Aller au contenu principal

Webinaire Terres inovia
Contre les dégâts d’oiseaux : réfléchir à l’échelle du paysage

L’institut technique Terres inovia organise les Jeudis TI. Jeudi 29 septembre 2022, le webinaire portait sur les dégâts d’oiseaux sur les cultures. Christophe Sausse, chargé d’études, a mis l’accent sur les ravages qui surviennent à la levée et présenté quelques solutions.

Au printemps, Patrick Hamon, agriculteur dans l’Orne, avait placé des faux corbeaux pour attirer les vrais et les tirer.
© DR

Les dégâts d’oiseaux à la levée des cultures prennent de l’ampleur depuis « une quinzaine d’années », chiffre Christophe Sausse, chargé d’études chez Terres Inovia, en préambule du webinaire organisé par l’institut technique.

Jeudi 29 septembre, une soixantaine de personnes est connectée. Le sujet : les dégâts d’oiseaux sur les cultures, quelles solutions ? Christophe Sausse décrit des préoccupations chez les agriculteurs qui, entre les parcelles à ressemer et les baisses de rendements, subissent des pertes économiques importantes sur les légumineuses à graines, le tournesol et le maïs. Mais aussi dans le monde de la recherche. Il entrevoit un impact indirect : « un obstacle à la diversification des cultures. Des gens hésitent à faire certaines cultures en raison du risque oiseau ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité