Aller au contenu principal

Cours d’eau : le préfet doit revoir sa copie

Xavier Hay, président de la section environnement de la FDSEA du Calvados s’insurge : « il y a peu de temps l’administration du Calvados a travaillé sur une cartographie faisant enfin une différence entre un fossé et un cours d’eau, aujourd’hui on nous explique que cela ne vaut pas pour toutes les réglementations ayant un lien avec l’eau ».

© TG

En date du 5 juillet, le Préfet a signé un arrêté définissant les points d’eau à prendre en compte pour l’application de l’arrêté du 4 mai 2017…qui porte lui sur l’épandage phyto.


Une lecture rapide
La FDSEA avait invité ses adhérents à participer à l’enquête publique sur ce qui n’était encore qu’un projet d’arrêté. « Nous remercions vivement ces agriculteurs qui ont pris un peu de leur temps pour faire entendre la voix du monde agricole, » souligne Xavier Hay. Le 3 juillet, la synthèse des observations du public était établie ; le 5, l’arrêté était signé. « Une lecture rapide qui n’a pas permis au Préfet de prendre en considération les doléances du public : un fossé n’est pas un cours d’eau ! ». Pour la FDSEA les agriculteurs agissent au quotidien pour la protection de l’environnement et la biodiversité. Agir en faveur de l’environnement est une composante de leur activité. A ce titre, la protection des cours d’eau est une priorité. Pour mieux les protéger, une définition claire a été promulguée par les ministères.  La définition repose sur le respect cumulé des trois critères suivants : un lit naturel à l’origine, alimenté par une source, avec débit suffisant la majeure partie de l’année. Par conséquent, un fossé n’est pas un cours d’eau…

Des prescriptions injustifiées
« L’ensemble des réglementations qui portent sur la protection du réseau hydrographique doit impérativement faire une différence entre un cours d’eau et un fossé. Ce n’est absolument pas le cas de l’arrêté sur lequel nous relatons des prescriptions injustifiées et dispro-portionnées par rapport à l’objectif à atteindre ».
C’est dans ces termes que la FDSEA va adresser un recours gracieux au Préfet et inviter les agriculteurs à en faire de même (un modèle de lettre sera disponible à la FDSEA au 02.31.70.88.16).
«Nous demandons une carte unique avec une définition précise des cours d’eau. Il ne peut y avoir plusieurs cartes dans la campagne. Cela crée une insécurité juridique pour l’agriculteur. Nous demandons donc au préfet de revoir sa copie, de prendre le temps nécessaire pour faire un travail sérieux et précis avec une véritable consultation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité