Aller au contenu principal

Dans un contexte post betteraves sucrières
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage

Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de Villons-les-Buissons espère y voir sortir de terres, dans quelques mois, une nouvelle unité de teillage à 2 lignes.

COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
Autour de la ligne de teillage, Stéphanie Yon-Courtin et Jérémy Decerle (députés européens membres de la délégation Renaissance ), Stéphane Travert (député de la Manche et ex-ministre de l’Agriculture), Fabrice Le Vigoureux (député du Calvados) ainsi que les maires des communes concernées. Pascal Desvages (président de la coopérative de Creully) et Patrick Dechaufour (président du CSOB et porteur d’un projet collectif de méthanisation) ont également participé à cette discussion informelle.
© DR

Le lin, c’est 0,4 % de la fibre végétale mondiale. Le chanvre : 0,2 %. C’est peu dire du potentiel de deux cultures, environnementalement bien-disantes, dont la première est séculairement ancrée dans son territoire et la seconde en devenir prometteur. Un potentiel dopé par l’arrêt de la culture de la betterave sucrière mais qui se heurte à une difficulté industrielle : la capacité de teillage de l’usine de Villons-les-Buissons. L’outil tourne déjà à pleine capacité (3 x 8) avec ses inconvénients inhérents : problème de voisinage et gestion des horaires de travail d’un personnel pourtant dévoué notamment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Session de la Chambre d’agriculture de l’Orne lundi 21 juin 2021, sans les représentants de l’Etat qui ont fait valoir leur droit de réserve en raison du second tour des élections le 27 juin 2021.
La récolte 2021 s’annonce belle dans l'Orne
La dernière session de l’Orne, lundi 21 juin, a été marquée par l’absence, pour cause d’élections, du personnel administratif d’…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » . DR
Le site de teillage à Saint-Manvieu-Norrey opérationnel en septembre 2022
Le permis de construire est déposé. Si tout va bien, la nouvelle usine de teillage de St-Manvieu-Norrey  (14) devrait être…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Publicité