Aller au contenu principal

Créaline : extension de l’usine à Lessay

Inaugurée en 2010, les lignes de fabrication de purées et soupes Créaline ont du mal à suivre la cadence

© EC

Une bonne nouvelle pour ces produits qui séduisent de plus en plus de consommateurs, lundi dernier, Hervé Morin, président de la Région, accompagné du président du Conseil départemental, Philippe Bas, est venu visiter le site de Lessay, dont les travaux d’agrandissement ont débuté. A l’automne prochain, de 6 000 t de produits, le site passera à une capacité de 12 000 sur environ 10 000 m2.

Direction l’export
Créaline, tout comme Florette, c’est une success-story à la sauce Normande. Derrière, se cache Émile Rickeboer, l’homme qui a mis la salade en sachets avant de mixer des légumes. En retraite depuis quelques années, il a cédé ses brevets à la holding Agrial. Cette extension est un atout de plus, non seulement pour l’emploi, mais aussi les producteurs de l’Ouest.
Bertrand Totel, directeur de la branche légumes d’Agrial, a mis en exergue le savoir-faire de l’entreprise dans le domaine du légume. « Les enseignes nous font confiance. Grâce à l’investissement en cours, nous pourrons aller sur l’Allemagne ou l’Italie. Notre credo ? Innover en permanence sur des produits sains et naturels ».
Philippe Bas de son côté souligne, « nous sommes dans une région
légumière, il était logique de voir un développement des outils d’aval. Le département a voulu s’associer à l’investissement. Toutes aides comprises, 900 000 € seront versés en deux fois, avec le co-financement de la Région ». Hervé Morin estime que la Manche est une terre semblable à la Vendée, « avec un potentiel économique considérable. Bien sûr, les collectivités territoriales sont mises à contribution et c’est normal lorsqu’il s’agit d’associer l’agroalimentaire et les producteurs. Les deux associés vont permettre d’aller chercher des marchés à l’export ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Eleveur laitier à bout de souffle : il s'en est sorti et il témoigne
Marcel, 35 ans, s’est installé en Gaec en 2009, dans le bocage ornais. Entre les investissements, l’installation d’une troisième…
panneaux solaires
Soleil 14, ou le cadastre solaire pour tomber dans le bon panneau
Soleil 14 est portée par le Syndicat départemental d’énergies du Calvados et les 16 intercommunalités du département. La…
Filière bovine - CONTRACTUALISATION
Contractualisation obligatoire des bovins : explications avec la FNB
Entre perte de liberté et visibilité sur trois ans, la contractualisation - obligatoire le 1er janvier 2022 - entre les éleveurs…
500 ch en bord de mer
Vincent Michel, ferme de la Saline dans le Calvados, a commandé avant l’été, le Fendt Vario 1050. Il est arrivé dans la cour de…
RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2
Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de…
Littoral Normand Déleg Génisses
Déleg Génisses : un service à la hauteur des attentes et en devenir
Un peu plus d’un an après son lancement par Littoral Normand, retour bilanciel sur Déleg Génisses, un service de délégation d’…
Publicité