Aller au contenu principal

Dans un contexte post betteraves sucrières
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage

Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de Villons-les-Buissons espère y voir sortir de terres, dans quelques mois, une nouvelle unité de teillage à 2 lignes.

COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
Autour de la ligne de teillage, Stéphanie Yon-Courtin et Jérémy Decerle (députés européens membres de la délégation Renaissance ), Stéphane Travert (député de la Manche et ex-ministre de l’Agriculture), Fabrice Le Vigoureux (député du Calvados) ainsi que les maires des communes concernées. Pascal Desvages (président de la coopérative de Creully) et Patrick Dechaufour (président du CSOB et porteur d’un projet collectif de méthanisation) ont également participé à cette discussion informelle.
© DR

Le lin, c’est 0,4 % de la fibre végétale mondiale. Le chanvre : 0,2 %. C’est peu dire du potentiel de deux cultures, environnementalement bien-disantes, dont la première est séculairement ancrée dans son territoire et la seconde en devenir prometteur. Un potentiel dopé par l’arrêt de la culture de la betterave sucrière mais qui se heurte à une difficulté industrielle : la capacité de teillage de l’usine de Villons-les-Buissons. L’outil tourne déjà à pleine capacité (3 x 8) avec ses inconvénients inhérents : problème de voisinage et gestion des horaires de travail d’un personnel pourtant dévoué notamment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité