Aller au contenu principal

Pommes, label, communication
A Coulombs, Olivier Chauvin ouvre son verger au public

Arboriculteur installé à Coulombs, dans le Calvados, Olivier Chauvin accueille le public dans son exploitation samedi 11 septembre 2021 dans le cadre de la 11e édition des Vergers ouverts. L’opération est organisée par l’Association nationale pommes poires. Détenteur du label Verger écoresponsable, le producteur présentera ses méthodes agronomiques lors de deux visites, à 10 h et à 15 h.

producteur de pommes et de poires Olivier Chauvin - 14
Le producteur de pommes et de poires Olivier Chauvin ouvre les portes de son verger samedi 11 septembre à Coulombs. Il cultive notamment des pommes Daliclass, une variété de niche dont il ne peut pas dépasser les 500 arbres en production.
© DR

Le verger du Grand parc s’étend sur 7 ha à Coulombs, à mi-distance entre Caen et Bayeux. Le gel printanier a affecté le calibre de certains fruits, mais « la proximité de la mer nous a protégés », révèle Olivier Chauvin. L’exploitant a réussi à sauver ses poires grâce aux bougies patiemment alignées entre ses poiriers, de 4h à 8h du matin pendant les dix jours de gel en avril. Installé en 2000 dans l’exploitation familiale, diplômé d’un BTS en arboriculture, il est engagé dans la démarche Verger écoresponsable depuis 2017. Il ouvre son verger au grand public, samedi 11 septembre 2021, dans le cadre des portes ouvertes organisées par l’association nationale pommes poires qui délivre aussi le label. Pour la quatrième année, l’arboriculteur exposera l’itinéraire technique de sa dizaine de variétés de pommes et répondra aux questions des visiteurs, « les gens nous demandent souvent des conseils pour leur propre verger, on leur donne très volontiers ».

Verger écoresponsable

Le label Verger écoresponsable comporte un cahier des charges, « contrôlé par un auditeur indépendant », précise l’exploitant qui en résume la philosophie, « observer et travailler avec notre environnement ». Il raisonne l’utilisation d’intrants, « on n’intervient pas systématiquement, on observe, souligne-t-il, si l’agression est trop forte, on décide des molécules à utiliser ». Il recherche en premier lieu une solution de biocontrôle, ou agréée par l’agriculture biologique, avant de se tourner vers la chimie de synthèse. « On intervient le soir, après le coucher du soleil dans des conditions optimums », pour éviter la dérive. Par ailleurs, « tous les ans, on fait faire une analyse des résidus, on recherche 150 molécules », comparées avec les déclarations de traitement. « En fait, je n’ai rien changé à mon itinéraire technique, sinon qu’on met tout par écrit pour l’audit ». L’exploitant se réjouit, le label est depuis peu reconnu de niveau HVE 2, ce qui lui donne accès au marché de la restauration collective. Il a aussi installé huit ruches, quatre nichoirs à mésanges, un hôtel à insectes, « ça permet aussi de communiquer », conclut-il.

Deux frères
L’EARL Les Vergers du grand parc commercialise en direct pommes poires, mais aussi fraises, framboises et légumes, produits à la ferme. L’exploitation de 170 hectares, dont 20 ha pour les fruits et légumes, le reste en grandes cultures, est pilotée par deux frères. Olivier, aux manettes de la production de pommes, poires, fraises et de la partie marché et Cédric, en charge de la production légumière et du magasin de producteurs dont une partie permet aux consommateurs de cueillir eux-mêmes. Cinq permanents assurent la production côté verger.
Pratique
Samedi 11 septembre 2021
Visites à 10 h et à 15 h
Les Vergers du Grand Parc
Le Grand Parc à Coulombs
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Publicité