Aller au contenu principal

Courriers de menaces anonymes : les recommandations si vous le recevez

Depuis lundi 31 juillet 2023, des exploitants, les FDSEA du Calvados, de l'Eure, de la Manche, de l'Orne et de Seine-Maritime, les JA50 et 61 et JA Normandie ont reçu des courriers anonymes de menace. Si vous en recevez, ne paniquez pas mais soyez vigilants.

Depuis lundi 31 juillet 2023, le courrier arrive dans une enveloppe pré-postée.
© JP

Depuis le début de la semaine, une dizaine d’agriculteurs du Calvados, de l'Eure, de la Manche et de l’Orne, les sièges des FDSEA 14-50-61-76, ainsi que les JA 50-61 et Normandie ont reçu un courrier anonyme. La lettre est arrivée par la poste, dans une enveloppe verte pré-postée avec adresse manuscrite. Le courrier, dactylographié, attaque sur deux pages la profession agricole de façon virulente. Ses auteurs fustigent pêle-mêle la PAC, les produits phytosanitaires, le matériel, l’agro-industrie, le président de la Région Normandie Hervé Morin, les cultures polluantes, etc., et concluent de manière violente et menaçante en exacerbant leur haine envers les agriculteurs.

Il existe deux versions de la lettre, une pour les exploitants, l’autre pour les syndicats. Pour l’instant, rien ne permet de dire ni comment ni pourquoi les destinataires du courrier ont été choisis. Dans le Calvados, un agriculteur à la retraite l’a reçu. Dans l’Orne, un exploitant en bio, de sensibilité Confédération paysanne, aussi. Les présidents de FDSEA ont porté plainte contre X.

Si vous recevez ce courrier, ne paniquez pas. Il est recommandé de ne pas l’ouvrir, de le placer dans une enveloppe kraft, de l’emmener à la gendarmerie, de porter plainte à titre individuel et de prévenir votre responsable syndical local pour participer au pointage de l’étendue des dégâts. « Surtout, n’en faites pas la pub sur les réseaux sociaux », demande Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA Normandie. D'autres départements, hors Normandie, ont aussi été ciblés. Une enquête judiciaire est en cours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité