Aller au contenu principal

Billet d'humeur
Coûts de production

Le billet d'humeur de Sébastien Binet, secrétaire général de la FDSEA du Calvados.

.
.
© TG

La pression de nos FDSEA et des JA a encore payé. Par notre mobilisation, nous avons convaincu le gouvernement de procéder au remboursement de la TIPP sur le fuel agricole pour le premier semestre 2008. En sachant bien distinguer la problématique agricole des difficultés communes aux utilisateurs de carburants, nous avons su sensibiliser les pouvoirs publics au poids excessif des charges qui pèsent sur les exploitations. Car le fuel n’est pas le seul poste de charge en agriculture. Nous subissons la hausse générale des matières premières et l’alimentation animale en est le parfait exemple. Au-delà de la question des carburants, c’est bien celle des charges
que nous avons posée. Car la hausse des prix des produits agricoles, dont les medias ont été prompts à se faire l’écho, risque fort, si on n’y prend garde, de se trouver totalement annulée par celle de nos coûts de production. Par ailleurs, nous devons lancer sans attendre des recherches afin de trouver une alternative aux ressources fossiles. Là encore, l’agriculture a un rôle à jouer. Plutôt que l’accusation classique de surproduction agricole, nos censeurs habituels seraient bien inspirés d’encourager de nouvelles voies de développement pour faire de l’agriculture une ressource renouvelable qui subvienne à des besoins diversifiés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
SUCRERIE CAGNY - BETTERAVES
Projet de sucrerie dans le Calvados : un dossier refermé mais toujours en veille
Le projet d’étude d’une nouvelle sucrerie dans le Calvados, pour faire suite à la fermeture de Cagny, est refermé. Les…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
SOJA MOISSON
Le soja se moissonne sous un soleil d’octobre pas si chaud
Dans la plaine de Caen, à Creully-sur-Seulles, Virginie Sartorio a moissonné sa parcelle de soja, lundi 11 octobre 2021. L’…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
Publicité