Aller au contenu principal
Font Size

Billet d'humeur
Coûts de production

Le billet d'humeur de Sébastien Binet, secrétaire général de la FDSEA du Calvados.

.
.
© TG

La pression de nos FDSEA et des JA a encore payé. Par notre mobilisation, nous avons convaincu le gouvernement de procéder au remboursement de la TIPP sur le fuel agricole pour le premier semestre 2008. En sachant bien distinguer la problématique agricole des difficultés communes aux utilisateurs de carburants, nous avons su sensibiliser les pouvoirs publics au poids excessif des charges qui pèsent sur les exploitations. Car le fuel n’est pas le seul poste de charge en agriculture. Nous subissons la hausse générale des matières premières et l’alimentation animale en est le parfait exemple. Au-delà de la question des carburants, c’est bien celle des charges
que nous avons posée. Car la hausse des prix des produits agricoles, dont les medias ont été prompts à se faire l’écho, risque fort, si on n’y prend garde, de se trouver totalement annulée par celle de nos coûts de production. Par ailleurs, nous devons lancer sans attendre des recherches afin de trouver une alternative aux ressources fossiles. Là encore, l’agriculture a un rôle à jouer. Plutôt que l’accusation classique de surproduction agricole, nos censeurs habituels seraient bien inspirés d’encourager de nouvelles voies de développement pour faire de l’agriculture une ressource renouvelable qui subvienne à des besoins diversifiés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
RIP
Un outil d’expression démocratique à l’épreuve de la réalité des élevages
Mercredi 16 septembre, JA 14 a invité les parlementaires du département chez Samuel Biderre, éleveur, entre autres, de veaux de…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
Publicité