Aller au contenu principal

Face à la crise du lait
Danone met le turbo sur le bio

Pas de doute, le lait au niveau européen ou mondial connaît lui aussi la récession. Chez Danone, on s’accroche au train du bio avec en point de mire 3 millions de litres valorisés en 2012.

François Roulland, président du groupement, “ “les producteurs ne doivent pas dépasser leur allocations de fin de campagne, sous peine de pénaliser l’entreprise qui a bien du mal à se débarasser du lait “spot”.
François Roulland, président du groupement, “ “les producteurs ne doivent pas dépasser leur allocations de fin de campagne, sous peine de pénaliser l’entreprise qui a bien du mal à se débarasser du lait “spot”.
© EC

Après l’euphorie de la campagne  2007, éleveurs et transformateurs connaissent sinon le marasme, du moins la récession sur la valorisation de la matière première. Mercredi 4 mars, au molay-Littry,  lors de l’assemblée générale du groupement de producteurs des Trois Vallées, structure livrant à l’usine Danone , présidée par François Roulland, responsables de collecte, des producteurs, de l’usine ou encore d’Atla ont dressé une situation française, européenne et mondiale en forte surproduction. Dans ce contexte, la crise économique frappe le panier de la ménagère qui boude les produits laitiers. Si Danone se positionne toujours sur ses quatre grandes démarches (sécurité, qualité, quantité et compétitivité), le groupe met le turbo sur le développement de la collecte “bio” qui semble exploser en France. “Au Molay, nous fabriquons déjà des produits sous la marque “lait de vache” par le biais de notre filiale “Stonyfield”. Actuellement, nous valorisons 730 000 l grâce à trois producteurs. Pour 2012, nous visons les 3 millions de litres en bio”.

(La suite dans votre édition du 12 mars)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité