Aller au contenu principal

Créaline : extension de l’usine à Lessay

Inaugurée en 2010, les lignes de fabrication de purées et soupes Créaline ont du mal à suivre la cadence

© EC

Une bonne nouvelle pour ces produits qui séduisent de plus en plus de consommateurs, lundi dernier, Hervé Morin, président de la Région, accompagné du président du Conseil départemental, Philippe Bas, est venu visiter le site de Lessay, dont les travaux d’agrandissement ont débuté. A l’automne prochain, de 6 000 t de produits, le site passera à une capacité de 12 000 sur environ 10 000 m2.

Direction l’export
Créaline, tout comme Florette, c’est une success-story à la sauce Normande. Derrière, se cache Émile Rickeboer, l’homme qui a mis la salade en sachets avant de mixer des légumes. En retraite depuis quelques années, il a cédé ses brevets à la holding Agrial. Cette extension est un atout de plus, non seulement pour l’emploi, mais aussi les producteurs de l’Ouest.
Bertrand Totel, directeur de la branche légumes d’Agrial, a mis en exergue le savoir-faire de l’entreprise dans le domaine du légume. « Les enseignes nous font confiance. Grâce à l’investissement en cours, nous pourrons aller sur l’Allemagne ou l’Italie. Notre credo ? Innover en permanence sur des produits sains et naturels ».
Philippe Bas de son côté souligne, « nous sommes dans une région
légumière, il était logique de voir un développement des outils d’aval. Le département a voulu s’associer à l’investissement. Toutes aides comprises, 900 000 € seront versés en deux fois, avec le co-financement de la Région ». Hervé Morin estime que la Manche est une terre semblable à la Vendée, « avec un potentiel économique considérable. Bien sûr, les collectivités territoriales sont mises à contribution et c’est normal lorsqu’il s’agit d’associer l’agroalimentaire et les producteurs. Les deux associés vont permettre d’aller chercher des marchés à l’export ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité