Aller au contenu principal

Corbeautières : les repérer avant que les feuilles ne reviennent

La Chambre d’agriculture et la FDSEA invitent les agriculteurs à signaler la présence des corbeautières. Elles rappellent que les oiseaux construisent leurs nids en ce moment et sont visibles à l’œil nu, tant que les arbres n’ont pas retrouvé leurs feuilles.

Dégâts corvidés
Les corbeaux freux construisent leur corbeautières en ce moment. Pour limiter les dégâts sur les cultures, la Chambre et la FDSEA appellent à lutter collectivement contre les corvidés en signalant d’abrod leur présence dans le département. « Nous verrons, avec la DDTM, les lieutenants de louveterie et la fédération des chasseurs en appui, comment mener des opération de destruction », informe Clément Lebrun.
© JP

A la sortie de Saint-Samson, après Troarn, Denis Étienne exploite des terres. La parcelle se trouve à côté d’un petit bois, où croassent, en ce début du mois des mars, des corbeaux freux. Les oiseaux construisent leur corbeautière.

Resemer 4 ha de maïs à cause des dégâts de corbeaux

« Ils étaient déjà là l’année dernière. Il y en avait des milliers. En mai, ils ont tout mangé. J’ai dû resemer 4 ha de maïs », rapporte le cultivateur, inquiet que le scénario recommence. « L’année dernière, je n’ai rien pu faire, car des cigognes avaient établi leur nid au même endroit. Cette année, c’est pareil. » L’agriculteur dit devoir faire face au même problème à Sannerville. « C’est une catastrophe. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité