Aller au contenu principal

Corbeautières : les repérer avant que les feuilles ne reviennent

La Chambre d’agriculture et la FDSEA invitent les agriculteurs à signaler la présence des corbeautières. Elles rappellent que les oiseaux construisent leurs nids en ce moment et sont visibles à l’œil nu, tant que les arbres n’ont pas retrouvé leurs feuilles.

Dégâts corvidés
Les corbeaux freux construisent leur corbeautières en ce moment. Pour limiter les dégâts sur les cultures, la Chambre et la FDSEA appellent à lutter collectivement contre les corvidés en signalant d’abrod leur présence dans le département. « Nous verrons, avec la DDTM, les lieutenants de louveterie et la fédération des chasseurs en appui, comment mener des opération de destruction », informe Clément Lebrun.
© JP

A la sortie de Saint-Samson, après Troarn, Denis Étienne exploite des terres. La parcelle se trouve à côté d’un petit bois, où croassent, en ce début du mois des mars, des corbeaux freux. Les oiseaux construisent leur corbeautière.

Resemer 4 ha de maïs à cause des dégâts de corbeaux

« Ils étaient déjà là l’année dernière. Il y en avait des milliers. En mai, ils ont tout mangé. J’ai dû resemer 4 ha de maïs », rapporte le cultivateur, inquiet que le scénario recommence. « L’année dernière, je n’ai rien pu faire, car des cigognes avaient établi leur nid au même endroit. Cette année, c’est pareil. » L’agriculteur dit devoir faire face au même problème à Sannerville. « C’est une catastrophe. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité