Aller au contenu principal

Créaline : extension de l’usine à Lessay

Inaugurée en 2010, les lignes de fabrication de purées et soupes Créaline ont du mal à suivre la cadence

© EC

Une bonne nouvelle pour ces produits qui séduisent de plus en plus de consommateurs, lundi dernier, Hervé Morin, président de la Région, accompagné du président du Conseil départemental, Philippe Bas, est venu visiter le site de Lessay, dont les travaux d’agrandissement ont débuté. A l’automne prochain, de 6 000 t de produits, le site passera à une capacité de 12 000 sur environ 10 000 m2.

Direction l’export
Créaline, tout comme Florette, c’est une success-story à la sauce Normande. Derrière, se cache Émile Rickeboer, l’homme qui a mis la salade en sachets avant de mixer des légumes. En retraite depuis quelques années, il a cédé ses brevets à la holding Agrial. Cette extension est un atout de plus, non seulement pour l’emploi, mais aussi les producteurs de l’Ouest.
Bertrand Totel, directeur de la branche légumes d’Agrial, a mis en exergue le savoir-faire de l’entreprise dans le domaine du légume. « Les enseignes nous font confiance. Grâce à l’investissement en cours, nous pourrons aller sur l’Allemagne ou l’Italie. Notre credo ? Innover en permanence sur des produits sains et naturels ».
Philippe Bas de son côté souligne, « nous sommes dans une région
légumière, il était logique de voir un développement des outils d’aval. Le département a voulu s’associer à l’investissement. Toutes aides comprises, 900 000 € seront versés en deux fois, avec le co-financement de la Région ». Hervé Morin estime que la Manche est une terre semblable à la Vendée, « avec un potentiel économique considérable. Bien sûr, les collectivités territoriales sont mises à contribution et c’est normal lorsqu’il s’agit d’associer l’agroalimentaire et les producteurs. Les deux associés vont permettre d’aller chercher des marchés à l’export ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 6e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS confirme, vendredi 26 mars 2021, qu'un sixième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans la zone historique.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
VIDEO. L’opération recyclage de pneus est sur les rails
Depuis mardi 16 et jusqu’à lundi 29 mars, la FDSEA organise une collecte de pneus usagés. Grâce à l’aide financière et matérielle…
Publicité