Aller au contenu principal

L’interview de Régis Chevallier, président de la section des anciens de la FDSEA 61
“ Covid-19 oblige, l’AG des anciens de la FDSEA 61 annulée ”

Le bureau de la section des anciens de la FDSEA 61 a décidé d’annuler l’assemblée générale qui aurait dû se tenir jeudi 15 octobre à Mortagne-au-Perche. En cause, la situation sanitaire encore délicate et le risque encouru par les participants.

REGIS CHEVALIER
© DR

>> Pourquoi annuler cette AG ?
L’AG devait se tenir le 15 octobre à Mortagne-au-Perche. Nous avons dû annuler car le cahier des charges sanitaire ne nous permettait pas d’accueillir les 350 participants attendus dans de bonnes conditions. De plus, beaucoup de personnes retraitées ont déclaré, dans un sondage, ne pas souhaiter venir.

>> Quels thèmes devaient être abordés ?
Nous avions prévu d’aborder un premier thème sur la désertification médicale dans l’Orne, cela en présence du président départemental de l’ordre des médecins ainsi que du président du Conseil départemental de l’Orne. A la suite de ce débat, nous devions aborder la question de la réforme des retraites en compagnie de Jean-Paul Lecourt, secrétaire général de la section nationale des anciens exploitants.

>> Quel est le positionnement des membres concernant les retraites ?
Nous étions plutôt favorables au régime universel par points proposé dans la réforme. En mai, nous avions déjà obtenu une revalorisation de la pension minimum avec un passage de 75 % à 85 % du Smic. Cette avancée est un premier pas significatif mais il reste encore beaucoup de choses à faire. Nous souhaitons notamment que la mise en application de cette revalorisation soit immédiate et non qu’elle arrive au 1er janvier 2022 comme prévu.

>> L’AG est-elle reportée ?
Pour l’instant l’AG est annulée. Si de meilleures circonstances surviennent durant l’hiver, nous verrons pour la déplacer, mais cela dépendra du contexte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité