Aller au contenu principal

Webinaire Terres inovia
Contre les dégâts d’oiseaux : réfléchir à l’échelle du paysage

L’institut technique Terres inovia organise les Jeudis TI. Jeudi 29 septembre 2022, le webinaire portait sur les dégâts d’oiseaux sur les cultures. Christophe Sausse, chargé d’études, a mis l’accent sur les ravages qui surviennent à la levée et présenté quelques solutions.

Au printemps, Patrick Hamon, agriculteur dans l’Orne, avait placé des faux corbeaux pour attirer les vrais et les tirer.
© DR

Les dégâts d’oiseaux à la levée des cultures prennent de l’ampleur depuis « une quinzaine d’années », chiffre Christophe Sausse, chargé d’études chez Terres Inovia, en préambule du webinaire organisé par l’institut technique.

Jeudi 29 septembre, une soixantaine de personnes est connectée. Le sujet : les dégâts d’oiseaux sur les cultures, quelles solutions ? Christophe Sausse décrit des préoccupations chez les agriculteurs qui, entre les parcelles à ressemer et les baisses de rendements, subissent des pertes économiques importantes sur les légumineuses à graines, le tournesol et le maïs. Mais aussi dans le monde de la recherche. Il entrevoit un impact indirect : « un obstacle à la diversification des cultures. Des gens hésitent à faire certaines cultures en raison du risque oiseau ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité