Aller au contenu principal

Lait
Contrats laitiers : la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage généralisée

Dans tous les contrats proposés par les laiteries, l’adhésion à la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage devient obligatoire. Son contenu s’enrichit en 2012.

1 - Une adhésion obligatoire

Toutes les laiteries mentionnent l’obligation d’adhérer à la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage dans leurs projets de contrat. Pour deux d’entre elles, un arrêt de collecte peut être causé par l’absence d’engagement dans la Charte, ou le non renouvellement de l’agrément, après échec du plan mis en œuvre pour le retrouver. Une laiterie se réserve la possibilité de compléter les exigences en matière de responsabilité sociétale et environnementale. La Charte se décline en six chapitres d'engagement : identification, santé du troupeau, alimentation, qualité du lait, bien-être des animaux et sécurité des personnes, protection de l'environnement. L’adhésion à la Charte est validée par un technicien, souvent l’Agent Relation Cultures de la laiterie, et doit être renouvelée par une visite de contrôle bisannuelle.

2 - Le contenu de la Charte évolue en 2012

Une majorité d’éleveurs laitiers adhère déjà à la Charte, puisque environ 90 % du lait produit en Normandie provient d’élevages chartés. Les exigences vont se renforcer en 2012. La quatrième version apporte des précisions dans certains domaines et de nouvelles exigences. Ainsi, elle accompagne les évolutions de la conditionnalité des aides PAC, en mentionnant l’obligation du bilan sanitaire d’élevage et de la visite sanitaire. La protection de l’environnement est davantage mise en avant, avec l’obligation de border les cours d’eau d’herbe ou d’arbres, la préservation de zones semi-naturelles et le maintien des prairies permanentes (leur retournement sera soumis à demande d’autorisation). Par ailleurs, l’accent est mis sur l’utilisation économe de l’eau et de l’énergie. Enfin, même en l’absence de salariés, d’apprentis ou de stagiaires, l’analyse des risques sur l’exploitation (par le biais du Document Unique de Prévention des Risques) est demandée, pour la sécurité des personnes extérieures intervenant sur l’exploitation. Ces nouveautés seront abordées lors des visites de renouvellement d’agrément, de façon à sensibiliser les éleveurs qui devront, si leurs pratiques ne sont pas conformes, s’engager à progresser. Les documents éleveurs sont relookés et un site internet est à disposition des éleveurs et du grand public.

En savoir plus

Consultez le site internet de la Charte :www.charte-elevage.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité