Aller au contenu principal

Ruralité
Coup de foudre dans Le Perche

Julie et Stéphane Lehembre, originaires de région parisienne, se sont installés dans la commune de Bellou-le-Trichard (61) dans le Perche en vue de créer un hôtel-restaurant. La commune a soutenu le projet. 

© PC

Cadres au sein de grandes sociétés de presse depuis vingt ans, Julie et Stéphane Lehembre décident de tout plaquer en 2015 pour travailler sur un bateau et proposer des voyages à la voile entre la Corse et les Caraïbes. Ils cherchent ensuite à s’installer pour mieux profiter de la vie familiale et par envie de sédentarité. « On est tombé sur le Perche : coup de foudre », avoue le couple. La région naturelle est fortement médiatisée, de plus en plus de Parisiens y vivent et le phénomène s’accentue par le biais des réseaux de connaissances. Le lieu choisi pour le projet est un ancien corps de ferme, également ancienne résidence secondaire à Bellou-le-Trichard. Les idées ne manquent pas : « On va transformer la maison en hôtel-restaurant de neuf chambres, on produira également des légumes dans un jardin en permaculture à côté ». Ce projet d’installation a été fortement soutenu par la commune : « il fallait vite savoir si c’était possible. Notre premier réflexe a été de rencontrer le maire pour voir si le projet serait bien accueilli. Il a fait plus, il nous a indiqué que la maison était en vente judiciaire, ça changeait tout question budget ». Le problème du certificat d’urbanisme s’est alors posé, le terrain, situé en zone agricole, ne pouvait servir à accueillir une activité commerciale. Jean-Pierre Deshayes, maire de Bellou-le-Trichard, a résolu le problème. Il s’indigne : « je ne comprenais pas ce refus, pour une fois qu’il y avait un projet. Si on ne favorise pas cela en tant qu’élu, on ne sert à rien ». La Région soutient également le couple en leur accordant un prêt à taux zéro à hauteur de 120 000 €.

Attirer dans le Perche

La commune de Bellou-le-Trichard compte 25 % de résidences secondaires et à l’heure actuelle, il n’y a plus de biens à vendre. Le maire souhaite « que les nouveaux arrivants se fixent » et se dit convaincu que ces nouvelles populations apporteront une dynamique qui sera bénéfique au territoire. Le rôle des élus est primordial pour lui, ceux-ci doivent « être capables de rencontrer des gens et de leur faire aimer la région ». La lourdeur des démarches administratives est dénoncée comme représentant un réel frein aux projets. « Les dossiers traînent », se plaint Julie Lehembre. Jean-Pierre Deshayes constate également qu’il faut « veiller à ne pas exclure les locaux face à l’envolé du prix de l’immobilier » et souhaite que soit mise en place une aide aux communes pour améliorer le parc d’habitations du centre-bourg.

Utiliser l’espace rural

Concernant le sujet de l’intégration des nouveaux arrivants au sein de l’espace rural, Jean-Pierre Deshayes constate en tant qu’agriculteur : « il y a parfois des problèmes. A 90 % on solutionne mais il peut y avoir des abus, et des deux côtés ». En cause notamment, la méconnaissance du fonctionnement de l’exploitation agricole par certains néo-ruraux, ou les mauvaises pratiques de certains agriculteurs. Le bilan reste néanmoins positif, comme l’illustre la situation de Julie et Stéphane Lehembre : « ici on est super bien, on est dans une sorte de cocon. Les désagréments liés à l’agriculture représentent à peine un millième de ce qu’on vit à Paris ». Le lien social existant entre les habitants est aussi apprécié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité