Aller au contenu principal

Politique
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre

Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple députée, laboure le terrain de la proximité. Elle place l'agriculture parmi ses priorités.

© TG

Elue député de la 6e circonscription du Calvados en juin 2022, Elisabeth Borne a fait quelques apparitions sur ce territoire mais coiffée de sa casquette de Première ministre. Depuis ce mardi, c'est une députée à temps plein qui siège sur les bancs de l'assemblée. Le 8 février 2024, conduite par Nicolas Declomesnil (élu de la Chambre d'agriculture), elle a visité le Gaec Pupin à Maizet. L'occasion d'un large tour d'horizon agricole, actualité oblige.

Lire aussi : Élisabeth Borne de passage sur le pavillon Normandie


Quel est le sens de votre visite aujourd'hui sur une exploitation agricole ?

On a besoin de nos agriculteurs. Ils jouent un rôle essentiel dans notre souveraineté alimentaire mais aussi dans l'aménagement du territoire. J'ai ressenti toute la douleur exprimée ces dernières semaines. Au-delà de l'expression nationale, je tenais à venir ici, chez des éleveurs très engagés dans toutes les transformations qu'ils ont à mener, pour entendre concrètement leurs attentes. On ne peut pas opposer l'agriculture et la transition écologique.

Ce coup de colère, vous l'aviez senti venir ?

Début décembre, j'ai fait le point avec les présidents de la FNSEA et de JA. L'opération des panneaux retournés "On marche sur la tête" constituait une alerte. C'est la raison pour laquelle, à l'époque, j'avais décidé de surseoir à certaines augmentations de redevances. On s'était dit avec les organisations professionnelles agricoles qu'on avait un agenda de travail dans le cadre du pacte sur la loi d'orientation agricole. Le cri d'alarme exprimé depuis a été très fort. Il faut donc poursuivre et même approfondir ce travail pour apporter des réponses aux agriculteurs.

Lire aussi : Élisabeth Borne en visite à Boeuf en fête puis nommée à Matignon

Où placez-vous l'agriculture
sur l'échiquier de vos préoccupations ?

Que ce soit au niveau national ou au niveau de ma circonscription, l'agriculture constitue une priorité. Je vais m'investir pleinement dans mon mandat pour une agriculture qui se porte mieux et des agriculteurs qui vivent mieux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité