Aller au contenu principal

Coopérative de Creully : le yoyo infernal des éléments climatiques

2019 : la meilleure des campagnes céréalières. 2020 : une année classique. 2021 : une année atypique et stressante... Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Et Pascal Desvages (président de la coopérative de Creully) d’évoquer, lors de l'assemblée générale mercredi 1er décembre 2021, « le yoyo infernal des éléments climatiques de plus en plus difficiles ».

Face à une moisson 2021 au cours de laquelle il a fallu beaucoup sécher, trier et alloter, Pascal Desvages et Stéphane Carel ont souligné l’implication sans faille de tous les collaborateurs de la coopérative et la compréhension des adhérents dans la gestion logistique au quotidien.
© TG

L’assemblée générale de la coopérative de Creully s’est tenue le 1er décembre 2021 à Caen. Pascal Desvages, son président, a évoqué dans son rapport d’orientation un contexte « d’aléas climatiques et de tensions géopolitiques » qui pèsent jusque dans le quotidien des adhérents et qui obligent la coopérative « à mettre de l’huile dans les rouages à la moisson ». Si 2020 est qualifiée de « plutôt classique, le potentiel 2021 a poussé les agriculteurs à protéger les cultures. La chimie et la technique ont permis de sauver l’essentiel. L’incantation politique ne fait pas tout ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Une journée spéciale apiculture, organisée par le GDS Normandie, se tiendra le samedi 14 mars à Saint-Pierre-en-Auge. Une journée inédite sur le varroa (ici en image sur une nymphe d'abeille) à ne pas manquer.
Une journée technique sur le varroa le 14 mars 2026
La section apicole régionale du GDS organise, samedi 14 mars, une rencontre technique autour du varroa. Rendez-vous au lycée…
Publicité