Aller au contenu principal

Banque
Crédit Agricole Normandie : croissance mais prudence

Le Crédit Agricole Normandie est la première banque assurance de la région. Malgré une croissance continue, le climat bancaire international impose la prudence.

Le Crédit Agricole Normandie a tenu, jeudi dernier à Caen, son assemblée annuelle. Son président et son directeur général, Daniel Epron et Marc Deschamps, ont lors d’une conférence de presse commenté les chiffres d’un bon cru 2007. “Quasiment tous les ratios affichent un plus malgré une conjoncture difficile et une année électorale,” s’est satisfait Marc Deschamps. La clé de ce succès : “un groupe international basé sur des banques de proximité qui ont encore de la terre aux chaussures. Cela permet d’avoir un peu de sécurité”, a rappelé Daniel Epron. Ainsi, même si le leader régional de la banque assurance affiche un bon bilan de santé, l’heure n’est pas à l’euphorie. La crise bancaire mondiale plombe l’ambiance. La prudence s’impose.
3e caisse agricole
Le Crédit Agricole Normandie n’a rien renié de ses origines. Au niveau national et parmi les 39 caisses régionales, il pointe à la troisième place pour les prêts à l’agriculture. “Dans un contexte d’interrogations sur l’évolution de l’agriculture et de son rôle, nous portons les investissements à un niveau encore jamais atteint. Les réalisations crédits progressent de près de 13 % avec une part essentielle liée à AGILOR.” Daniel Epron a également rappelé le leadership du Crédit Agricole Normandie sur le dossier du renouvellement des générations en agriculture et donc sur celui de l’installation. Autre développement agricole: l’essor de “pleinchamp.com”. Un site de références pour la gestion des comptes bancaires mais aussi un site de services (comme la météo) et d’information qui fédère aujourd’hui 25 partenaires professionnels locaux.
Bilan
En hausse de +8,9 % pour atteindre 12,5 Mrde.
PNB
Le Produit Net Bancaire s’élève à 400,2 Me en progression de + 1,4 %.
RBE
Le Résultat Brut d’Exploitation passe de 179,4 Me en 2006 à 174,5 Me en 2007 alors que le résultat net social atteint 94,2 Me.
Créances
Le taux de créances douteuses passe de 2,34 % à 1,96 %. Le taux de couverture par provisions atteint 78,8 %.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité