Aller au contenu principal

OS race Normande
Dans la tourmente

Une soixantaine de délégués des différents pôles ont donc participé à ce qui aurait dû être l’assemblée générale constitutive de l’OS en 2008. Bref rappel, dans cette même salle d’Avranches, le quorum n’avait pas été atteint obligeant les dirigeants à renouveler l’opération quinze jours plus tard à Laval. A cette époque, si des bruits de couloirs circulaient, aucune opposition n’avait été enregistrée. Mardi dernier, il en a été tout autre avec une levée de boucliers, juste après les 10 résolutions dont une refusée par la salle, celle concernant le vote par correspondance. Gérard Renvoizé (Sarthe), Michel Hamel et Benoît Flambard montant au créneau, « ce type de vote permettrait de faire une assemblée générale à trois personnes alors que justement une ag est un moment fort dans la vie de l’association ». Conciliant, après un rapide tour de salle, Jacques Legendre, président de l’OS, a retiré la sixième résolution.

Jacques Legendre, imperturbable ou presque face aux critiques de la salle.
Jacques Legendre, imperturbable ou presque face aux critiques de la salle.
© EC

Thierry Hulmer (France Contrôle Laitier), lui, a mis les pieds dans le plat, « l’évolution génomique n’appartient pas qu’à une structure ; les US ne sont pas les seuls à avoir investi. Les interprofessions laitières et bovines ainsi que l’            État ont abondé l’enveloppe. Quant au travail de l’OS, il faut aujourd’hui clarifier les choses. C’est clair, avec la nouvelle structure, il y a une incompréhension de la base sur le terrain ». Passant au regroupement sur Domfront, « je l’ai validé voici un an, aujourd’hui je ne serais pas sûr de faire de même ». Pascal Orvain (Normande 50) est intervenu dans le même sens, « qu’il y ait des dégâts avec cette restructuration, d’accord mais pas à ce point. Ce que nous voulons c’est une lisibilité qui n’existe pas pour le moment ». Nouvelle prise de parole de Gérard Renvoizé, « les éleveurs doivent reprendre le pouvoir. Je donne jusqu’au National de Saint-Lô en juin pour une nouvelle feuille de route, sinon je démissionne ».  

La suite dans votre édition de jeudi prochain

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
[INSOLITE]. Le salon a fermé ses portes car il y avait trop de visiteurs
Le Salon international de l'agriculture a exceptionnellement fermé ses portes à 16h30, samedi 4 mars 2023, en raison d'une trop…
Publicité