Aller au contenu principal

Littoral Normand
Ensilages : « Dans certains secteurs, il faudra trouver des solutions pour aller jusqu’à la récolte 2023 »

Les ensilages sont terminés dans les quatre départements que couvre Littoral Normand. Dans le Calvados, l’Eure, la Manche et la Seine-Maritime, Olivier Leray référent chef produit sol plante environnement Littoral Normand, donne une vision des stocks et des premières valeurs alimentaires analysées.

Olivier Leray, référent chef produit sol plante environnement Littoral Normand.
© DR

Quels sont les rendements ?

Dans la Manche. Le département se découpe en deux, entre le nord et le sud, autour d’une ligne qui passe un peu au nord de Saint-Lô. Au nord, c’est plutôt une bonne année fourragère. Les rendements sont corrects, voire très bons. Le Cotentin fait 1 t de MS/ha de plus qu’en 2021, autour de 15 t de MS/ha. Le long de la côte sableuse et dans le sud du département, le maïs est atypique, autour de 12 t de MS/ha, contre 15 t de MS/ha d’habitude. Soit une perte de 20 % de rendement. Dans le sud de la Manche, quand on est à l’intérieur des terres, la casse est limitée, avec 10 % de perte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité