Aller au contenu principal

Cuisiner au milieu des œuvres

Dans le cadre de la 3e édition du Festival Normandie impressionniste, les grands chefs normands ont été sollicités pour associer leur talent aux lieux culturels. Inspirés par un tableau, ils l’ont reproduit dans l’assiette à partir de produits normands.

© SB

Le Festival Normandie impressionniste se termine ce week-end avec une note gustative. En effet, les tableaux des peintres impressionnistes ont inspiré des grands chefs normands qui ont accepté de relever le défi : celui de reproduire un tableau de leur choix dans l’assiette à partir de produits normands. Ils sont une trentaine à être sortis de leur cuisine pour se mettre derrière les fourneaux devant l’oeuvre retenue. C’est le cas de Philippe Lecordier, installé à St-Lô, au Péché mignon à deux reprises au musée des beaux-arts de la ville préfectorale. « J’ai fait le tour de l’exposition. Et c’est en arrivant devant l’œuvre de Paul-César Helleu, Brume au soleil levant sur la Seine à Rouen que j’ai eu le déclic » explique le restaurateur. Tout de suite, il a trouvé les produits qu’il pourrait travailler devant un public. Il a donc concocté un effiloché de raie aux raisins de Wakayama, huitres d’Isigny et bigorneaux, écume aux herbes vertes.

Le tableau dans l’assiette
« Mon idée tait de reproduire le tableau au sein d’une assiette » indique Philippe Lecordier. Une assiette sortie de son établissement. « Les couleurs retranscrites par l’artiste m’ont immédiatement évoqué l’huître et le bigorneau, le choix de cette toile m’est apparu comme une évidence » poursuit-il
. Alors, concrètement, il a représenté le bateau dans la brume avec l’effiloché de raie, la brume et la mer avec la sauce d’huître, les bigorneaux, les raisins.
« J’adore relever des défis » avoue le professionnel. Régulièrement, la carte change dans son restaurant, la présentation et les produits. « Aujourd’hui, on travaille davantage les légumes » assure-t-il.
Une trentaine de chefs
Cette expérience a été reproduite par une trentaine de chefs dans les musées des beaux-arts de Caen, Rouen, Saint-Lô, Bernay, Cherbourg et Condé-en-Normandie.
Les objectifs de cette action sont à la fois afficher la richesse culturelle de la Normandie mais aussi de promouvoir la diversité et la qualité des produits normands de la terre et de la mer, valoriser la gastronomie normande audacieuse et créative, et promouvoir le savoir-faire des producteurs et des restaurateurs.
Cette initiative a pu avoir lieu grâce au concours de Irqua Normandie, Flyin’Chef, la CCI Seine Mer Normandie, la filière cidricole, les musées, les chefs normands et le soutien de la région Normandie, la Draaf et le Festival Normandie impressionniste.

Multipartenariat
A la fois les scolaires ont pu prendre part à cette démonstration et dégustations tout comme les amateurs d’arts, les touristes, les gourmets et gourmands. L’occasion de sensibiliser un large public à l’art culinaire et l’art pictural.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Publicité