Aller au contenu principal

Solidarité
Dans le Bessin, une salle de concert pousse à L’Arbre

Samedi 11 décembre, le chantier participatif a repris du service, à Commes (14). L’Arbre, tiers lieu agri-culturel, s’agrandit d’une salle de concert et de spectacle. Le collectif a bouclé une campagne de financement participatif de 12 000 euros.

L'Arbre, chantier participatif
Dimanche 12 décembre, les bénévoles ont fini de monter l’échafaudage pour la suite des travaux de la grange, à Commes.
© DR

C’est une histoire d’entraide. Elle prend racine en juillet 2018, un an après l’installation de Guillaume Haelewyn en maraîchage et poules pondeuses à Commes, près de Bayeux. L’exploitant se casse les deux malléoles.  « Des clients sont venus m’aider », relate-t-il. La solidarité s’organise et pour remercier les personnes venues travailler, il organise une « grande soirée avec les voisins, les gens du coin. C’était trop chouette ». L’idée du tiers lieu, « à mi-chemin entre votre salon et votre bureau » prend forme. D’autres rencontres sont organisées, autour de pizzas, de plantation d’arbres, d’accueil au potager. Arrivent 2020 et sa pandémie. Aurélien Marie, un « copain d’enfance », est confiné dans les parages. Il est historien de formation, travaille dans les institutions culturelles, mais pense à créer « un projet social, indépendant, proche de la réalité ». Le confinement leur laisse le temps de cogiter et de structurer leurs idées. Avec Orianne, la sœur de Guillaume, et Victor, ils créent l’association L’Arbre, en mai 2020. Les quatre membres fondateurs se retrouvent dans les valeurs de « l’écologie et de l’humain » articulées autour de « l’agriculture, de la culture et du spectacle ».

Seconde main

Le collectif prend forme et compte aujourd’hui 120 adhérents. Une première phase de travaux a permis de restaurer « la maison de papi, sourit Guillaume. Il a fallu enlever la tapisserie de mamie, piqueter les murs, faire des enduits chaux ». Aurélien Marie précise : « nous avons pu compter sur les bras des bénévoles, mais aussi sur le savoir-faire d’adhérents du bâtiment ». Après cinq mois de chantier participatif, le coliving, un lieu d’habitat partagé, a ouvert en avril 2020. Seul espace opérationnel, il est aménagé pour héberger une quinzaine de personnes et en recevoir une trentaine. « L’enjeu était de créer des grandes pièces. Nous avons tout restauré avec des matériaux de seconde main. » L’association se lance dans l’organisation d’événements, de guinguettes et du festival Soyons demain ! en août 2021. La suite du projet se joue en ce moment : retaper la grange, contiguë à l’hébergement, pour organiser des spectacles, des concerts, des représentations de théâtre. « Nous voulons pouvoir organiser des événements en dehors des quatre mois d’été, proposer aux habitants des lieux culturels proches de chez eux, pas en ville. Et promouvoir la scène locale. »

Financement et suite

Le deuxième chantier démarre ce week-end du 11 et 12 décembre. Aurélien Marie et Guillaume Haelewyn attendent bénévoles et adhérents de l’asso pour vider la grange. « On va faire des tas : ce qu’on jette, ce qu’on garde, ce qu’on peut recycler. Ensuite on monte l’échafaudage et on commence à piqueter les murs », décrit-il au milieu d’un bric-à-brac entassé par plusieurs générations. La salle pourra accueillir 100 personnes debout ou 60 assises, la scène mesurera 6 m x 4 m. « On veut créer une scène à la bonne franquette, mais de qualité », assure Aurélien Marie. Un bureau d’études suit le chantier car la salle est classée Établissement recevant du public (ERP). Budget : 110 000 euros. La campagne de financement participatif prend fin sur Ulule. L’Arbre a récolté 150% des 8 000 euros de départ, soit 12 000 euros. L’association investit 40 000 euros, épargnés depuis deux ans grâce aux recettes des concerts en plein air, de la buvette, des pizzas et de l’hébergement. Guillaume et Aurélien misent aussi sur des subventions de la commune, de la Région et de l’Europe. Objectif : ouverture juin 2022. À horizon 2024, deux nouveaux espaces devraient prendre forme : un coworking pour travailler et un café associatif. « Si tout va bien. Nous voulons que notre projet soit au service du territoire. Mais, sans le collectif, nous ne sommes rien. »

Contact : Aurélien Marie, 06 07 61 51 41 ; tierlieularbre@ecomail.fr ; www.tierslieularbre.org
Ou sur Facebook et Instagram
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité