Aller au contenu principal

Pommes, label, communication
A Coulombs, Olivier Chauvin ouvre son verger au public

Arboriculteur installé à Coulombs, dans le Calvados, Olivier Chauvin accueille le public dans son exploitation samedi 11 septembre 2021 dans le cadre de la 11e édition des Vergers ouverts. L’opération est organisée par l’Association nationale pommes poires. Détenteur du label Verger écoresponsable, le producteur présentera ses méthodes agronomiques lors de deux visites, à 10 h et à 15 h.

producteur de pommes et de poires Olivier Chauvin - 14
Le producteur de pommes et de poires Olivier Chauvin ouvre les portes de son verger samedi 11 septembre à Coulombs. Il cultive notamment des pommes Daliclass, une variété de niche dont il ne peut pas dépasser les 500 arbres en production.
© DR

Le verger du Grand parc s’étend sur 7 ha à Coulombs, à mi-distance entre Caen et Bayeux. Le gel printanier a affecté le calibre de certains fruits, mais « la proximité de la mer nous a protégés », révèle Olivier Chauvin. L’exploitant a réussi à sauver ses poires grâce aux bougies patiemment alignées entre ses poiriers, de 4h à 8h du matin pendant les dix jours de gel en avril. Installé en 2000 dans l’exploitation familiale, diplômé d’un BTS en arboriculture, il est engagé dans la démarche Verger écoresponsable depuis 2017. Il ouvre son verger au grand public, samedi 11 septembre 2021, dans le cadre des portes ouvertes organisées par l’association nationale pommes poires qui délivre aussi le label. Pour la quatrième année, l’arboriculteur exposera l’itinéraire technique de sa dizaine de variétés de pommes et répondra aux questions des visiteurs, « les gens nous demandent souvent des conseils pour leur propre verger, on leur donne très volontiers ».

Verger écoresponsable

Le label Verger écoresponsable comporte un cahier des charges, « contrôlé par un auditeur indépendant », précise l’exploitant qui en résume la philosophie, « observer et travailler avec notre environnement ». Il raisonne l’utilisation d’intrants, « on n’intervient pas systématiquement, on observe, souligne-t-il, si l’agression est trop forte, on décide des molécules à utiliser ». Il recherche en premier lieu une solution de biocontrôle, ou agréée par l’agriculture biologique, avant de se tourner vers la chimie de synthèse. « On intervient le soir, après le coucher du soleil dans des conditions optimums », pour éviter la dérive. Par ailleurs, « tous les ans, on fait faire une analyse des résidus, on recherche 150 molécules », comparées avec les déclarations de traitement. « En fait, je n’ai rien changé à mon itinéraire technique, sinon qu’on met tout par écrit pour l’audit ». L’exploitant se réjouit, le label est depuis peu reconnu de niveau HVE 2, ce qui lui donne accès au marché de la restauration collective. Il a aussi installé huit ruches, quatre nichoirs à mésanges, un hôtel à insectes, « ça permet aussi de communiquer », conclut-il.

Deux frères
L’EARL Les Vergers du grand parc commercialise en direct pommes poires, mais aussi fraises, framboises et légumes, produits à la ferme. L’exploitation de 170 hectares, dont 20 ha pour les fruits et légumes, le reste en grandes cultures, est pilotée par deux frères. Olivier, aux manettes de la production de pommes, poires, fraises et de la partie marché et Cédric, en charge de la production légumière et du magasin de producteurs dont une partie permet aux consommateurs de cueillir eux-mêmes. Cinq permanents assurent la production côté verger.
Pratique
Samedi 11 septembre 2021
Visites à 10 h et à 15 h
Les Vergers du Grand Parc
Le Grand Parc à Coulombs
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité