Aller au contenu principal

Cours d’eau : le préfet doit revoir sa copie

Xavier Hay, président de la section environnement de la FDSEA du Calvados s’insurge : « il y a peu de temps l’administration du Calvados a travaillé sur une cartographie faisant enfin une différence entre un fossé et un cours d’eau, aujourd’hui on nous explique que cela ne vaut pas pour toutes les réglementations ayant un lien avec l’eau ».

© TG

En date du 5 juillet, le Préfet a signé un arrêté définissant les points d’eau à prendre en compte pour l’application de l’arrêté du 4 mai 2017…qui porte lui sur l’épandage phyto.


Une lecture rapide
La FDSEA avait invité ses adhérents à participer à l’enquête publique sur ce qui n’était encore qu’un projet d’arrêté. « Nous remercions vivement ces agriculteurs qui ont pris un peu de leur temps pour faire entendre la voix du monde agricole, » souligne Xavier Hay. Le 3 juillet, la synthèse des observations du public était établie ; le 5, l’arrêté était signé. « Une lecture rapide qui n’a pas permis au Préfet de prendre en considération les doléances du public : un fossé n’est pas un cours d’eau ! ». Pour la FDSEA les agriculteurs agissent au quotidien pour la protection de l’environnement et la biodiversité. Agir en faveur de l’environnement est une composante de leur activité. A ce titre, la protection des cours d’eau est une priorité. Pour mieux les protéger, une définition claire a été promulguée par les ministères.  La définition repose sur le respect cumulé des trois critères suivants : un lit naturel à l’origine, alimenté par une source, avec débit suffisant la majeure partie de l’année. Par conséquent, un fossé n’est pas un cours d’eau…

Des prescriptions injustifiées
« L’ensemble des réglementations qui portent sur la protection du réseau hydrographique doit impérativement faire une différence entre un cours d’eau et un fossé. Ce n’est absolument pas le cas de l’arrêté sur lequel nous relatons des prescriptions injustifiées et dispro-portionnées par rapport à l’objectif à atteindre ».
C’est dans ces termes que la FDSEA va adresser un recours gracieux au Préfet et inviter les agriculteurs à en faire de même (un modèle de lettre sera disponible à la FDSEA au 02.31.70.88.16).
«Nous demandons une carte unique avec une définition précise des cours d’eau. Il ne peut y avoir plusieurs cartes dans la campagne. Cela crée une insécurité juridique pour l’agriculteur. Nous demandons donc au préfet de revoir sa copie, de prendre le temps nécessaire pour faire un travail sérieux et précis avec une véritable consultation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité