Aller au contenu principal

Dans le Calvados : les sangliers labourent la nuit

Au Brévedent, où il est installé depuis cinq ans, Joachim Dubosc subit des attaques continuelles de sanglier dans ses prairies. Il estime qu’elles sont en progression cette année.

© DB

llll C’est dans ses deux parcelles de prairie que Joachim Dubosc nous montre les dégâts. Situées en bordure de bois, elles sont régulièrement labourées par de nombreux sangliers. « On se demande combien il y en a », s’interroge l’éleveur. Installé depuis cinq ans dans le pays d’Auge, à Brévedent, il reprend chaque année son rouleau et sa herse pour atténuer l’impact des dégâts : « sinon on va casser la faucheuse ! ». Egalement chasseur, il ne peut toutefois pas se rendre dans le bois puisque ce dernier est privé. Il pourrait s’organiser pour faire le gué mais le système payant des bracelets le fait hésiter. « Vingt euros par cochon, ça fait sortir beaucoup d’argent. Déjà qu’on en perd avec les buttes de terre et le manque d’herbe… » D’autant que les « cochons » traversent les parcelles de bois en bois dès la nuit tombée. Habituellement, quelques battues organisées par le propriétaire régulent la population, mais cette année, il a le sentiment qu’il n’y en a presque pas eu. Une des raisons, peut-être, de l’accroissement des dommages sur les parcelles d’herbe : « c’est de pire en pire, les dégâts augmentent, témoigne Joachim Dubosc, on le voit de plus en plus. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité