Aller au contenu principal

Dans le Perche, la drôle de météo 2019 perturbe les stocks

A Saint-Hilaire-le-Chatel (61), au nord de Mortagne-au-Perche, Guillaume Chantepie élève des allaitantes. Après une météo particulière cette année - sécheresse estivale suivie d'averses, il craint pour le stock de fourrages et de paille.

© DB

« C'est une situation qu'on n'a pas souvent connue », s'exclame Guillaume Chantepie, face à son champ le plus proche, inondé, à Saint-Hilaire-le-Chatel. L'année 2019 sera à marquer d'une pierre rouge pour la sécheresse de juin à août, ou bleue pour les fortes pluies : 300 mm sont tombés depuis septembre (chiffres terre-net.fr).
« C'est tout l'est du département qui est touché par cette succession de situations », indique Météo France.

Stocks entamés
Guillaume Chantepie élève des Charolaises et quelques Salers. 320 animaux vivent dans la ferme. « Il faut de la nourriture et de la paille. » Elu FDSEA de l'Orne en charge du dossier aléas climatique, il s'inquiète des vicissitudes de la météo. La sécheresse de début juin a obligé les éleveurs à « taper dans l'ensilage d'herbe cet été ». Si le stock va suffire pour l'hiver, « il ne va rien rester » en fin de saison. L'éleveur, prudent, a fait des réserves de fourrages, un an d'avance, et ne manquera pas. Mais il craint pour ses collègues. « Les deux coups de canicule ont fait du mal ».

Cultures perturbées
La météo n'est pas non plus favorable aux cultures. « D'abord, il a fait froid en mai. Le maïs n'a pas démarré, les épis n'ont pas fécondé. Il est très hétérogène sur les parcelles ». Ensuite, les couverts n'ont pas poussé à cause de la sécheresse et n'ont pas pu être récoltés. Pour couronner le tout, le secteur a subi de très fortes pluies dès le 24 septembre. Le 14 octobre, un gros orage venait aussi perturber les semis, ce qui a occasionné des trous dans certaines parcelles. Enfin, si la pousse de l'herbe a été bonne au printemps et a permis de faire des stocks, avec une bonne gestion, Guillaume Chantepie recommande de faucher et de donner la seconde pousse aux bêtes, « quitte à les sortir un peu plus tard ».

Manque de paille
Avec les pluies d'automne, Guillaume Chantepie craint un manque de paille. « A cause du semis pas fait à temps et du blé sous l'eau, on va manquer de céréales », regrette-t-il. Les animaux étant rentrés quinze jours/trois semaines plus tôt, le besoin en paille peut être important, « sauf si on peut les faire sortir plus tôt au printemps ». Un problème qui va affecter les éleveurs sans céréales, prévient-il.
Face à cette situation, l'élu syndical a obtenu un dégrèvement d'impôts fonciers pour les exploitations concernées, soit une ristourne de l'ordre de 500 euros. Pour ses propres pertes, il a pu faire jouer son assurance aléa climatique pour le maïs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité