Aller au contenu principal

Manche
Crise légumière : les raisons de la colère

Rien ne va plus au pays des maraîchers. Distorsions de concurrence, aide financière qualifiée de « ridicule ». Venus de toutes les zones du département, une cinquantaine de légumiers, sous la houlette de la FDSEA et des JA, représentatifs des différentes productions manchoises, ont participé, vendredi dernier, à la manifestation nationale organisée dans les rues de la capitale. L’ambiance quelque peu électrique pouvait se comprendre notamment par les 25 millions d’euros donnés récemment par le Ministre de l’Agriculture. « Ridicule ! Nous voulons de réelles mesures pour pérenniser nos filières ou autant nous dire de disparaître tout de suite ».

Une cinquantaine de légumiers manchois ont clamé leur colère dans les rues de Paris vendredi dernier.
Une cinquantaine de légumiers manchois ont clamé leur colère dans les rues de Paris vendredi dernier.
© MG

Alain Cottebrune, producteur à Réville témoigne, « nous avons déposé des gerbes de fleurs en signe de deuil à Matignon, mais aussi au Ministère de l’Agriculture, celui du Travail, sans oublier un passage par la délégation à l’Union Européenne, pour bien marquer l’urgence de la situation ». Même écho de la part de Jean-Luc Leblond (Barneville-Carteret), président de la section légumes FDSEA 50, « nous devons défendre nos productions pied à pied. Cette manifestation, avec une forte présence manchoise, c’est l’occasion de mettre en avant les difficultés que nous traînons depuis des années. Nous devons avoir des mesures pour alléger nos charges afin de gagner en compétitivité par rapport à nos voisins européens, notamment sur le coût du travail ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité