Aller au contenu principal

Corbeautières : les repérer avant que les feuilles ne reviennent

La Chambre d’agriculture et la FDSEA invitent les agriculteurs à signaler la présence des corbeautières. Elles rappellent que les oiseaux construisent leurs nids en ce moment et sont visibles à l’œil nu, tant que les arbres n’ont pas retrouvé leurs feuilles.

Dégâts corvidés
Les corbeaux freux construisent leur corbeautières en ce moment. Pour limiter les dégâts sur les cultures, la Chambre et la FDSEA appellent à lutter collectivement contre les corvidés en signalant d’abrod leur présence dans le département. « Nous verrons, avec la DDTM, les lieutenants de louveterie et la fédération des chasseurs en appui, comment mener des opération de destruction », informe Clément Lebrun.
© JP

A la sortie de Saint-Samson, après Troarn, Denis Étienne exploite des terres. La parcelle se trouve à côté d’un petit bois, où croassent, en ce début du mois des mars, des corbeaux freux. Les oiseaux construisent leur corbeautière.

Resemer 4 ha de maïs à cause des dégâts de corbeaux

« Ils étaient déjà là l’année dernière. Il y en avait des milliers. En mai, ils ont tout mangé. J’ai dû resemer 4 ha de maïs », rapporte le cultivateur, inquiet que le scénario recommence. « L’année dernière, je n’ai rien pu faire, car des cigognes avaient établi leur nid au même endroit. Cette année, c’est pareil. » L’agriculteur dit devoir faire face au même problème à Sannerville. « C’est une catastrophe. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité