Aller au contenu principal

Créaline : extension de l’usine à Lessay

Inaugurée en 2010, les lignes de fabrication de purées et soupes Créaline ont du mal à suivre la cadence

© EC

Une bonne nouvelle pour ces produits qui séduisent de plus en plus de consommateurs, lundi dernier, Hervé Morin, président de la Région, accompagné du président du Conseil départemental, Philippe Bas, est venu visiter le site de Lessay, dont les travaux d’agrandissement ont débuté. A l’automne prochain, de 6 000 t de produits, le site passera à une capacité de 12 000 sur environ 10 000 m2.

Direction l’export
Créaline, tout comme Florette, c’est une success-story à la sauce Normande. Derrière, se cache Émile Rickeboer, l’homme qui a mis la salade en sachets avant de mixer des légumes. En retraite depuis quelques années, il a cédé ses brevets à la holding Agrial. Cette extension est un atout de plus, non seulement pour l’emploi, mais aussi les producteurs de l’Ouest.
Bertrand Totel, directeur de la branche légumes d’Agrial, a mis en exergue le savoir-faire de l’entreprise dans le domaine du légume. « Les enseignes nous font confiance. Grâce à l’investissement en cours, nous pourrons aller sur l’Allemagne ou l’Italie. Notre credo ? Innover en permanence sur des produits sains et naturels ».
Philippe Bas de son côté souligne, « nous sommes dans une région
légumière, il était logique de voir un développement des outils d’aval. Le département a voulu s’associer à l’investissement. Toutes aides comprises, 900 000 € seront versés en deux fois, avec le co-financement de la Région ». Hervé Morin estime que la Manche est une terre semblable à la Vendée, « avec un potentiel économique considérable. Bien sûr, les collectivités territoriales sont mises à contribution et c’est normal lorsqu’il s’agit d’associer l’agroalimentaire et les producteurs. Les deux associés vont permettre d’aller chercher des marchés à l’export ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité