Aller au contenu principal

Entraide
Cuma : énergie et économie

Le financement et les aides pour les Cuma seront des thèmes de la prochaine assemblée générale. Illustration avec la Cuma de Castillon-en-Auge. Le groupe d’agriculteurs s’est étoffé et n’oublie pas les aides potentielles.

La Cuma de Castillon-en-Auge s’est développée avec l’acquisition d’un deuxième épandeur. Coût pour les adhérents : 4,5 € le voyage.
La Cuma de Castillon-en-Auge s’est développée avec l’acquisition d’un deuxième épandeur. Coût pour les adhérents : 4,5 € le voyage.
© V.M.

Plan végétal environnement, prêt bonifié Cuma, aides du Conseil général, régional ou de l’Etat : pour assurer le développement des Cuma des solutions existent. En 2006, les Cuma du Calvados ont investi 1,7 million d’euros. En 2007, ce chiffre atteint 2,3 millions d’euros. Les matériels aidés représentent 10 % de ces achats. Balayeuse et broyeur d’équipement bénéficient donc d’une subvention de 20 % du Conseil général. “Certaines aides permettent de mener une réflexion sur de nouveaux sujets”, note Etienne Fels animateur de la Fdcuma. La Cuma de Castillon a acquis une herse rotative en 94 et un tracteur en 95. Cette activité a permis de redynamiser le groupe avec l’acquisition d’une charrue et d’épandeurs.

Une dessileuse-automotrice
en réflexion

Nous avons doublé certains outils pour accueillir de nouveaux adhérents”, explique Didier Morin, président de la Cuma. Les agriculteurs du groupe mènent d’autres réflexions. A commencer par une dessileuse-automotrice. Et là, les éventuelles aides sont à intégrer au projet. “Ce type d’engin est susceptible de bénéficier d’un prêt à taux réduit de 2,45 %. Pour 70 000 euros sur 7 ans, cela représente une économie de 5700 euros. Donc un investissement de 110 000 euros dans une dessileuse-automotrice mérite le calcul”. Le projet pourrait permettre l’embauche d’un salarié sur la cuma. La conduite du nouvel engin représenterait déjà un mi-temps. Quatre personnes sont actuellement intéressées. “Pour ce type d’outil, le circuit ne doit pas excéder 25 à 30 km. Là, nous sommes sur une boucle de 12 km. C’est l’idéal”, souligne Didier Morin. Pour peaufiner le projet, ce petit groupe d’agriculteurs participera donc à une formation avec le Contrôle Laitier, le Centre d’Economie Rurale et la Fdcuma. Histoire de faire le tour des questions techniques et économiques.

Une charte pour accueillir
les jeunes agriculteurs

Autre sujet abordé lors de l’assemblée générale : l’accueil de nouveaux installés. A la cuma de Castillon-en-Auge, le plus jeune adhérent a 23 ans. Mais pour eux la question du renouvellement des agriculteurs au sein du groupe ne se pose pas encore. “Il faudra cependant y réfléchir un jour”, glisse le président. Et la nouvelle charte Cuma jeune installé est une piste. Elle prévoit une aide du Conseil général pour l’acquisition de toutes les parts sociales dès la première année. De son côté, la cuma s’engage à baisser sa facturation en destination du jeune de 30 à 100 %. Le jeune prend ainsi connaissance de la culture cuma basée sur l’entraide. “C’est une  véritable notion d’engagement réciproque. Derrière la charte, nous inscrivons aussi les éléments du quotidien. Nous devons aller au devant des jeunes alors que nous avons tendance à les attendre”, insiste Séverine Grandval, secrétaire de la Fdcuma. Les coûts de mécanisation restent aussi des facteurs de motivation. A titre d’exemple : le voyage de l’épandeur à fumier est facturé 4,80 euros. Selon Didier Morin : “Ces tarifs en ont séduit certains”.


V.M.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité