Aller au contenu principal

Dans le Calvados : les sangliers labourent la nuit

Au Brévedent, où il est installé depuis cinq ans, Joachim Dubosc subit des attaques continuelles de sanglier dans ses prairies. Il estime qu’elles sont en progression cette année.

© DB

llll C’est dans ses deux parcelles de prairie que Joachim Dubosc nous montre les dégâts. Situées en bordure de bois, elles sont régulièrement labourées par de nombreux sangliers. « On se demande combien il y en a », s’interroge l’éleveur. Installé depuis cinq ans dans le pays d’Auge, à Brévedent, il reprend chaque année son rouleau et sa herse pour atténuer l’impact des dégâts : « sinon on va casser la faucheuse ! ». Egalement chasseur, il ne peut toutefois pas se rendre dans le bois puisque ce dernier est privé. Il pourrait s’organiser pour faire le gué mais le système payant des bracelets le fait hésiter. « Vingt euros par cochon, ça fait sortir beaucoup d’argent. Déjà qu’on en perd avec les buttes de terre et le manque d’herbe… » D’autant que les « cochons » traversent les parcelles de bois en bois dès la nuit tombée. Habituellement, quelques battues organisées par le propriétaire régulent la population, mais cette année, il a le sentiment qu’il n’y en a presque pas eu. Une des raisons, peut-être, de l’accroissement des dommages sur les parcelles d’herbe : « c’est de pire en pire, les dégâts augmentent, témoigne Joachim Dubosc, on le voit de plus en plus. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Gaec de la Fosse Louvière 61
Il suffirait de quelques dizaines de centimes par kg de carcasse
La filière viande bovine est en plein marasme. Témoignage sous la stabulation de Fabienne et Bertrand, à St-Gervais-du-Perron…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
Denise et Georges Angot - Sées (61)
Chez les Angot : « Noël, c’est mon rayon de soleil »
Denise et Georges Angot habitent à Sées (61). À 79 et 84 ans, ils vont fêter Noël avec leurs deux filles et leurs maris. Si les…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité