Aller au contenu principal

L’interview de Régis Chevallier, président de la section des anciens de la FDSEA 61
“ Covid-19 oblige, l’AG des anciens de la FDSEA 61 annulée ”

Le bureau de la section des anciens de la FDSEA 61 a décidé d’annuler l’assemblée générale qui aurait dû se tenir jeudi 15 octobre à Mortagne-au-Perche. En cause, la situation sanitaire encore délicate et le risque encouru par les participants.

REGIS CHEVALIER
© DR

>> Pourquoi annuler cette AG ?
L’AG devait se tenir le 15 octobre à Mortagne-au-Perche. Nous avons dû annuler car le cahier des charges sanitaire ne nous permettait pas d’accueillir les 350 participants attendus dans de bonnes conditions. De plus, beaucoup de personnes retraitées ont déclaré, dans un sondage, ne pas souhaiter venir.

>> Quels thèmes devaient être abordés ?
Nous avions prévu d’aborder un premier thème sur la désertification médicale dans l’Orne, cela en présence du président départemental de l’ordre des médecins ainsi que du président du Conseil départemental de l’Orne. A la suite de ce débat, nous devions aborder la question de la réforme des retraites en compagnie de Jean-Paul Lecourt, secrétaire général de la section nationale des anciens exploitants.

>> Quel est le positionnement des membres concernant les retraites ?
Nous étions plutôt favorables au régime universel par points proposé dans la réforme. En mai, nous avions déjà obtenu une revalorisation de la pension minimum avec un passage de 75 % à 85 % du Smic. Cette avancée est un premier pas significatif mais il reste encore beaucoup de choses à faire. Nous souhaitons notamment que la mise en application de cette revalorisation soit immédiate et non qu’elle arrive au 1er janvier 2022 comme prévu.

>> L’AG est-elle reportée ?
Pour l’instant l’AG est annulée. Si de meilleures circonstances surviennent durant l’hiver, nous verrons pour la déplacer, mais cela dépendra du contexte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
RIP
Un outil d’expression démocratique à l’épreuve de la réalité des élevages
Mercredi 16 septembre, JA 14 a invité les parlementaires du département chez Samuel Biderre, éleveur, entre autres, de veaux de…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
MLC AG
La revanche de la coop sur le grand export
Mardi 8 septembre, les Maîtres Laitiers du Cotentin étaient réunis en assemblée générale. La coopérative annonce la négociation…
Publicité