Aller au contenu principal

Coop laitière
Coup d'État à Isigny-Ste Mère, Jean Schmit succède à J.L. Lesaulnier

Du jamais vu dans les annales de la coopération laitière, le président sortant, Jean-Louis Lesaulnier, président sortant, n'a pas été réélu administrateur d'Isigny-Sainte-Mère, vendredi matin, lors de l'assemblée générale. Le tiers sortant renouvelable a été entièrement désavoué au profit d'une liste de producteurs dits "indépendants". Le nouveau président a été élu en fin d'après-midi. Il s'agit de Jean Schmit, producteur à Ste Bazile, non loin de Juaye-Mondaye, qui semble rassembler sur son nom toutes les tendances.

Jean-Louis Lesaulnier (au centre) a été désavoué lors des élections du tiers sortant, lors de l'assemblée générale vendredi. Il est remplacé par Jean Schmit (à l'extrême gauche).
Jean-Louis Lesaulnier (au centre) a été désavoué lors des élections du tiers sortant, lors de l'assemblée générale vendredi. Il est remplacé par Jean Schmit (à l'extrême gauche).
© E.C.

 

10 h 30, vendredi dernier. Ambiance tendue d’emblée lorsque les délégués des trois secteurs (Nord-Centre et Sud) entrent dans la salle de la coopérative, à Isigny, pour l’assemblée générale. Tout le monde le sait, peu en parlent : un mouvement de producteurs indépendants vient de prendre des postes de délégués dans les assemblées de sections. Du côté de Jean-Louis Lesaulnier, encore président pour deux heures, la tension est palpable, à l’instar de celle de l’équipe de direction.

 

La dernière scène de la matinée s’est jouée dans l’isoloir sous contrôle d'huissier. Chaque délégué est allé mettre son vote dans l’urne. Trois quart d’heure seront nécessaires au dépouillement. A 13 h, les jeux sont faits. Jean-Louis Lesaulnier tient lui-même à annoncer les résultats, d’une voix émue tout de même. “Bertrand Beaufils, Denis Brosset, Michel Debrix, Jean-François Durel, Michel Heudier, Chantal Jean, Cyril Lamberton , Michel Guilbert sont élus...  Les candidats présentés par le conseil n’ont pas été approuvés. J’accepte le résultat de ce vote”. Applaudissements de tous, amis ou adversaires. Jean Schmit, lui, a été élu en fin d'après-midi en remplacement de Jean-Louis Lesaulnier.

La suite dans votre prochaine édition

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Publicité