Aller au contenu principal

Webinaire Terres inovia
Contre les dégâts d’oiseaux : réfléchir à l’échelle du paysage

L’institut technique Terres inovia organise les Jeudis TI. Jeudi 29 septembre 2022, le webinaire portait sur les dégâts d’oiseaux sur les cultures. Christophe Sausse, chargé d’études, a mis l’accent sur les ravages qui surviennent à la levée et présenté quelques solutions.

Au printemps, Patrick Hamon, agriculteur dans l’Orne, avait placé des faux corbeaux pour attirer les vrais et les tirer.
© DR

Les dégâts d’oiseaux à la levée des cultures prennent de l’ampleur depuis « une quinzaine d’années », chiffre Christophe Sausse, chargé d’études chez Terres Inovia, en préambule du webinaire organisé par l’institut technique.

Jeudi 29 septembre, une soixantaine de personnes est connectée. Le sujet : les dégâts d’oiseaux sur les cultures, quelles solutions ? Christophe Sausse décrit des préoccupations chez les agriculteurs qui, entre les parcelles à ressemer et les baisses de rendements, subissent des pertes économiques importantes sur les légumineuses à graines, le tournesol et le maïs. Mais aussi dans le monde de la recherche. Il entrevoit un impact indirect : « un obstacle à la diversification des cultures. Des gens hésitent à faire certaines cultures en raison du risque oiseau ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité