Aller au contenu principal

Solidarité
Dans le Bessin, une salle de concert pousse à L’Arbre

Samedi 11 décembre, le chantier participatif a repris du service, à Commes (14). L’Arbre, tiers lieu agri-culturel, s’agrandit d’une salle de concert et de spectacle. Le collectif a bouclé une campagne de financement participatif de 12 000 euros.

L'Arbre, chantier participatif
Dimanche 12 décembre, les bénévoles ont fini de monter l’échafaudage pour la suite des travaux de la grange, à Commes.
© DR

C’est une histoire d’entraide. Elle prend racine en juillet 2018, un an après l’installation de Guillaume Haelewyn en maraîchage et poules pondeuses à Commes, près de Bayeux. L’exploitant se casse les deux malléoles.  « Des clients sont venus m’aider », relate-t-il. La solidarité s’organise et pour remercier les personnes venues travailler, il organise une « grande soirée avec les voisins, les gens du coin. C’était trop chouette ». L’idée du tiers lieu, « à mi-chemin entre votre salon et votre bureau » prend forme. D’autres rencontres sont organisées, autour de pizzas, de plantation d’arbres, d’accueil au potager. Arrivent 2020 et sa pandémie. Aurélien Marie, un « copain d’enfance », est confiné dans les parages. Il est historien de formation, travaille dans les institutions culturelles, mais pense à créer « un projet social, indépendant, proche de la réalité ». Le confinement leur laisse le temps de cogiter et de structurer leurs idées. Avec Orianne, la sœur de Guillaume, et Victor, ils créent l’association L’Arbre, en mai 2020. Les quatre membres fondateurs se retrouvent dans les valeurs de « l’écologie et de l’humain » articulées autour de « l’agriculture, de la culture et du spectacle ».

Seconde main

Le collectif prend forme et compte aujourd’hui 120 adhérents. Une première phase de travaux a permis de restaurer « la maison de papi, sourit Guillaume. Il a fallu enlever la tapisserie de mamie, piqueter les murs, faire des enduits chaux ». Aurélien Marie précise : « nous avons pu compter sur les bras des bénévoles, mais aussi sur le savoir-faire d’adhérents du bâtiment ». Après cinq mois de chantier participatif, le coliving, un lieu d’habitat partagé, a ouvert en avril 2020. Seul espace opérationnel, il est aménagé pour héberger une quinzaine de personnes et en recevoir une trentaine. « L’enjeu était de créer des grandes pièces. Nous avons tout restauré avec des matériaux de seconde main. » L’association se lance dans l’organisation d’événements, de guinguettes et du festival Soyons demain ! en août 2021. La suite du projet se joue en ce moment : retaper la grange, contiguë à l’hébergement, pour organiser des spectacles, des concerts, des représentations de théâtre. « Nous voulons pouvoir organiser des événements en dehors des quatre mois d’été, proposer aux habitants des lieux culturels proches de chez eux, pas en ville. Et promouvoir la scène locale. »

Financement et suite

Le deuxième chantier démarre ce week-end du 11 et 12 décembre. Aurélien Marie et Guillaume Haelewyn attendent bénévoles et adhérents de l’asso pour vider la grange. « On va faire des tas : ce qu’on jette, ce qu’on garde, ce qu’on peut recycler. Ensuite on monte l’échafaudage et on commence à piqueter les murs », décrit-il au milieu d’un bric-à-brac entassé par plusieurs générations. La salle pourra accueillir 100 personnes debout ou 60 assises, la scène mesurera 6 m x 4 m. « On veut créer une scène à la bonne franquette, mais de qualité », assure Aurélien Marie. Un bureau d’études suit le chantier car la salle est classée Établissement recevant du public (ERP). Budget : 110 000 euros. La campagne de financement participatif prend fin sur Ulule. L’Arbre a récolté 150% des 8 000 euros de départ, soit 12 000 euros. L’association investit 40 000 euros, épargnés depuis deux ans grâce aux recettes des concerts en plein air, de la buvette, des pizzas et de l’hébergement. Guillaume et Aurélien misent aussi sur des subventions de la commune, de la Région et de l’Europe. Objectif : ouverture juin 2022. À horizon 2024, deux nouveaux espaces devraient prendre forme : un coworking pour travailler et un café associatif. « Si tout va bien. Nous voulons que notre projet soit au service du territoire. Mais, sans le collectif, nous ne sommes rien. »

Contact : Aurélien Marie, 06 07 61 51 41 ; tierlieularbre@ecomail.fr ; www.tierslieularbre.org
Ou sur Facebook et Instagram
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité