Aller au contenu principal

Courriers de menaces anonymes : les recommandations si vous le recevez

Depuis lundi 31 juillet 2023, des exploitants, les FDSEA du Calvados, de l'Eure, de la Manche, de l'Orne et de Seine-Maritime, les JA50 et 61 et JA Normandie ont reçu des courriers anonymes de menace. Si vous en recevez, ne paniquez pas mais soyez vigilants.

Depuis lundi 31 juillet 2023, le courrier arrive dans une enveloppe pré-postée.
© JP

Depuis le début de la semaine, une dizaine d’agriculteurs du Calvados, de l'Eure, de la Manche et de l’Orne, les sièges des FDSEA 14-50-61-76, ainsi que les JA 50-61 et Normandie ont reçu un courrier anonyme. La lettre est arrivée par la poste, dans une enveloppe verte pré-postée avec adresse manuscrite. Le courrier, dactylographié, attaque sur deux pages la profession agricole de façon virulente. Ses auteurs fustigent pêle-mêle la PAC, les produits phytosanitaires, le matériel, l’agro-industrie, le président de la Région Normandie Hervé Morin, les cultures polluantes, etc., et concluent de manière violente et menaçante en exacerbant leur haine envers les agriculteurs.

Il existe deux versions de la lettre, une pour les exploitants, l’autre pour les syndicats. Pour l’instant, rien ne permet de dire ni comment ni pourquoi les destinataires du courrier ont été choisis. Dans le Calvados, un agriculteur à la retraite l’a reçu. Dans l’Orne, un exploitant en bio, de sensibilité Confédération paysanne, aussi. Les présidents de FDSEA ont porté plainte contre X.

Si vous recevez ce courrier, ne paniquez pas. Il est recommandé de ne pas l’ouvrir, de le placer dans une enveloppe kraft, de l’emmener à la gendarmerie, de porter plainte à titre individuel et de prévenir votre responsable syndical local pour participer au pointage de l’étendue des dégâts. « Surtout, n’en faites pas la pub sur les réseaux sociaux », demande Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA Normandie. D'autres départements, hors Normandie, ont aussi été ciblés. Une enquête judiciaire est en cours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité