Aller au contenu principal

Cuisiner au milieu des œuvres

Dans le cadre de la 3e édition du Festival Normandie impressionniste, les grands chefs normands ont été sollicités pour associer leur talent aux lieux culturels. Inspirés par un tableau, ils l’ont reproduit dans l’assiette à partir de produits normands.

© SB

Le Festival Normandie impressionniste se termine ce week-end avec une note gustative. En effet, les tableaux des peintres impressionnistes ont inspiré des grands chefs normands qui ont accepté de relever le défi : celui de reproduire un tableau de leur choix dans l’assiette à partir de produits normands. Ils sont une trentaine à être sortis de leur cuisine pour se mettre derrière les fourneaux devant l’oeuvre retenue. C’est le cas de Philippe Lecordier, installé à St-Lô, au Péché mignon à deux reprises au musée des beaux-arts de la ville préfectorale. « J’ai fait le tour de l’exposition. Et c’est en arrivant devant l’œuvre de Paul-César Helleu, Brume au soleil levant sur la Seine à Rouen que j’ai eu le déclic » explique le restaurateur. Tout de suite, il a trouvé les produits qu’il pourrait travailler devant un public. Il a donc concocté un effiloché de raie aux raisins de Wakayama, huitres d’Isigny et bigorneaux, écume aux herbes vertes.

Le tableau dans l’assiette
« Mon idée tait de reproduire le tableau au sein d’une assiette » indique Philippe Lecordier. Une assiette sortie de son établissement. « Les couleurs retranscrites par l’artiste m’ont immédiatement évoqué l’huître et le bigorneau, le choix de cette toile m’est apparu comme une évidence » poursuit-il
. Alors, concrètement, il a représenté le bateau dans la brume avec l’effiloché de raie, la brume et la mer avec la sauce d’huître, les bigorneaux, les raisins.
« J’adore relever des défis » avoue le professionnel. Régulièrement, la carte change dans son restaurant, la présentation et les produits. « Aujourd’hui, on travaille davantage les légumes » assure-t-il.
Une trentaine de chefs
Cette expérience a été reproduite par une trentaine de chefs dans les musées des beaux-arts de Caen, Rouen, Saint-Lô, Bernay, Cherbourg et Condé-en-Normandie.
Les objectifs de cette action sont à la fois afficher la richesse culturelle de la Normandie mais aussi de promouvoir la diversité et la qualité des produits normands de la terre et de la mer, valoriser la gastronomie normande audacieuse et créative, et promouvoir le savoir-faire des producteurs et des restaurateurs.
Cette initiative a pu avoir lieu grâce au concours de Irqua Normandie, Flyin’Chef, la CCI Seine Mer Normandie, la filière cidricole, les musées, les chefs normands et le soutien de la région Normandie, la Draaf et le Festival Normandie impressionniste.

Multipartenariat
A la fois les scolaires ont pu prendre part à cette démonstration et dégustations tout comme les amateurs d’arts, les touristes, les gourmets et gourmands. L’occasion de sensibiliser un large public à l’art culinaire et l’art pictural.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité