Aller au contenu principal

Moisson 2023, dispositif d’indemnité de solidarité nationale
Dans le canton d’Isigny, la FDSEA et la Chambre demandent l’aide de l’Etat pour les cultures impactées par les abats d’eau

La Chambre d’agriculture et la DDTM ont fait un tour de parcelles, dans l’ouest du Bessin, jeudi 10 août 2023 pour voir l’état des cultures. Depuis le 20 juillet, le secteur a reçu près de 200 mm d’eau. Le syndicalisme et la Chambre d’agriculture demandent le déclenchement du dispositif d’indemnité de solidarité nationale (ex-calamité agricole) pour les exploitants non assurés. Mais les conditions d’attribution sont relevées.

« Je tourne en rond. Il est 14h30, il y a 85 % d’hygrométrie, ça ne sèche pas. Mon colza encore debout est à 11 % d’humidité. A ce taux-là, j’ai 15 €/t de frais de séchage », grogne Sébastien Debieu. Vendredi 11 août 2023, l’agriculteur trépigne dans une parcelle de colza à Saint-Martin-de-Blagny. Une partie est encore debout, une autre est couchée. Et elle sèche encore moins. « Elle doit être à 12 % ou 13 %. » Il faut dire que depuis mi-juillet, le secteur a pris « entre 150 et 200 mm d’eau. Mais, avant le 3 août, le colza était encore debout ». La semaine dernière, entre 50 et 70 mm sont tombés lors d’un violent épisode pluvieux. Ça a fini d’achever des cultures fragilisées. La RN 13 a été fermée, des maisons inondées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité