Aller au contenu principal

Cours d’eau : le préfet doit revoir sa copie

Xavier Hay, président de la section environnement de la FDSEA du Calvados s’insurge : « il y a peu de temps l’administration du Calvados a travaillé sur une cartographie faisant enfin une différence entre un fossé et un cours d’eau, aujourd’hui on nous explique que cela ne vaut pas pour toutes les réglementations ayant un lien avec l’eau ».

© TG

En date du 5 juillet, le Préfet a signé un arrêté définissant les points d’eau à prendre en compte pour l’application de l’arrêté du 4 mai 2017…qui porte lui sur l’épandage phyto.


Une lecture rapide
La FDSEA avait invité ses adhérents à participer à l’enquête publique sur ce qui n’était encore qu’un projet d’arrêté. « Nous remercions vivement ces agriculteurs qui ont pris un peu de leur temps pour faire entendre la voix du monde agricole, » souligne Xavier Hay. Le 3 juillet, la synthèse des observations du public était établie ; le 5, l’arrêté était signé. « Une lecture rapide qui n’a pas permis au Préfet de prendre en considération les doléances du public : un fossé n’est pas un cours d’eau ! ». Pour la FDSEA les agriculteurs agissent au quotidien pour la protection de l’environnement et la biodiversité. Agir en faveur de l’environnement est une composante de leur activité. A ce titre, la protection des cours d’eau est une priorité. Pour mieux les protéger, une définition claire a été promulguée par les ministères.  La définition repose sur le respect cumulé des trois critères suivants : un lit naturel à l’origine, alimenté par une source, avec débit suffisant la majeure partie de l’année. Par conséquent, un fossé n’est pas un cours d’eau…

Des prescriptions injustifiées
« L’ensemble des réglementations qui portent sur la protection du réseau hydrographique doit impérativement faire une différence entre un cours d’eau et un fossé. Ce n’est absolument pas le cas de l’arrêté sur lequel nous relatons des prescriptions injustifiées et dispro-portionnées par rapport à l’objectif à atteindre ».
C’est dans ces termes que la FDSEA va adresser un recours gracieux au Préfet et inviter les agriculteurs à en faire de même (un modèle de lettre sera disponible à la FDSEA au 02.31.70.88.16).
«Nous demandons une carte unique avec une définition précise des cours d’eau. Il ne peut y avoir plusieurs cartes dans la campagne. Cela crée une insécurité juridique pour l’agriculteur. Nous demandons donc au préfet de revoir sa copie, de prendre le temps nécessaire pour faire un travail sérieux et précis avec une véritable consultation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité