Aller au contenu principal

Coop laitière
Coup d'État à Isigny-Ste Mère, Jean Schmit succède à J.L. Lesaulnier

Du jamais vu dans les annales de la coopération laitière, le président sortant, Jean-Louis Lesaulnier, président sortant, n'a pas été réélu administrateur d'Isigny-Sainte-Mère, vendredi matin, lors de l'assemblée générale. Le tiers sortant renouvelable a été entièrement désavoué au profit d'une liste de producteurs dits "indépendants". Le nouveau président a été élu en fin d'après-midi. Il s'agit de Jean Schmit, producteur à Ste Bazile, non loin de Juaye-Mondaye, qui semble rassembler sur son nom toutes les tendances.

Jean-Louis Lesaulnier (au centre) a été désavoué lors des élections du tiers sortant, lors de l'assemblée générale vendredi. Il est remplacé par Jean Schmit (à l'extrême gauche).
Jean-Louis Lesaulnier (au centre) a été désavoué lors des élections du tiers sortant, lors de l'assemblée générale vendredi. Il est remplacé par Jean Schmit (à l'extrême gauche).
© E.C.

 

10 h 30, vendredi dernier. Ambiance tendue d’emblée lorsque les délégués des trois secteurs (Nord-Centre et Sud) entrent dans la salle de la coopérative, à Isigny, pour l’assemblée générale. Tout le monde le sait, peu en parlent : un mouvement de producteurs indépendants vient de prendre des postes de délégués dans les assemblées de sections. Du côté de Jean-Louis Lesaulnier, encore président pour deux heures, la tension est palpable, à l’instar de celle de l’équipe de direction.

 

La dernière scène de la matinée s’est jouée dans l’isoloir sous contrôle d'huissier. Chaque délégué est allé mettre son vote dans l’urne. Trois quart d’heure seront nécessaires au dépouillement. A 13 h, les jeux sont faits. Jean-Louis Lesaulnier tient lui-même à annoncer les résultats, d’une voix émue tout de même. “Bertrand Beaufils, Denis Brosset, Michel Debrix, Jean-François Durel, Michel Heudier, Chantal Jean, Cyril Lamberton , Michel Guilbert sont élus...  Les candidats présentés par le conseil n’ont pas été approuvés. J’accepte le résultat de ce vote”. Applaudissements de tous, amis ou adversaires. Jean Schmit, lui, a été élu en fin d'après-midi en remplacement de Jean-Louis Lesaulnier.

La suite dans votre prochaine édition

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité