Aller au contenu principal

Billet d'humeur
Coûts de production

Le billet d'humeur de Sébastien Binet, secrétaire général de la FDSEA du Calvados.

.
.
© TG

La pression de nos FDSEA et des JA a encore payé. Par notre mobilisation, nous avons convaincu le gouvernement de procéder au remboursement de la TIPP sur le fuel agricole pour le premier semestre 2008. En sachant bien distinguer la problématique agricole des difficultés communes aux utilisateurs de carburants, nous avons su sensibiliser les pouvoirs publics au poids excessif des charges qui pèsent sur les exploitations. Car le fuel n’est pas le seul poste de charge en agriculture. Nous subissons la hausse générale des matières premières et l’alimentation animale en est le parfait exemple. Au-delà de la question des carburants, c’est bien celle des charges
que nous avons posée. Car la hausse des prix des produits agricoles, dont les medias ont été prompts à se faire l’écho, risque fort, si on n’y prend garde, de se trouver totalement annulée par celle de nos coûts de production. Par ailleurs, nous devons lancer sans attendre des recherches afin de trouver une alternative aux ressources fossiles. Là encore, l’agriculture a un rôle à jouer. Plutôt que l’accusation classique de surproduction agricole, nos censeurs habituels seraient bien inspirés d’encourager de nouvelles voies de développement pour faire de l’agriculture une ressource renouvelable qui subvienne à des besoins diversifiés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité