricoles », et intervient dans la création de nombreuses références autour des économies de carburant », indique Florian Fremont, conseiller agroéquipement de Fédération des Cuma de Basse-Normandie.

Produire des références
Plus nombreux sont les tracteurs à passer au banc d’essai, plus les références sont denses. « On produit de la référence : courbes terrain de tracteurs pour du conseil à l’achat toujours plus efficace. Les exploitants bénéficient d’un référentiel de pannes et d’avis d’utilisateurs ». Par exemple, des problèmes de réglage de la pompe d’injection (débit régulation, calage, correction du débit...) ou de combustion (injecteurs, calage de la pompe d´injection, soupapes, compression, filtres, avance automatique) peuvent être décelés. Dans l’Ouest de la France, l’association AILE diagnostique environ 700 tracteurs  tous les ans, depuis 1995. Les inscriptions sont possibles auprès de Floriant Frémont (CUMA) par mail (florian.fremont@cuma.fr) ou par téléphone (02.31.53.55.16).

En pratique
- Durée du passage : 45 minutes (venir avec la carte grise du tracteur).
- Nous venons chez vous (grouper 4 tracteurs minimum par lieu).
- Les filtres (air, gasoil) doivent être nettoyés. Moteur et transmissions chaudes.
- Documents remis : bulletin d’essai complet (4 pages) avec graphes et commentaires d’un spécialiste (en intégrant : transmission, pneumatiques,…). Nous produisons également de nombreuses références qui vous seront bien évidemment accessibles.
- Coût : 85 € HT (170 € de base – aide de 50% du département).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité