Aller au contenu principal

Formation
Construire un bâtiment vaches laitières, se former pour mûrir son projet !

Les Chambres d’agriculture de Normandie organisent des sessions de formation sur la conception des bâtiments vaches laitières. Eric Leroux du GAEC Vailor à St-Fraimbault (61) a suivi l’une d’entre elles. Il nous livre son témoignage sur cette formation.

Eric Leroux du GAEC Vailor à St-Fraimbault (61) nous livre son témoignage sur cette formation.
Eric Leroux du GAEC Vailor à St-Fraimbault (61) nous livre son témoignage sur cette formation.
© CA 61

Qu’est ce qui vous a amené à participer à la formation “Construire un bâtiment VL fonctionnel et à un coût maîtrisé” ?

On a un projet de modernisation de l’atelier vaches laitières. J’ai mis aux normes mon atelier laitier en 1999. Depuis, je me suis mis en GAEC et le troupeau s’est développé. Ainsi, le bâtiment, conçu initialement pour 55 vaches, ne suffit plus à loger mes 75 vaches laitières. Le but de cette modernisation est de se remettre aux normes, mais aussi d’améliorer le confort des animaux et enfin d’améliorer le confort des éleveurs ! Je pense que pour être performant, il faut avoir un confort de travail permettant de pallier aux imprévus et de prévenir les problèmes avant leur apparition.Nous n’avions aucune solution préétablie mais nous souhaitions valoriser l’existant pour limiter les coûts. J’ai souhaité participer à cette formation pour élargir les idées d’évolution possibles, pour trouver les arguments en faveur ou en défaveur de telle ou telle solution. J’étais le seul du GAEC à participer. Aussi, il a fallu beaucoup échanger pour trouver notre solution


Qu’avez-vous tiré de cette formation ?

Le principal bénéfice de la formation est remettre en cause les éventuels a priori que nous aurions pu avoir sur la conception du bâtiment. Les solides données techniques et économiques fournies lors de la formation ont permis de murir notre projet. La qualité de la formation est liée aux intervenants, mais aussi pour une moindre part aux autres participants.

Quelles sont les séquences de la formation que vous avez le plus appréciées ?

La visite de bâtiments de la 2e journée a été essentielle. Voir un bâtiment avec un couloir de distribution de chaque côté a été un déclic pour moi. Cela nous a permis d’imaginer un projet évolutif. Lors de la première journée, nous avons détaillé les différentes voies pour maîtriser les coûts en gardant une bonne fonctionnalité. Cette phase a également été essentielle.

Quels conseils donneriez-vous aux éleveurs ayant un projet de construction ?

Mon premier conseil est de ne pas partir avec des idées arrêtées. On doit avoir des objectifs clairs au départ, mais être ouverts sur les solutions.Mon deuxième conseil est de se donner du temps. En GAEC encore plus qu’en individuel, il faut réfléchir, échanger, argumenter ses idées. C’est de cette façon que l’on peut éviter les erreurs de conception.Enfin, il faut concevoir des bâtiments évolutifs de manière à ne pas se bloquer tout en maîtrisant les coûts.

D’où en êtes-vous dans votre démarche de projet ?

Depuis 6 mois, nous avons beaucoup réfléchi et nous allons mener notre projet en 3 étapes : en 2012/2013, nous agrandissons notre stabulation et notre fumière pour nous remettre aux normes. En 2014, nous optimisons notre salle de traite et enfin, à une échéance plus lointaine, nous avons déjà réfléchi à un schéma d’ensemble permettant de développer notre atelier en fonction des perspectives et en utilisant l’existant. Concrètement, nous calons notre fumière pour 120 VL, mais le reste du logement sera évolutif mais pas surdimensionné. Concernant la traite, la formation nous a permis de nous rendre compte de l’importance de la circulation des vaches laitières pour la performance de la salle de traite. Aussi, notre objectif est de transformer notre 2 x 6 EPI en 2 x 8 TPA. Nous ferons également en sorte de limiter au maximum les surfaces à nettoyer (parc d’attente et sortie des animaux) en utilisant des caillebotis).


Vous posez-vous encore des questions sur votre bâtiment ?

Nous sommes en aire d’exercice paillée actuellement et nous ne sommes pas arrêtés sur le choix “aire paillée ou logettes”. Aussi pour l’instant nous restons en aire paillée en prévoyant une évolution possible en logettes. D’autre part, notre schéma d’évolution d’ensemble est globalement calé mais pourra être adapté. Nous savons que nous ne serons pas bloqués et c’est là l’essentiel.

Les formations des Chambres d’agriculture de Normandie

- “Construire un bâtiment fonctionnel et à un coût maîtrisé” par la Chambre d’agriculture de l’Orne les 19 et 26/02/2013. Contact : Vincent Roussel 02 33 62 28 83.

- “Bien adapter ses bâtiments lors d’une extension de troupeau” par la Chambre d’agriculture du Calvados les 13 et 27/11/2012.

Contact : Sylvain Kientz 02 31 70 25 69.

D’autres sessions sur le sujet seront proposées début 2013.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité