Aller au contenu principal

Pommes, label, communication
A Coulombs, Olivier Chauvin ouvre son verger au public

Arboriculteur installé à Coulombs, dans le Calvados, Olivier Chauvin accueille le public dans son exploitation samedi 11 septembre 2021 dans le cadre de la 11e édition des Vergers ouverts. L’opération est organisée par l’Association nationale pommes poires. Détenteur du label Verger écoresponsable, le producteur présentera ses méthodes agronomiques lors de deux visites, à 10 h et à 15 h.

producteur de pommes et de poires Olivier Chauvin - 14
Le producteur de pommes et de poires Olivier Chauvin ouvre les portes de son verger samedi 11 septembre à Coulombs. Il cultive notamment des pommes Daliclass, une variété de niche dont il ne peut pas dépasser les 500 arbres en production.
© DR

Le verger du Grand parc s’étend sur 7 ha à Coulombs, à mi-distance entre Caen et Bayeux. Le gel printanier a affecté le calibre de certains fruits, mais « la proximité de la mer nous a protégés », révèle Olivier Chauvin. L’exploitant a réussi à sauver ses poires grâce aux bougies patiemment alignées entre ses poiriers, de 4h à 8h du matin pendant les dix jours de gel en avril. Installé en 2000 dans l’exploitation familiale, diplômé d’un BTS en arboriculture, il est engagé dans la démarche Verger écoresponsable depuis 2017. Il ouvre son verger au grand public, samedi 11 septembre 2021, dans le cadre des portes ouvertes organisées par l’association nationale pommes poires qui délivre aussi le label. Pour la quatrième année, l’arboriculteur exposera l’itinéraire technique de sa dizaine de variétés de pommes et répondra aux questions des visiteurs, « les gens nous demandent souvent des conseils pour leur propre verger, on leur donne très volontiers ».

Verger écoresponsable

Le label Verger écoresponsable comporte un cahier des charges, « contrôlé par un auditeur indépendant », précise l’exploitant qui en résume la philosophie, « observer et travailler avec notre environnement ». Il raisonne l’utilisation d’intrants, « on n’intervient pas systématiquement, on observe, souligne-t-il, si l’agression est trop forte, on décide des molécules à utiliser ». Il recherche en premier lieu une solution de biocontrôle, ou agréée par l’agriculture biologique, avant de se tourner vers la chimie de synthèse. « On intervient le soir, après le coucher du soleil dans des conditions optimums », pour éviter la dérive. Par ailleurs, « tous les ans, on fait faire une analyse des résidus, on recherche 150 molécules », comparées avec les déclarations de traitement. « En fait, je n’ai rien changé à mon itinéraire technique, sinon qu’on met tout par écrit pour l’audit ». L’exploitant se réjouit, le label est depuis peu reconnu de niveau HVE 2, ce qui lui donne accès au marché de la restauration collective. Il a aussi installé huit ruches, quatre nichoirs à mésanges, un hôtel à insectes, « ça permet aussi de communiquer », conclut-il.

Deux frères
L’EARL Les Vergers du grand parc commercialise en direct pommes poires, mais aussi fraises, framboises et légumes, produits à la ferme. L’exploitation de 170 hectares, dont 20 ha pour les fruits et légumes, le reste en grandes cultures, est pilotée par deux frères. Olivier, aux manettes de la production de pommes, poires, fraises et de la partie marché et Cédric, en charge de la production légumière et du magasin de producteurs dont une partie permet aux consommateurs de cueillir eux-mêmes. Cinq permanents assurent la production côté verger.
Pratique
Samedi 11 septembre 2021
Visites à 10 h et à 15 h
Les Vergers du Grand Parc
Le Grand Parc à Coulombs
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité