Aller au contenu principal

VIDEO. CUMA : un autre partage du matériel avec Facebook

En Ille-et-Vilaine, la cuma la Fourragère a ses adhérents, mais compte aussi ses fans. À l’initiative de deux salariés, le groupe s’est mis sur Facebook. Plus de 3 000 personnes aiment leur page et suivent régulièrement leur actualité.

Frédéric Pavy, salarié, est à l’origine de la création de la page Facebook de la cuma : « un moyen simple, gratuit pour communiquer et montrer notre dynamisme. »
Frédéric Pavy, salarié, est à l’origine de la création de la page Facebook de la cuma : « un moyen simple, gratuit pour communiquer et montrer notre dynamisme. »
© vm

Basée à Martigné-Ferchaud (35), la Cuma la Fourragère a bien évolué en cinquante-sept ans d’existence. L’activité a débuté avec l’ensilage. Aujourd’hui, la cuma compte cinq salariés permanents, un apprenti et un saisonnier. Elle propose des prestations intégrales pour toutes les activités de récolte, de semis, de transport et d’épandage. 

Communiquer sur une passion et un métier
Cette vitalité est désormais communiquée sur internet. Depuis trois ans, une page est ouverte sur Facebook. À l’origine de cette initiative : Frédéric Pavy. L’homme travaille ici depuis douze ans. Il est aujourd’hui le responsable de la Cuma.  « À titre personnel, j’avais un compte. C’est le cas de tous les salariés de la cuma. Facebook est un moyen facile et gratuit de toucher le plus de monde possible pour faire parler de nous. On voyait aussi les ETA qui commencent à bien utiliser le réseau social. Nous avons donc dit : on y va. »
Ils sont deux salariés à alimenter le compte. Passionnés par le matériel agricole, ils n’ont pas eu à se forcer. L’actualisation de la page n’est pas vécue comme une contrainte. « C’est   toujours intéressant de parler de notre métier », précise Frédéric Pavy.

Le succès des vidéos
sur Facebook
La page est alimentée régulièrement. Les sujets sont multiples : travaux de saisons, nouvelles machines ou barbecue de la CUMA. Frédéric retrace le quotidien du groupe, armé de son smartphone. «Clairement, les vidéos marchent le mieux. C’est beaucoup plus parlant. Quand on filme des nouveautés, on provoque le débat. En règle générale, le gros matériel attire encore davantage. Il faut des vidéos qui claquent, qui en jettent. » Dernier exemple en date, Frédéric a communiqué sur le test mené par Karnott. La cuma a également rencontré un certain succès en postant des images de son enrubanneuse Kuhn FBP 3135 avec liage plastique. Ce modèle de présérie est le seul à tourner en France. « Sur un chantier, on prend une vidéo.  C’est très simple avec le portable. Puis, on les poste le soir ». La vidéo de l’enrubanneuse  a ainsi été vue plus de 1200 fois. La machine fait parler. Le dialogue se noue parfois, notamment lorsqu’un internaute demande le nombre de bottes réalisées par les deux bobines. La cuma prend alors le temps de répondre. « C’est intéressant d’échanger ». Les deux salariés, qui gèrent la page, ne divulguent cependant pas toutes les informations. « Nous restons assez vagues. Nous ne rentrons pas dans les chiffres. Tant que les sujets ne sont pas polémiques, les agriculteurs responsables de la cuma sont satisfaits. Ils nous font confiance. » D’ailleurs, la page de la Cuma se révèle intergénérationnelle. Outre les agriculteurs, leurs progénitures suiventt aussi les aventures de la Cuma la Fourragère. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité