Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Coop laitière
Coup d'État à Isigny-Ste Mère, Jean Schmit succède à J.L. Lesaulnier

Du jamais vu dans les annales de la coopération laitière, le président sortant, Jean-Louis Lesaulnier, président sortant, n'a pas été réélu administrateur d'Isigny-Sainte-Mère, vendredi matin, lors de l'assemblée générale. Le tiers sortant renouvelable a été entièrement désavoué au profit d'une liste de producteurs dits "indépendants". Le nouveau président a été élu en fin d'après-midi. Il s'agit de Jean Schmit, producteur à Ste Bazile, non loin de Juaye-Mondaye, qui semble rassembler sur son nom toutes les tendances.

Jean-Louis Lesaulnier (au centre) a été désavoué lors des élections du tiers sortant, lors de l'assemblée générale vendredi. Il est remplacé par Jean Schmit (à l'extrême gauche).
Jean-Louis Lesaulnier (au centre) a été désavoué lors des élections du tiers sortant, lors de l'assemblée générale vendredi. Il est remplacé par Jean Schmit (à l'extrême gauche).
© E.C.

 

10 h 30, vendredi dernier. Ambiance tendue d’emblée lorsque les délégués des trois secteurs (Nord-Centre et Sud) entrent dans la salle de la coopérative, à Isigny, pour l’assemblée générale. Tout le monde le sait, peu en parlent : un mouvement de producteurs indépendants vient de prendre des postes de délégués dans les assemblées de sections. Du côté de Jean-Louis Lesaulnier, encore président pour deux heures, la tension est palpable, à l’instar de celle de l’équipe de direction.

 

La dernière scène de la matinée s’est jouée dans l’isoloir sous contrôle d'huissier. Chaque délégué est allé mettre son vote dans l’urne. Trois quart d’heure seront nécessaires au dépouillement. A 13 h, les jeux sont faits. Jean-Louis Lesaulnier tient lui-même à annoncer les résultats, d’une voix émue tout de même. “Bertrand Beaufils, Denis Brosset, Michel Debrix, Jean-François Durel, Michel Heudier, Chantal Jean, Cyril Lamberton , Michel Guilbert sont élus...  Les candidats présentés par le conseil n’ont pas été approuvés. J’accepte le résultat de ce vote”. Applaudissements de tous, amis ou adversaires. Jean Schmit, lui, a été élu en fin d'après-midi en remplacement de Jean-Louis Lesaulnier.

La suite dans votre prochaine édition

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Accepter un peu d’inflation alimentaire
« Nous sommes des besogneux. On nous demande de la montée en gamme et du local avec de plus en plus de contraintes et nous…
Agneau du Gaec Le vent des marais
Un nouvel abattoir en vue ?
Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu…
Ludovic Blin Président de la section laitière régionale de la FRSEA Normandie “ Et maintenant ? ”
A l’heure où le déconfinement s’organise progressivement sur le territoire français, le secteur laitier dresse un premier bilan…
En attendant les JO, Éric Delaunay tire les corvidés
Dans le département, la pression corvidés se fait sentir. Pour y remédier, le tir est autorisé, même en période de confinement. À…
Publicité