Aller au contenu principal

Littoral Normand
Ensilages : « Dans certains secteurs, il faudra trouver des solutions pour aller jusqu’à la récolte 2023 »

Les ensilages sont terminés dans les quatre départements que couvre Littoral Normand. Dans le Calvados, l’Eure, la Manche et la Seine-Maritime, Olivier Leray référent chef produit sol plante environnement Littoral Normand, donne une vision des stocks et des premières valeurs alimentaires analysées.

Olivier Leray, référent chef produit sol plante environnement Littoral Normand.
© DR

Quels sont les rendements ?

Dans la Manche. Le département se découpe en deux, entre le nord et le sud, autour d’une ligne qui passe un peu au nord de Saint-Lô. Au nord, c’est plutôt une bonne année fourragère. Les rendements sont corrects, voire très bons. Le Cotentin fait 1 t de MS/ha de plus qu’en 2021, autour de 15 t de MS/ha. Le long de la côte sableuse et dans le sud du département, le maïs est atypique, autour de 12 t de MS/ha, contre 15 t de MS/ha d’habitude. Soit une perte de 20 % de rendement. Dans le sud de la Manche, quand on est à l’intérieur des terres, la casse est limitée, avec 10 % de perte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité