Aller au contenu principal

Coopérative de Creully : le yoyo infernal des éléments climatiques

2019 : la meilleure des campagnes céréalières. 2020 : une année classique. 2021 : une année atypique et stressante... Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Et Pascal Desvages (président de la coopérative de Creully) d’évoquer, lors de l'assemblée générale mercredi 1er décembre 2021, « le yoyo infernal des éléments climatiques de plus en plus difficiles ».

Face à une moisson 2021 au cours de laquelle il a fallu beaucoup sécher, trier et alloter, Pascal Desvages et Stéphane Carel ont souligné l’implication sans faille de tous les collaborateurs de la coopérative et la compréhension des adhérents dans la gestion logistique au quotidien.
© TG

L’assemblée générale de la coopérative de Creully s’est tenue le 1er décembre 2021 à Caen. Pascal Desvages, son président, a évoqué dans son rapport d’orientation un contexte « d’aléas climatiques et de tensions géopolitiques » qui pèsent jusque dans le quotidien des adhérents et qui obligent la coopérative « à mettre de l’huile dans les rouages à la moisson ». Si 2020 est qualifiée de « plutôt classique, le potentiel 2021 a poussé les agriculteurs à protéger les cultures. La chimie et la technique ont permis de sauver l’essentiel. L’incantation politique ne fait pas tout ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité