Aller au contenu principal

Billet d'humeur
Coûts de production

Le billet d'humeur de Sébastien Binet, secrétaire général de la FDSEA du Calvados.

.
.
© TG

La pression de nos FDSEA et des JA a encore payé. Par notre mobilisation, nous avons convaincu le gouvernement de procéder au remboursement de la TIPP sur le fuel agricole pour le premier semestre 2008. En sachant bien distinguer la problématique agricole des difficultés communes aux utilisateurs de carburants, nous avons su sensibiliser les pouvoirs publics au poids excessif des charges qui pèsent sur les exploitations. Car le fuel n’est pas le seul poste de charge en agriculture. Nous subissons la hausse générale des matières premières et l’alimentation animale en est le parfait exemple. Au-delà de la question des carburants, c’est bien celle des charges
que nous avons posée. Car la hausse des prix des produits agricoles, dont les medias ont été prompts à se faire l’écho, risque fort, si on n’y prend garde, de se trouver totalement annulée par celle de nos coûts de production. Par ailleurs, nous devons lancer sans attendre des recherches afin de trouver une alternative aux ressources fossiles. Là encore, l’agriculture a un rôle à jouer. Plutôt que l’accusation classique de surproduction agricole, nos censeurs habituels seraient bien inspirés d’encourager de nouvelles voies de développement pour faire de l’agriculture une ressource renouvelable qui subvienne à des besoins diversifiés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité