Aller au contenu principal

Créaline : extension de l’usine à Lessay

Inaugurée en 2010, les lignes de fabrication de purées et soupes Créaline ont du mal à suivre la cadence

© EC

Une bonne nouvelle pour ces produits qui séduisent de plus en plus de consommateurs, lundi dernier, Hervé Morin, président de la Région, accompagné du président du Conseil départemental, Philippe Bas, est venu visiter le site de Lessay, dont les travaux d’agrandissement ont débuté. A l’automne prochain, de 6 000 t de produits, le site passera à une capacité de 12 000 sur environ 10 000 m2.

Direction l’export
Créaline, tout comme Florette, c’est une success-story à la sauce Normande. Derrière, se cache Émile Rickeboer, l’homme qui a mis la salade en sachets avant de mixer des légumes. En retraite depuis quelques années, il a cédé ses brevets à la holding Agrial. Cette extension est un atout de plus, non seulement pour l’emploi, mais aussi les producteurs de l’Ouest.
Bertrand Totel, directeur de la branche légumes d’Agrial, a mis en exergue le savoir-faire de l’entreprise dans le domaine du légume. « Les enseignes nous font confiance. Grâce à l’investissement en cours, nous pourrons aller sur l’Allemagne ou l’Italie. Notre credo ? Innover en permanence sur des produits sains et naturels ».
Philippe Bas de son côté souligne, « nous sommes dans une région
légumière, il était logique de voir un développement des outils d’aval. Le département a voulu s’associer à l’investissement. Toutes aides comprises, 900 000 € seront versés en deux fois, avec le co-financement de la Région ». Hervé Morin estime que la Manche est une terre semblable à la Vendée, « avec un potentiel économique considérable. Bien sûr, les collectivités territoriales sont mises à contribution et c’est normal lorsqu’il s’agit d’associer l’agroalimentaire et les producteurs. Les deux associés vont permettre d’aller chercher des marchés à l’export ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité