Aller au contenu principal

Journée internationale des droits de la femme
Dans la Manche, le préfet rencontre de futures cheffes d’exploitation

Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Le préfet de la Manche, Frédéric Périssat, est venu à la rencontre de cinq jeunes femmes du lycée agricole de Saint-Lô Thère dans la Manche, une salariée et quatre étudiantes, pour avoir leur ressenti.

Frédéric Périssat, préfet de la Manche, a écouté les explications des étudiantes en visitant l’exploitation laitière et porcine.
© DR

Le lycée agricole de Saint-Lo Thère dans la Manche compte 40 % de filles dans les formations agricoles, 47 % en agroalimentaire et 56 % en laboratoire. Et parmi l’ensemble du personnel, 70 % sont des femmes. C’est donc vers ces filières que le préfet de la Manche, Frédéric Périssat, s’est rendu le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, afin de « mettre en avant la part des femmes dans la filière laitière », précise-t-il. Pendant près d’une heure trente, il a échangé avec quatre jeunes en formation et une salariée de l’exploitation agricole pour connaitre leur parcours et les freins qu’elles peuvent rencontrer en tant que femme. « Ce qui m’importe, c’est de voir au sein de cette profession qui est assez masculine, comment vous envisagez votre avenir, comment vous naviguez, comment vous construisez votre chemin », souligne-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité