Aller au contenu principal

Coopérative linière du Nord de Caen : un cru du cinquantenaire prometteur

A la coopérative linière du Nord de Caen, l’échantillonnage des parcelles s’est déroulé mardi. Les craintes passées sont estompées.

Le 50e anniversaire de la coopérative de Villons-les-Buissons sera célébré le 3 juillet prochain. Les festivités se préparent pendant que le lin achève sa croissance. Entretien avec son président, Henri Pomikal.

Pourquoi une opération d’échantillonnage des parcelles ?
Nous prélevons effectivement, le même jour et quasiment à la même heure, un échantillon de chaque parcelle de nos adhérents. Soit un total de 200 échantillons environ correspondant à notre sole de 2000 ha. Cette photographie à l’instant T nous permet d’avoir une vision, quantitative et qualitative, de la prochaine récolte même si l’aléa climatique est toujours possible. Cette approche nous permet d’anticiper le plan de charge de l’usine. Faut-il envisager le passage de 35 à 39 h/semaine ? Faut-il prévoir un poste de nuit ? C’est un outil d’aide à la décision.

Comment se présente ce cru 2015 ?
La récolte n’est pas encore rentrée, il convient donc de rester prudent. On peut s’attendre cependant à un cru 2015/2016 de moyen à bon après une campagne 2014/2015 exceptionnelle. On craignait le pire il y a quelques semaines mais les deux derniers épisodes orageux sont venus régulariser la situation. Le coup d’eau de lundi a couché quelques parcelles mais, avec le beau temps annoncé dans les prochains jours, je pense qu’elles vont se relever.

Il se fait aussi du lin d’hiver sur votre territoire. Avantages et inconvénients ?
On en dénombre environ 250 ha et c’est en légère progression. Le risque gel est réel (- 12/-15o C). Le rouissage est délicat car on l’implante sur des surfaces caillouteuses qui retiennent mal l’humidité nocturne en été mais c’est un risque à calculer sur des terres où l’on ne sait plus trop quoi faire. La plupart de ces lins d’hiver sont arrachés. Quantitativement, on approche les rendements de lin de printemps. Qualitativement, ça décroche un peu. Donc à chacun de voir mais, pour la coopérative, c’est une façon de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Si le déficit hydrique s’était poursuivi, le tonnage lin d’hiver aurait assuré une partie non négligeable de notre plan de charge. 

La semaine prochaine, vous fêterez vos 50 ans, enfin ceux de la coopérative. Quel est le programme des festivités?
Animations, repas et, au préalable, inauguration d’une exposition avec démonstration d’un moulin flammand. Nous avons pour cela embauché Manon Drion, stagiaire en école de communication et d’évènementiel. Cette exposition sera ouverte du 4 juillet au 29 août, du lundi au samedi, de 14 h à 18 h, au grand public. Quatre espaces seront proposés : histoire du lin, qualité du lin, culture-transformation et débouchés-innovations. Une chaine de teillage sera également reconstituée pour visualiser les différentes étapes de travail. Une exposition ludique et pédagogique idéale aussi pour les vacanciers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité