Aller au contenu principal

Rapport de la Cour des comptes
Cour des comptes : La prairie contre-attaque scientifiquement

« L’élevage et la prairie au cœur du bouclage des cycles carbone et azote. » Tel était le thème de la table ronde qui s’est tenue le 1er juin 2023 dans le cadre des Prairiales dans l'Orne. A point nommé au lendemain de la sortie de la Cour des comptes et l’occasion de remettre la science au centre du village politico-médiatique.

Quel cultivar utiliser pour s’adapter aux vagues de chaleur et sècheresse ? Il faut miser sur la diversité génétique des plantes et privilégier les mélanges graminées-légumineuses ou mélanges 5 espèces.
© DR

En visio d’outre-Atlantique, Jean-François Soussana, vice-président de l’Inrae en charge de la politique internationale et expert au Giec. Sur le plateau, Jean-Louis Peyraud (directeur de recherche Inrae) et Jérôme Pavie (chef du service fourrage et pastoralisme à l’Idele). Du lourd côté scientifique. Parfaitement à l’aise dans leurs bottes aussi et avec du répondant, Etienne Legrand (éleveur bio du côté de Granville-50 et président de la commission AB de la Cran) et Mickaël Lepage (producteur de lait bio à Laval-53).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité