Aller au contenu principal

Courriers de menaces anonymes : les recommandations si vous le recevez

Depuis lundi 31 juillet 2023, des exploitants, les FDSEA du Calvados, de l'Eure, de la Manche, de l'Orne et de Seine-Maritime, les JA50 et 61 et JA Normandie ont reçu des courriers anonymes de menace. Si vous en recevez, ne paniquez pas mais soyez vigilants.

Depuis lundi 31 juillet 2023, le courrier arrive dans une enveloppe pré-postée.
© JP

Depuis le début de la semaine, une dizaine d’agriculteurs du Calvados, de l'Eure, de la Manche et de l’Orne, les sièges des FDSEA 14-50-61-76, ainsi que les JA 50-61 et Normandie ont reçu un courrier anonyme. La lettre est arrivée par la poste, dans une enveloppe verte pré-postée avec adresse manuscrite. Le courrier, dactylographié, attaque sur deux pages la profession agricole de façon virulente. Ses auteurs fustigent pêle-mêle la PAC, les produits phytosanitaires, le matériel, l’agro-industrie, le président de la Région Normandie Hervé Morin, les cultures polluantes, etc., et concluent de manière violente et menaçante en exacerbant leur haine envers les agriculteurs.

Il existe deux versions de la lettre, une pour les exploitants, l’autre pour les syndicats. Pour l’instant, rien ne permet de dire ni comment ni pourquoi les destinataires du courrier ont été choisis. Dans le Calvados, un agriculteur à la retraite l’a reçu. Dans l’Orne, un exploitant en bio, de sensibilité Confédération paysanne, aussi. Les présidents de FDSEA ont porté plainte contre X.

Si vous recevez ce courrier, ne paniquez pas. Il est recommandé de ne pas l’ouvrir, de le placer dans une enveloppe kraft, de l’emmener à la gendarmerie, de porter plainte à titre individuel et de prévenir votre responsable syndical local pour participer au pointage de l’étendue des dégâts. « Surtout, n’en faites pas la pub sur les réseaux sociaux », demande Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA Normandie. D'autres départements, hors Normandie, ont aussi été ciblés. Une enquête judiciaire est en cours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[EN IMAGES] Des annonces concrètes suspendent les actions dans la Manche
Après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, le 1er février 2024, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
[EN IMAGES] Mobilisation : 65 tracteurs en opération escargot sur le périphérique de Caen
Pour répondre à la mobilisation générale des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs en France, la FDSEA du Calvados et les JA 14…
Publicité