Aller au contenu principal

Témoignage de Franck Durocher 
Conversion au bio : quelle est la recette du succès ?

Installé à Saint-Gabriel-Brécy (14), Franck Durocher, polyculteur-éleveur, a converti son exploitation à l'agriculture biologique en 2018. Huit ans plus tard, il revient sur ce virage technique et philosophique qu'il a pris, entre convictions, apprentissages permanents et quête de résilience.

Plus jeune, Franck Durocher ne s'imaginait pas reprendre la ferme familiale. Mais, après deux ans d'études à la fac de biologie, un BTS en productions végétales au lycée agricole du Robillard et une expérience professionnelle à l'étranger, il s'installe finalement en 2001 sur l'exploitation de son père et de son oncle. Il a commencé par exploiter pendant plus de 15 ans en agriculture conventionnelle, même si rapidement il s'est intéressé au sujet des intrants - notamment aux nitrates - à la qualité de l'eau et aux limites des systèmes conventionnels. En 2018, il franchit le pas en convertissant une partie de sa ferme à l'agriculture biologique, par conviction autant que par envie de "travailler un système qui lui parle", mais "sans jamais opposer les modèles", insiste-t-il. Aujourd'hui, il cultive 280 hectares en bio dans le Bessin en polyculture-élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
Christine, Jean-Paul et Éric sont les trois bénévoles à l'origine des cafés Parkinson organisés tous les derniers jeudis du mois à Bayeux.
À Bayeux, les cafés Parkinson rompent l'isolement
Créés il y a deux ans à Bayeux (14), les cafés Parkinson - en lien avec l'association France Parkinson - sont des temps d'…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Publicité