Aller au contenu principal

L’interview de Régis Chevallier, président de la section des anciens de la FDSEA 61
“ Covid-19 oblige, l’AG des anciens de la FDSEA 61 annulée ”

Le bureau de la section des anciens de la FDSEA 61 a décidé d’annuler l’assemblée générale qui aurait dû se tenir jeudi 15 octobre à Mortagne-au-Perche. En cause, la situation sanitaire encore délicate et le risque encouru par les participants.

REGIS CHEVALIER
© DR

>> Pourquoi annuler cette AG ?
L’AG devait se tenir le 15 octobre à Mortagne-au-Perche. Nous avons dû annuler car le cahier des charges sanitaire ne nous permettait pas d’accueillir les 350 participants attendus dans de bonnes conditions. De plus, beaucoup de personnes retraitées ont déclaré, dans un sondage, ne pas souhaiter venir.

>> Quels thèmes devaient être abordés ?
Nous avions prévu d’aborder un premier thème sur la désertification médicale dans l’Orne, cela en présence du président départemental de l’ordre des médecins ainsi que du président du Conseil départemental de l’Orne. A la suite de ce débat, nous devions aborder la question de la réforme des retraites en compagnie de Jean-Paul Lecourt, secrétaire général de la section nationale des anciens exploitants.

>> Quel est le positionnement des membres concernant les retraites ?
Nous étions plutôt favorables au régime universel par points proposé dans la réforme. En mai, nous avions déjà obtenu une revalorisation de la pension minimum avec un passage de 75 % à 85 % du Smic. Cette avancée est un premier pas significatif mais il reste encore beaucoup de choses à faire. Nous souhaitons notamment que la mise en application de cette revalorisation soit immédiate et non qu’elle arrive au 1er janvier 2022 comme prévu.

>> L’AG est-elle reportée ?
Pour l’instant l’AG est annulée. Si de meilleures circonstances surviennent durant l’hiver, nous verrons pour la déplacer, mais cela dépendra du contexte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité