Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Billet d'humeur
Coûts de production

Le billet d'humeur de Sébastien Binet, secrétaire général de la FDSEA du Calvados.

.
.
© TG

La pression de nos FDSEA et des JA a encore payé. Par notre mobilisation, nous avons convaincu le gouvernement de procéder au remboursement de la TIPP sur le fuel agricole pour le premier semestre 2008. En sachant bien distinguer la problématique agricole des difficultés communes aux utilisateurs de carburants, nous avons su sensibiliser les pouvoirs publics au poids excessif des charges qui pèsent sur les exploitations. Car le fuel n’est pas le seul poste de charge en agriculture. Nous subissons la hausse générale des matières premières et l’alimentation animale en est le parfait exemple. Au-delà de la question des carburants, c’est bien celle des charges
que nous avons posée. Car la hausse des prix des produits agricoles, dont les medias ont été prompts à se faire l’écho, risque fort, si on n’y prend garde, de se trouver totalement annulée par celle de nos coûts de production. Par ailleurs, nous devons lancer sans attendre des recherches afin de trouver une alternative aux ressources fossiles. Là encore, l’agriculture a un rôle à jouer. Plutôt que l’accusation classique de surproduction agricole, nos censeurs habituels seraient bien inspirés d’encourager de nouvelles voies de développement pour faire de l’agriculture une ressource renouvelable qui subvienne à des besoins diversifiés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Agneau du Gaec Le vent des marais
Un nouvel abattoir en vue ?
Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu…
Accepter un peu d’inflation alimentaire
« Nous sommes des besogneux. On nous demande de la montée en gamme et du local avec de plus en plus de contraintes et nous…
Élodie et Baptiste Leclerc (50)
Témoignage d'Élodie et Baptiste Leclerc, éleveurs de veaux à Le Mesnilbus (50)
Élodie et Baptiste Leclerc élèvent des veaux à Le Mesnilbus (50) en intégration chez Denkavit. Âgés tous les deux de 31 ans, ils…
En attendant les JO, Éric Delaunay tire les corvidés
Dans le département, la pression corvidés se fait sentir. Pour y remédier, le tir est autorisé, même en période de confinement. À…
Publicité