Aller au contenu principal

Lait
Contrats laitiers : la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage généralisée

Dans tous les contrats proposés par les laiteries, l’adhésion à la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage devient obligatoire. Son contenu s’enrichit en 2012.

1 - Une adhésion obligatoire

Toutes les laiteries mentionnent l’obligation d’adhérer à la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage dans leurs projets de contrat. Pour deux d’entre elles, un arrêt de collecte peut être causé par l’absence d’engagement dans la Charte, ou le non renouvellement de l’agrément, après échec du plan mis en œuvre pour le retrouver. Une laiterie se réserve la possibilité de compléter les exigences en matière de responsabilité sociétale et environnementale. La Charte se décline en six chapitres d'engagement : identification, santé du troupeau, alimentation, qualité du lait, bien-être des animaux et sécurité des personnes, protection de l'environnement. L’adhésion à la Charte est validée par un technicien, souvent l’Agent Relation Cultures de la laiterie, et doit être renouvelée par une visite de contrôle bisannuelle.

2 - Le contenu de la Charte évolue en 2012

Une majorité d’éleveurs laitiers adhère déjà à la Charte, puisque environ 90 % du lait produit en Normandie provient d’élevages chartés. Les exigences vont se renforcer en 2012. La quatrième version apporte des précisions dans certains domaines et de nouvelles exigences. Ainsi, elle accompagne les évolutions de la conditionnalité des aides PAC, en mentionnant l’obligation du bilan sanitaire d’élevage et de la visite sanitaire. La protection de l’environnement est davantage mise en avant, avec l’obligation de border les cours d’eau d’herbe ou d’arbres, la préservation de zones semi-naturelles et le maintien des prairies permanentes (leur retournement sera soumis à demande d’autorisation). Par ailleurs, l’accent est mis sur l’utilisation économe de l’eau et de l’énergie. Enfin, même en l’absence de salariés, d’apprentis ou de stagiaires, l’analyse des risques sur l’exploitation (par le biais du Document Unique de Prévention des Risques) est demandée, pour la sécurité des personnes extérieures intervenant sur l’exploitation. Ces nouveautés seront abordées lors des visites de renouvellement d’agrément, de façon à sensibiliser les éleveurs qui devront, si leurs pratiques ne sont pas conformes, s’engager à progresser. Les documents éleveurs sont relookés et un site internet est à disposition des éleveurs et du grand public.

En savoir plus

Consultez le site internet de la Charte :www.charte-elevage.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité